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Structure du programme


Le programme est divisé en 3 phases.

Ce programme, offert de jour et à temps complet, devrait normalement être complété en 4 ans

Une résidence minimale de trois ans à temps plein est exigée.

Comité de supervision

Le comité de la phase III a pour rôle de superviser vos recherches et la rédaction de votre thèse.

Votre comité doit compter un minimum de trois membres provenant des facultés de gestion des quatre universités participantes : 

  • le président du comité doit provenir de HEC Montréal;
  • au moins deux autres membres, dont un membre doit provenir d’une des trois facultés de gestion des universités partenaires du conjoint soit la faculté de Management Desautels de McGill; John Molson School of Business de Concordia et l’ESG de l’UQÀM.
  • un membre additionnel (facultatif) peut siéger au comité si les membres le jugent nécessaire.

Votre comité peut être identique à celui de votre phase II. 

Approbation de la phase III

L’approbation de la phase III doit être faite au trimestre suivant l’examen de synthèse

Le formulaire dynamique doit être rempli à l'écran, avant d'être approuvé par la direction pédagogique du programme de Ph. D. et le comité conjoint et avant que vous présentiez publiquement votre proposition de thèse.

Lorsque tous les membres de votre comité et vous-même avez signé le formulaire de phase III, vous devez l'apporter au bureau de la direction pédagogique du Ph. D.

Rédaction de la thèse

Un guide et deux modèles sont mis à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre thèse :

  1. Guide pour la rédaction d’un travail de 1er, 2e et 3e cycles
  2. Modèle de thèse classique
  3. Modèle de thèse par articles
     
  • Rédaction d'une thèse par articles

Avant de présenter publiquement votre proposition de thèse, vous devez obtenir l’autorisation de la direction pédagogique en remplissant le formulaire Demande d'autorisation de rédiger par articles (Internet Explorer seulement) et en le soumettant à la direction pédagogique du programme de Ph. D. (secretaire.phd@hec.ca).

Une fois que l’autorisation a été obtenue et que le formulaire a été signé par le directeur du programme de Ph. D., vous devez obtenir, le cas échéant l’accord des coauteurs et la permission du directeur de publication (si l’un de vos articles est publié ou s’il est en instance de publication).

Consultez le Modèle de thèse par articles.
 

  • Rédaction d'une thèse en anglais

Si vous souhaitez rédiger la totalité de votre thèse en anglais, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation de votre directeur de recherche avant d'obtenir celle du directeur du programme. Vous devez envoyer votre demande d'autorisation par courriel, à la direction pédagogique du programme de Ph. D. (secretaire.phd@hec.ca).

Il est obligatoire de soumettre un résumé en français même si votre thèse sera rédigée entièrement en anglais.

Présentation du rapport d'étapes

Le rapport d'étape décrit l’état d’avancement de votre projet de thèse. Il doit être déposé avant la fin du 9e trimestre si la proposition de thèse n’a pas été présentée ou, au 7e trimestre pour les étudiants admis avant l’automne 2016.

Le formulaire Rapport d’étape – Proposition de thèse de doctorat (Internet Explorer seulement) doit être complété, signé et retourné à l'analyste du programme de Ph. D. (analyste.phd@hec.ca).

Proposition de thèse

Une fois que votre comité de supervision de la phase III est d'accord avec votre proposition de thèse, vous devez : 

  • déterminer la date et l’heure à laquelle aura lieu votre présentation publique; et
  • envoyer les renseignements suivants au moins trois semaines à l’avance à la direction pédagogique du programme de Ph. D. à secretaire.phd@hec.ca :
    • la date et l’heure de votre présentation.
    • une version électronique de votre proposition en PDF;
    • deux résumés (1 à 2 pages) : un en français et un en anglais, deux documents distincts en Word;
    • le formulaire Avis de dépôt d'une proposition de thèse complété et signé. 
Vous êtes responsable de remettre une version de sa proposition à chacun des membres de son comité.


Déroulement de la proposition :

  • 45 minutes de présentation de l’étudiant
  • 45 minutes de questions

La direction pédagogique du programme de Ph. D. prépare, quant à elle, le formulaire attestant que la proposition a été réussie et le remet au directeur de thèse qui s’assure d’obtenir toutes les signatures. Le formulaire signé doit être remis à la direction pédagogique du programme de Ph. D. après la présentation publique.

Validation de la présentation de la thèse

Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre thèse respecte les normes de présentation exigées. 

Au moment de préparer votre dépôt initial de thèse, vous devez communiquer par courriel, biblio.info@hec.ca, avec une technicienne en documentation de la bibliothèque Myriam et J. Robert Ouimet qui validera les standards de mise en forme de votre document de thèse.

Dépôt initial de la thèse

Les dates butoirs de dépôt pour l'année 2017-2018 sont : 

 

Été 2017 Automne 2017 Hiver 2018
17 août 14 décembre 19 avril

 

Pour compléter le dépôt initial de votre thèse, veuillez prendre un rendez-vous auprès de la secrétaire du programme de Ph. D. par courriel à secretaire.phd@hec.ca

Lors du dépôt de votre thèse, vous devez apporter les documents suivants :

Si vous êtes exclu du programme, une réadmission est possible. Le processus diffère selon le temps écoulé depuis votre exclusion. Afin d'être réadmis, vous devez faire une demande officielle de réadmission en remplissant le formulaire Demande administrative abrégée et le remettre à la secrétaire du programme de Ph. D. au moment du dépôt de votre thèse. Vous devrez payer des frais de scolarité pour ce trimestre. 

Composition du jury de thèse

Le jury de thèse est validé par la direction pédagogique conformément aux recommandations du directeur de thèse. Le jury est composé :

  • d’un président-rapporteur (un professeur de l’École) n’ayant pas participé aux comités de supervision de l’étudiant;
  • de l’examinateur externe (expert reconnu qui n'œuvre pas dans une faculté de gestion du programme conjoint); 
  • du directeur de recherche (les codirecteurs ne disposent que d’une voix);
  • d’un membre du jury (provenant généralement du comité de phase III de l’étudiant).

Pour connaître le mandat et les tâches de chacun des membres du jury, veuillez vous référer à la politique concernant le choix du jury de thèse et l’organisation de la soutenance.

Soutenance

Le jury de thèse peut accepter votre thèse aux fins de soutenance, la refuser ou permettre de la présenter à nouveau une seule fois, après corrections, dans un délai de maximum d'un an. La candidature prend fin si le jury, à l'unanimité, refuse votre thèse avant ou après la soutenance.

Une fois le jury formé et votre thèse déposée, le président-rapporteur du jury doit déterminer, avec les autres membres et vous-même, la date et l'heure de la soutenance. Il en informe ensuite la secrétaire du programme, par le biais du Rapport préliminaire du jury désigné pour l'examen d'une thèse. Ce n’est que sur réception du dit formulaire que les démarches d’organisation de la soutenance seront entamées. Le rapport préliminaire doit être reçu au moins un mois avant la soutenance. 

Quelques jours avant la soutenance, le rapport final du jury d’examen, le rapport de l’évaluation de la thèse, les trois formulaires d’atteinte d’objectifs d’apprentissage ainsi que les dépliants sont remis par la direction pédagogique au président-rapporteur. Ce dernier est responsable du suivi des signatures.

 Déroulement de la soutenance :

  • 45 minutes de présentation de l’étudiant
  • 45 minutes pour la période de questions

Une fois la thèse soutenue, le président-rapporteur doit remettre les deux rapports dûment signés par tous les membres du jury, les trois formulaires d’atteinte d’objectifs d’apprentissage ainsi que le rapport signé et daté de l’examinateur externe à la secrétaire du programme de Ph. D.

Dépôt final

Au moment du dépôt final de votre thèse, il est préférable de prendre un rendez-vous avec la secrétaire du programme de Ph. D. par courriel à secretaire.phd@hec.ca

Suite aux corrections mineures apportées après la soutenance, vous devez envoyer par courriel la copie PDF, en tous points identique à la copie papier de votre thèse, et déposer :

Le support numérique (format PDF) est considéré comme le format final et original de la thèse. En cas de différence avec la copie sur support papier, le document PDF sera considéré comme le document de référence original.

La thèse sera versée, conservée et préservée dans les archives de HEC Montréal.

Attestation de fin d'études et émission du diplôme

Pour plus de détails, consultez la section Diplômes.

 
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