Contenu Menu

Non-résident du Québec (NRQ)

Politique des droits de scolarité universitaires exigés des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES) oblige les universités québécoises à exiger des droits de scolarité majorés de tous les citoyens canadiens ou résidents permanents nés hors du Québec et ayant le titre de « non-résidents du Québec » (NRQ). Cette politique gouvernementale vise à rendre les droits de scolarité au Québec comparables à ceux en vigueur dans les autres provinces canadiennes.

 

Les étudiants réputés « non-résidents du Québec » (NRQ) doivent donc payer les droits de scolarité québécois plus un montant forfaitaire de 145,29 $ par crédit.

 

Si vous souhaitez être exempté du montant forfaitaire, vous devez  :

  1. Remplir le formulaire intitulé Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.
  2. Annexer les documents exigés par le MEES selon votre situation.
  3. Déposer les documents numérisés dans HEC en ligne sous Dépôt de documents > Dossier étudiant > Type fichier joint > Résidence du Qc – Attestation.

Notez que le changement de statut s’applique seulement au trimestre durant lequel les documents sont reçus au Registrariat, et ce, sans effet rétroactifs pour les trimestres antérieurs.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.