Contenu Menu

Foire aux questions (FAQ) - Cours de préparation

 

Qu'est-ce qu'un cours de préparation?

Les cours de préparation sont des cours de 3 crédits de niveau 1er cycle, dans le domaine de la spécialisation que vous avez choisi à la M. Sc. Selon votre formation antérieure, certains de ces cours peuvent vous être imposés afin de mieux vous préparer à votre spécialisation de M. Sc.

 

Est-ce que je dois faire les cours de préparation avant de commencer ceux de la maîtrise ?

Il est fortement recommandé de suivre les cours de préparation au premier trimestre de votre M. Sc.

 

Est-ce que je peux savoir à l’avance quels cours de préparation me seront imposés?

C’est l’analyse de votre dossier d’admission qui détermine quels cours de préparation sont nécessaires pour vous. Ainsi, chaque dossier est analysé individuellement et les cours universitaires suivis préalablement sont pris en considération. Il n’est donc pas possible de fournir à l’avance une liste des cours qui seront à réussir.

 

Combien de cours de préparation me seront imposés?

Puisque l’analyse des cours de préparation est faite de façon individuelle, nous ne pouvons pas prédire le nombre de cours qui vous seront imposés. Cependant, vous devriez être en mesure de les réussir à l’intérieur d’un à deux trimestres.

 

Je dois suivre des cours de préparation. Est-ce que cela va rallonger la durée accordée pour terminer mon programme de M. Sc.?

Les cours de préparation rallongent la durée de votre scolarité. Cela dit, vous avez cinq ans à compter du trimestre où vous êtes admis dans le programme pour terminer vos études de M. Sc. quel que soit le nombre de cours de préparation qui font partie de l'exigence.

  

Si j’ai suivi des cours que je juge équivalents aux cours de préparation qui me sont imposés, puis-je demander d’exclure les exigences liées à ces cours?

Vous pouvez demander une exclusion d’exigences pour les cours de préparation avant le début de votre premier trimestre. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à votre responsable de spécialisation, en incluant ces renseignements :

  • Votre numéro de matricule;
  • Le trimestre d'admission à la M. Sc.;
  • Le nom du ou des cours de préparation que vous désirez faire réviser;
  • Le plan de cours détaillé de chaque cours que vous avez déjà suivi et qui pourrait remplacer un cours de préparation;
  • Votre relevé de notes démontrant la réussite satisfaisante du ou des cours en question.

Notez qu'aucune exclusion d'exigences ne sera accordée sur la base d'un cours de M. Sc. réussi, d'un cours de niveau secondaire ou collégial, ou d'une expérience professionnelle particulière.

 

J’ai perdu la liste des cours à compléter et je ne sais plus quels cours de préparation m’ont été imposés.

Vous pouvez consulter la liste des cours de préparation que vous devez compléter pour obtenir votre diplôme en cliquant sur Phase préparatoire de la section Inscription dans votre compte HEC en ligne.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.