Contenu Menu

Bourses de soutien à la recherche
(Organismes subventionnaires)

Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d'excellence de 17 500 $ et 15 000 $ aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada ayant une moyenne de première classe et souhaitant poursuivre des études de maîtrise. 

Dans le cadre de concours de bourses qui exigent l'inclusion d'un CV dans le dossier de candidature, nous vous invitons à consulter le guide Comment rédiger un curriculum vitae pour se démarquer lors de concours? (PDF).

 Principaux organismes accordant des bourses :

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les bourses annuelles de 17 500 $ de cet organisme sont destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles d'ingénierie financière, méthodes analytiques de gestion et intelligence d’affaires.
    Date d'échéance: 1er décembre à chaque année
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les bourses annuelles de 17 500 $ de cet organisme sont destinées aux étudiants des spécialisations ingénierie financière, méthodes analytiques de gestion et intelligence d’affaires.
    Date d'échéance: 1er décembre à chaque année
  • Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Les bourses annuelles de 15 000 $, pour une durée maximale de deux ans, accordées par cet organisme sont destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf les les spécialisations ingénierie financière, méthodes analytiques de gestion et intelligence d’affaires.
    Date d'échéance: 2e semaine d'octobre à chaque année
  • Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Les bourses annuelles de 15 000 $, pour une durée maximale de deux ans, accordées par cet organisme sont accordées aux étudiants des spécialisations ingénierie financière, méthodes analytiques de gestion et intelligence d’affaires.
    Date d'échéance: 1re semaine d'octobre à chaque année
  • MITACS Bourse de 15 000$ dans le cadre d'un stage de recherche en entreprise d'une durée de 4 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse. Dépôt de demande en tout temps (idéalement, 3 mois avant le début du projet)
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.