Contenu Menu

Le mémoire en 4 étapes

 

Étape 1 : Préparation à la réalisation du mémoire (6-045-17)


Inscrivez-vous à ce séminaire de 3 heures dès votre premier trimestre au programme. Celui-ci a pour objectif de vous présenter les ressources à votre disposition et les outils de suivi mis en place pour assurer une bonne progression. Il n’y a aucun crédit associé à ce séminaire.

Étape 2 : Atelier de recherche


Avant d'avoir complété 21 crédits de cours, inscrivez-vous à l’atelier de recherche indiqué dans votre structure.

Durant l’atelier de recherche, vous devrez :

1. Enregistrer votre sujet de mémoire

Avant d'avoir complété 21 crédits de cours, soumettez votre sujet de mémoire sur HEC en ligne (dans Études/Dossiers universitaires/Mon portail mémoire) pour approbation par votre directeur de recherche.

+  Vous désirez rédiger un mémoire en anglais?

Obtenez préalablement l’autorisation de la direction pédagogique en remplissant ce formulaire. Cette approbation est automatique pour les spécialisations en anglais.

+  Vous désirez rédiger un mémoire par articles?

Remplissez et transmettez les trois formulaires ci-dessous à la direction pédagogique :

 

2. Présenter votre plan d’études

Avant la fin du trimestre, soumettez votre plan d’études selon la consigne indiquée dans ZoneCours.

Étape 3 : Dépôt initial de votre mémoire


Le traitement du dépôt, l'évaluation, ainsi que la diplomation d’un étudiant peuvent prendre jusqu'à 12 semaines. Veuillez donc prendre ceci en considération si vous avez besoin de renouveler un permis d'études, de déposer une demande de permis post-diplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

+  Inscription et atelier de recherche

Assurez-vous d'être inscrit au programme de maîtrise au trimestre de dépôt de votre mémoire et d’avoir complété avec succès l’atelier de recherche.

Si votre dossier est inactif et que vous n’avez pas dépassé le délai d’études maximal de cinq ans, vous devez remplir le formulaire Demande administrative abrégée et le remettre au moment du dépôt. Des frais de scolarité devront être acquittés au trimestre du dépôt de mémoire. Si par ailleurs, vous avez dépassé le délai d’études maximal, veuillez communiquer avec msc@hec.ca.

+  Prise de rendez-vous

Quelques semaines à l'avance, prenez un rendez-vous pour déposer votre mémoire. 
Cliquez ici et entrez votre adresse de courriel (@hec.ca) et votre mot de passe.  

Été 2017 Automne 2017 Hiver 2018 Été 2018*
du 8 au 15 août 2017
du 11 au 14 décembre 2017
  
 
du 17 au 20 avril 2018
  

du 13 au 16 août 2018 
  

Le candidat prêt à déposer avant la date limite prévue peut prendre rendez-vous en tout temps.  
*Les étudiants étrangers qui terminent leur programme à l'été doivent déposer leur mémoire avant le 15 août.

+  Dépôt initial

Lors de votre rendez-vous de dépôt de mémoire, assurez-vous d'apporter les documents suivants dûment remplis. Prenez note qu’un délai de traitement de quelques semaines est nécessaire pour chacun des formulaires exigés. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  1. Trois exemplaires imprimés recto-verso et reliés du mémoire (plus un quatrième s’il y a un codirecteur).
  2. Le formulaire Autorisation de dépôt de mémoire signé par votre directeur;
  3. Approbation éthique : suivre les consignes indiquées dans la liste de vérification Dépôt initial du mémoire (voir le point 5 ci-dessous)
  4. Le formulaire Autorisation d'indexer, de reproduire et de diffuser un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat.
  5. La liste de vérification Dépôt initial du mémoire.

Étape 4 : Évaluation et dépôt final


Selon l’évaluation, il est possible que les membres du jury exigent des corrections de votre mémoire :
 

Évaluation Approbation Dépôt final
Aucune correction s. o. Soumettez la version PDF de votre mémoire à msc@hec.ca.
Corrections mineures Avant la date établie par le jury d’examen, remettez à votre directeur de mémoire la version corrigée et finale de votre mémoire en format PDF. Une fois approuvée, votre directeur de mémoire soumettra la version PDF de votre mémoire à msc@hec.ca.
Corrections majeures Avant la date établie par le jury d’examen, remettez votre mémoire révisé selon la procédure du dépôt initial (étape 3).

Vous serez réinscrit à l'activité mémoire jusqu'au dépôt de la version finale. Par conséquent, de nouveaux frais de scolarité devront être acquittés.
s. o.

 
N. B. : Le dépôt final est requis pour la diplomation.

Le support numérique (format PDF) est considéré comme le format final et original du mémoire. En cas de différence avec la copie sur support papier, le document PDF sera considéré comme le document de référence original.

Le mémoire sera versé, conservé et préservé dans les archives de HEC Montréal.

Guides et outils

 

  • Guide mémoire :  Nature et exigences
    Ce guide est un outil de travail pour les étudiants. Lisez-le attentivement, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur la nature du mémoire, les modalités d'inscription et d'évaluation.

  • Guide pour la rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles
    Avant de déposer votre mémoire, lisez attentivement ce guide, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les étapes à respecter pour le dépôt et la présentation de votre mémoire.

  • Guide sur la relation d'encadrement à la M. Sc. 
    Ce guide a pour objectif d’aider les étudiants de M. Sc. et les professeurs qui les supervisent à gérer la relation d’encadrement qui est au cœur de la réalisation d’un mémoire ou d’un projet supervisé.

  • Modèles de mémoire : classique ou par articles
    La bibliothèque vous propose un modèle de présentation de mémoire à télécharger (document .dotx).

  • Buts et objectifs d’apprentissage du programme de M.Sc.
    Conformément à l'agrément AACSB International, la Direction du programme de M. Sc. a adopté un ensemble de buts et d'objectifs que les étudiants doivent atteindre au cours de leur formation.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.