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Guide du nouvel admis – MBA temps partiel (été 2017)

Nous vous renouvelons nos souhaits de bienvenue et de réussite au sein du programme de MBA de HEC Montréal!

Nouvel admis au MBA temps partiel, pour réussir votre rentrée au programme à HEC Montréal, c'est facile, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Notez que vous n'avez pas à vous inscrire à vos cours obligatoires. La direction administrative du programme de MBA effectuera votre inscription.

Bonne rentrée à tous!
 

+  Étape 1 - Répondre à notre offre d'admission

  

Vous devez donner votre réponse dans HEC en ligne avant la date limite indiquée à la ronde de dépôt de votre demande et payer 350 $ (voir les modes de paiement), montant applicable à vos droits de scolarité, pour lequel vous ne recevrez pas de facture officielle. Si vous payez par chèque ou mandat bancaire, indiquez au dos votre matricule, nom, prénom et date de naissance. Si vous ne répondez pas avant la date limite, nous ne pourrons malheureusement plus garantir la disponibilité des places.

 


Les étudiants internationaux doivent commencer leur processus d'immigration immédiatement. 

À cet effet, consultez le guide Préparer mon arrivée.

 

Report d’admission

Si vous souhaitez reporter votre admission, vous devez nous en informer. Pour ce faire, allez dans HEC en ligne et refusez l'offre d'admission en indiquant la raison « Report d'admission ». Notez que le report d'admission n’est pas automatique puisque le dossier est de nouveau analysé au regard des autres dossiers reçus pour le trimestre visé.

+  Étape 2 - Mettre à jour vos coordonnées


Assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées dans votre compte HEC en ligne. Nous aurons à communiquer avec vous par téléphone, courrier et courriel avant votre admission et tout au long du programme.

Changement de mot de passe
Dans HEC en ligne, allez sous la rubrique  « Données personnelles », choisissez l’option « Changement de mot de passe ».

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez toujours le réinitialiser.


Pour connaître votre adresse de courriel HEC
Consultez la section « Données personnelles » de votre HEC en ligne.

Pour accéder à vos courriels HEC (courriel Web - Office 365)
Vos professeurs et les responsables du programme utiliseront uniquement votre adresse de courriel HEC pour communiquer avec vous.
Vous pouvez accéder à votre boîte de courriels HEC à partir du site courriel.hec.ca ou vous pouvez y accéder par le chemin suivant :

À partir de la page d’accueil de HEC Montréal, cliquez sur « Mon courriel Web ».

  • le compte d’usager est votre adresse courriel prénom.nom@hec.ca
  • le mot de passe du courriel est le même que celui de HEC en ligne

Pour plus de renseignements concernant le courriel HEC, consultez la foire aux questions.

+  Étape 3 - Préparer votre rentrée

 

+  A - Choisir son ordinateur portatif

Pour vos cours, vous aurez besoin d'un ordinateur portable configuré selon les normes de l'École
 

1. Pour acheter un ordinateur portable, la Coop HEC Montréal vous propose :

> Les modèles d’ordinateurs adaptés à vos besoins et à l’environnement technologique de HEC Montréal. Pour plus de détails.

> Une garantie du meilleur prix sur ces modèles.

> Un centre de service certifié exclusivement dédié aux acheteurs d’un appareil portable de Coop HEC Montréal.

> Un prêt d’appareil en cas de bris ou de dommage (idéal en période de remise de travaux).
 

2. Si vous possédez déjà un ordinateur portable :

> Vous devez vous assurer que votre appareil est conforme aux exigences logicielles minimales de HEC Montréal. 

+  B - Se procurer le matériel pédagogique

Rendez-vous sur le site de la Coop HEC Montréal, dans l’encadré Matériel obligatoire, pour connaître la liste des livres obligatoires pour chacun des cours. (information disponible une semaine avant le début des cours)

Consultez également la liste de calculatrices autorisées.

+  C - Se procurer sa carte d'étudiant

> Du temps est prévu durant les activités d'accueil pour aller faire produire votre carte étudiante à la COOP HEC Montréal. Voir Étape 4.

+  D - Se familiariser avec les outils de HEC Montréal


Accéder à son horaire de cours, son compte financier et ses outils pédagogiques

  • HEC en ligne : portail contenant les informations de votre dossier (horaires et gestion de vos cours, frais de scolarité, etc.)
  • ZoneCours 2.0 : interface contenant vos horaires des séances de cours et outils pédagogiques (plans de cours, communications avec vos professeurs, etc.)
    Entrez votre numéro de matricule et votre mot de passe.
    Le mot de passe actuel est votre date de naissance sous la forme AAMMJJ.
    Vous devez changer ce mot de passe dans HEC en ligne. Allez sous la rubrique « Données personnelles », choisissez l'option « Changement de mot de passe ».

    En cas de problème : soutien.ti@hec.ca

Consulter le calendrier universitaire

Nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire pour connaître les différentes dates importantes.

Réserver un cubicule

Des salles d'études sont à la disposition exclusive des étudiants MBA pour des rencontres d'équipes de travail.
 
Veuillez consulter la page des Ressources pédagogiques.

+  E - Prendre connaissance des règles du jeu

Nous vous invitons à prendre connaissance dès maintenant du Règlement pédagogique.

Les cours

L’étudiant doit s’inscrire aux cours et aux activités qui lui permettent de respecter la structure du programme d’études auquel il a été admis. Il est responsable de la gestion de son cheminement.

L’étudiant est responsable de sa réussite pédagogique. Sa présence aux activités de formation est ainsi présumée. L’enseignant n’est pas tenu d’apporter une aide supplémentaire en raison d’une absence, même pour un motif valable.

Un étudiant qui n’est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada doit détenir un titre de séjour valide lorsqu’il assiste à des cours à HEC Montréal. Il doit également être couvert par une assurance maladie et hospitalisation. L’inscription d’un étudiant qui ne satisfait pas ces exigences sera annulée.

Les examens

Un étudiant absent à une évaluation peut motiver son absence en présentant une demande en ce sens au plus tard cinq jours ouvrables suivant l’évaluation.

Pour un examen, cette demande doit être faite en remettant le formulaire approprié dûment rempli et les pièces justificatives à la direction administrative du programme concerné.

Pour les autres évaluations, l’étudiant doit motiver son absence auprès du coordonnateur du cours.

Seuls sont acceptés comme étant valables les motifs indépendants de la volonté de l’étudiant, comme la force majeure ou une condition de santé attestée par un certificat médical.

Dans le cas d’un examen intratrimestriel, l’étudiant qui justifie son absence à la satisfaction de la direction du programme est réputé avoir obtenu à cet examen le résultat qui lui sera attribué à son examen final.

Dans le cas d’un examen final, l’examen de l’étudiant qui justifie son absence à la satisfaction de la direction du programme doit être repris. L’examen différé est généralement repris lors de la période d’examens finaux du prochain trimestre où le cours est offert.

Un examen final ne peut être différé qu’une seule fois. L’étudiant est tenu de se présenter à l’examen de reprise à la date et à l’heure fixées. Le défaut de se présenter à l'examen de reprise entraîne automatiquement la note «zéro» pour cet examen.

Dans tous les autres cas, s’il juge que les motifs de l’absence sont valables, le coordonnateur du cours peut permettre à l’étudiant de reprendre l’évaluation manquée ou peut modifier la pondération des éléments d’évaluation de façon à ne pas tenir compte de l’évaluation manquée.

+  F - Réserver un casier

Rendez-vous sur les pages des casiers des Services aux étudiants pour plus d'information.

+  G - Se déplacer

Transport : STM - carte OPUS, stationnement, etc.
 

+  Étape 4 - Amorcer votre programme

Vendredi 28 avril, de 18 h à 21 h 30

Souper et présentation du programme

Le cercle (tenue de ville de mise)

Mot de bienvenue du directeur du MBA, M. Louis Hébert, et présentation du programme.

 

Samedi 29 avril, de 8 h 30 à 10 h

Atelier bibliothèque

Salle Manuvie

Pause et prise de photo pour la carte étudiante à la COOP de 10 h à 10 h 30.

 

Samedi 29 avril, de 10 h 30 à 12 h

Rencontre avec le Service de gestion de carrière

Salle Manuvie

Lunch et prise de photo pour la carte étudiante à la COOP de 12 h à 13 h 30.

 

Samedi 29 avril, de 13 h 30 à 17 h 30

Atelier « Consolider votre équipe »

Salle Manuvie

Le travail en équipe est au cœur de l’apprentissage du programme de MBA. Il est essentiel de bien s’y préparer. Cet atelier vous permet d’amorcer dès le début du programme un processus de consolidation d’équipe (teambuilding). Il sera divisé en deux temps : échanges en équipe sur la dynamique de groupe et les normes de fonctionnement à adopter suivis de discussions en plénière. Il est important de noter que tous les membres de chaque équipe doivent être présents et participer activement pour que l’atelier prenne tout son sens et sa valeur.

+  Étape 5 - Assister à votre premier cours


Semaine intensive

Cours Horaire Inscription
Gérer une entreprise : simulation Du lundi 1 mai au vendredi 5 mai, de 8 h 30 à 22 h 30 Automatique


Pourquoi un horaire qui s’étend jusqu’à 22 h 30?

Cette semaine comportera trois heures de cours par jour et des séances de travail en équipe se prolongeant fréquemment en soirée puisque vous aurez des décisions à prendre et des consensus à établir.


Votre présence à la semaine intensive est obligatoire, car il s’agit de votre premier cours au programme.

Si vous ne pouvez pas être présent à la semaine intensive, et ce, dès la première séance de cours, vous ne pourrez pas poursuivre vos études au MBA. Vous devrez vous désister du programme et demander que l’on reporte votre admission à un autre trimestre.


Cours obligatoires

Poursuite du programme avec les cours obligatoires

La Direction administrative vous inscrira à chaque trimestre aux cours obligatoires prévus dans le cursus. 

Horaire des cours obligatoires

Groupe S13E : les lundis et jeudis en plus d’un samedi par mois

Vous ne procéderez à votre propre inscription que pour les cours à option prévus pour août 2018.

Calendrier des cours

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à mba@hec.ca.

 
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