Contenu Menu

Structure du programme


Le programme est divisé en 3 phases.

Ce programme, offert de jour et à temps complet, devrait normalement être complété en 4 ans

Une résidence minimale de trois ans à temps plein est exigée.

Spécialisation – Minimum 30 crédits

La phase de spécialisation comprend entre 7 et 12 cours, dont un cours en pédagogie et minimalement un cours en méthodologie. Elle inclut aussi un examen de synthèse (9 crédits). La rédaction d'un article scientifique est aussi exigée dans certaines spécialisations. Il doit être amorcé durant le premier été (3e trimestre) et complété avant la fin de la scolarité.

Cette phase est établie conjointement avec le comité de supervision de la phase II et doit être approuvée par les comités local et conjoint.

Chaque spécialisation propose sa propre structure :

 

Durée : Maximum de deux ans

Choix de cours

Le comité de supervision de la phase II a entre autres pour rôle d’orienter le choix de cours.

Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un trimestre à la fois. Tous les cours ne sont pas offerts tous les trimestres. Chaque année vers la mi-mai, les horaires des trois trimestres suivants sont publiés. Planifiez votre choix de cours en tenant compte de l'offre de cours des prochains trimestres.

En plus des cours de votre spécialisation, vous devez obligatoirement suivre l’atelier Research Integrity (une séance de 3 heures) portant sur la recherche responsable. Pour connaître la date de cet atelier (80-490-11), consultez l’outil « Recherche Cours » dans HEC en ligne. 

L’inscription à cet atelier est faite automatiquement par le Registrariat.

Comité de supervision

Votre comité doit compter un minimum de trois membres provenant des facultés de gestion des quatre universités participantes : 

  • Un président du comité qui doit provenir de HEC Montréal;
  • Au moins deux autres membres, dont un membre qui doit provenir d’une des trois autres universités participant au programme conjoint;
  • Un membre additionnel (facultatif) peut siéger au comité si les autres membres le jugent nécessaire.

En plus d’orienter le choix de cours, le comité de supervision de la phase II organise l’examen de synthèse et supervise la rédaction de l’article scientifique, s’il y a lieu.

Approbation du projet par le comité d'éthique

Tout projet de thèse de doctorat, impliquant ou non des sujets humains, doit être déclaré au CER, avant l'approbation de la phase II.

Approbation de la phase II

Après avoir complété au minimum 9 crédits de cours et au plus 15 crédits de cours, généralement au 2e trimestre, vous devez avoir :

Vous devez soumettre le formulaire original, c'est-à-dire, rempli à l'écran avec les signatures manuscrites des membres de votre comité et l'apporter à la direction pédagogique du programme de Ph. D. dans les délais requis.

Examen de synthèse

Composition de l’examen de synthèse

  • une partie écrite (6 crédits) et
  • une partie orale (3 crédits). 

L'examen de synthèse doit être fait dans les deux mois suivant la fin de la scolarité. 

Lorsque la date de la partie orale de l'examen de synthèse est connue, vous devez en aviser la direction pédagogique du programme de Ph. D. par courriel à secretaire.phd@hec.ca afin que les formulaires soient envoyés à votre président du comité de supervision de la phase II.

Suite à votre examen de synthèse, le formulaire devra être remis à la direction pédagogique du programme de Ph .D.

Plus d'informations sur le déroulement de l’examen de synthèse ainsi que les règlements s’y accordant

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.