Contenu Menu
Accueil > Étudiant actuel > Mon programme > M. Sc. > Projet supervisé

Projet supervisé

Guides et outils


Les étudiants sont invités à communiquer avec leur responsable de spécialisation pour obtenir l'information associée à leur spécialisation concernant les projets supervisés.
> Projet supervisé : Nature et exigences
Ce guide est un outil de travail pour les étudiants.
Lisez-le attentivement, vous y trouverez toute l'information nécessaire : les 4 types de projets supervisés, les exigences ainsi que les dimensions administratives.
> Rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles
Avant de présenter votre projet supervisé, lisez attentivement ce guide, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les étapes à respecter pour le dépôt et la présentation de votre projet.
> Relation d'encadrement à la M. Sc.
Ce guide a pour objectif d’aider les étudiants de M. Sc. et les professeurs qui les supervisent à gérer la relation d’encadrement qui est au cœur de la réalisation d’un projet supervisé.
> Projet supervisé : La recherche de projet supervisé en organisation
Si vous choisissez de réaliser votre projet supervisé en organisation, le service de gestion de carrière vous explique toutes les démarches à suivre.
> Buts et objectifs d’apprentissage du programme de M.Sc.
Conformément à l'agrément AACSB International, la Direction du programme de M. Sc. a adopté un ensemble de buts et objectifs que les étudiants doivent atteindre au cours de leur formation.

4 types de projets supervisés


Voici les 4 différents projets supervisés qui s'offrent à vous :

Projet supervisé en organisation Projets supervisés à l'université
1. L'intervention en organisation

 
2. La rédaction d'un cas d'envergure
3. La réalisation d'un mandat spécifique de recherche
4. L'avis d'expert

Pour plus d'information, veuillez vous référer au guide Projets supervisés : Nature et exigences.
 

Enregistrement du projet supervisé


Avant d'avoir complété 36 crédits de cours, l'étudiant doit soumettre le sujet de son projet supervisé afin qu'il soit approuvé par les différentes instances.
 

+  Étape 1 – Approbation éthique

Avec la collaboration de son directeur de projet supervisé, l'étudiant doit évaluer la nature de son projet afin de déterminer s'il est nécessaire d'entreprendre des démarches auprès du CER :

1. Votre projet est-il un cas pédagogique?

2. Est-ce que votre projet sera mené auprès d'employés d'une organisation spécifique et servira exclusivement à des fins d'évaluation, de gestion ou d'amélioration de cette organisation?

Si vous avez répondu OUI à la question 1 ou à la question 2, vous n’avez pas besoin de déclarer votre projet au CER. Vous devrez cependant, au moment du dépôt initial de votre rapport, joindre le formulaire de recherche ne nécessitant pas l'approbation du CER.

Si vous avez répondu NON aux deux questions 1 et 2, vous devez répondre aux questions suivantes :

3. Est-ce que votre projet nécessite une collecte de données impliquant des sujets humains (par entrevue, groupe de discussion, questionnaire, observation ou toute autre méthode de collecte)?

4. Est-ce que votre projet nécessite l'utilisation de données déjà collectées impliquant de l'information sur des sujets humains qui n'est pas accessible au public?

5. Est-ce que votre projet nécessite le couplage de plusieurs des données impliquant de l'information sur des sujets humains, que celle-ci soit publique ou non (le couplage est un recoupement de deux ensembles de données distincts qui permet de lier des données particulières entre elles)

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions (3, 4 ou 5) vous devez obligatoirement déclarer votre projet au CER et attendre l'obtention d'un certificat d'approbation éthique avant de commencer celui-ci.

En cas de doute sur les réponses à apporter aux questions, veuillez consulter la foire aux questions du CER ou vous adresser à votre directeur de projet supervisé ou au CER (cer@hec.ca ).

Attention : le CER n’émettra pas de certificat d’approbation éthique a posteriori, c’est-à-dire une fois que la collecte de données aura été entamée.

+  Étape 2 – Protocole de confidentialité (projets supervisés réalisés en entreprise)

Si le projet supervisé est réalisé en entreprise, un protocole de confidentialité doit obligatoirement être complété. Ceci nécessite l'approbation du professeur et de l'entreprise concernée.

+  Étape 3 – Approbation du projet supervisé

Remplissez le formulaire Approbation d'un projet supervisé crédité. Déposez ce document ainsi que le protocole de confidentialité (si applicable) dûment complétés à la Direction administrative de la M.Sc., local 5.380 de l'édifice Decelles.

+  Étape 4 – Réalisation du projet supervisé

L’étudiant peut débuter son projet supervisé uniquement après avoir remis le formulaire Approbation d'un projet supervisé crédité. À ce stade, le Registrariat procède à l’inscription de cette activité.

Une fois inscrit, l’étudiant doit réaliser le projet supervisé à l’intérieur de deux trimestres


Rédaction d'un projet supervisé en anglais


Si vous souhaitez rédiger votre projet supervisé en anglais, il est impératif d'obtenir préalablement une autorisation de la direction pédagogique en remplissant ce formulaire (disponible aussi en version anglaise).

Cette approbation est automatique pour les spécialisations en anglais.
 

Dépôt du projet supervisé


Le traitement du dépôt, l'évaluation ainsi que la diplomation d’un étudiant peuvent prendre jusqu'à 12 semaines. Veuillez donc prendre ceci en considération si vous avez besoin de renouveler un permis d'études, de déposer une demande de permis post-diplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

+  Étape 1 – Prise de rendez-vous

Quelques semaines à l'avance, prenez un rendez-vous pour déposer votre projet. Cliquez ici et entrez votre matricule et votre mot de passe.
 

Trimestre du dépôt Automne 2015 Hiver 2016 Été 2016** Automne 2016

Dates limites*
 

du 11 au 17
décembre 2015

du 15 au 22 avril
2016

du 8 au 15 août
2016

du 8 au 15
décembre 2016

 
*Le candidat prêt à déposer avant la date limite prévue peut prendre rendez-vous en tout temps.
**Les étudiants étrangers qui terminent leur programme à l'été doivent déposer leur projet supervisé avant le 15 août.

+  Étape 2 – Dépôt initial

Lors de votre rendez-vous de dépôt de projet supervisé, assurez-vous d’apporter les documents suivants dûment remplis :

1. deux copies imprimées recto-verso et reliées du projet supervisé (trois copies si codirection),

2. le formulaire Autorisation du dépôt de projet supervisé signé par votre directeur,

3. approbation éthique :

- Si votre projet supervisé a nécessité une collecte de données auprès d'êtres humains (voir section «Enregistrement du Projet supervisé » plus haut), soumettez le certificat d'approbation éthique du Comité d'éthique de la recherche (CER), ainsi que l'Attestation d'approbation éthique complétée
- Sinon, veuillez nous transmettre le formulaire Recherche ne nécessitant pas l'approbation du CER;

4. la liste de vérification Dépôt du projet supervisé.

+  Étape 3 – Corrections

Il est possible que les membres du jury exigent des corrections mineures de votre projet supervisé. Remettez, au plus tard un mois après l’avis de corrections, votre projet supervisé révisé à votre directeur de recherche.

+  Étape 4 – Dépôt final

Transmettez à msc@hec.ca la version finale de votre projet supervisé en format PDF.


 
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2015  Tous droits réservés.