Contenu Menu

Bourses d'admission et de bonne progression des études

Bourses d'admission

Ces bourses, d'une valeur de 2 000$ à 4 000$, sont accordées par la direction du programme de maîtrise ès sciences de la gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d'admission. 

De plus, pour les étudiants étrangers n'ayant jamais fait d'études au Canada, une bourse d'exemption des frais majorés pour le premier trimestre d'inscription pourrait s'ajouter à cette bourse d'admission. La bourse d'exemption des frais majorés permet de réduire les droits de scolarité des étudiants étrangers au niveau de ceux des étudiants québécois. Cette bourse d’exemption des frais majorés pourra également être renouvelée pour les trois trimestres subséquents, si l’étudiant dépose son dossier de candidature et remplit les conditions énoncées. Pour plus d'information sur le renouvellement, cliquez ici. 

 *Il n'y a aucune demande à remplir pour cette offre d'admission: les boursiers sont avisés par courriel. 

 


Bourses de fin d'études

Les bourses de fin d'études visent à encourager les étudiants du programme à terminer leurs études en 5 trimestres ou moins. Elles sont attribuées automatiquement, une fois que la note obtenue pour le projet de recherche (mémoire ou projet supervisé) a été versée au dossier. La Direction du programme de M. Sc. communique directement par courriel avec les lauréats de cette bourse.

Les règles d'octroi de la bourse de fin d'études dépendent du trimestre d'admission, du cheminement et de la note obtenue au projet supervisé ou au mémoire :

  • Étudiants admis à partir de l'automne 2016 (tous cheminements)
    • Ce programme de bourse n'est plus offert
  • Étudiants admis avant l'automne 2016
    • Cheminement avec mémoire
      • Études complétées en 4 trimestres ou moins, avec une note inférieure à A- : 1 000 $
      • Études complétées en 4 trimestres ou moins, avec une note supérieure ou égale à A- : 3 000 $
      • Études complétées en 5 trimestres ou moins, avec une note supérieure ou égale à A- : 1 500 $
      • La durée des études est calculée à partir de la première inscription à un cours de maîtrise, excluant les cours de préparation et de propédeutique, jusqu'à la date du dépôt initial du mémoire.
    • Cheminement avec projet supervisé
      • Études complétées en 4 trimestres ou moins, avec une note inférieure à A : 1 000 $
      • Études complétées en 4 trimestres ou moins, avec une note supérieure ou égale à A : 1 500 $
      • La durée des études est calculée à partir de la première inscription à un cours de maîtrise, excluant les cours de préparation et de propédeutique, jusqu'à la date du dépôt initial du projet ou de la scolarité.

Note : il peut s'écouler jusqu`à 6 mois suivant le dépôt du projet et l'octroi de la bourse de fin d'études. Aucune action n'est requise de la part des lauréats, ils seront informés en temps et lieux.


Bourses accordées pour un projet à l'international

Un nombre limité de bourses de 2 500 $ sont attribuées à des étudiants qui réalisent un projet à l'international (échange, mémoire à l'international, projet supervisé à l'international ou un autre projet de recherche). Ces bourses sont accordées par des entreprises, des fondations privées et sont gérées par l’École. Le nombre de bourses offertes varie en fonction des fonds disponibles. Pour connaître les conditions d'admissibilité et la procédure, veuillez consulter la fiche de la Bourse de Mobilité à l'international, disponible à chaque trimestre sur le répertoire des bourses.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.