Contenu Menu

Inscription


  Vidéos d'aide à l'inscription | Guide d'aide à l'inscription

Période d'inscription

Les vidéos d'aide à l'insription, des outils indispensables pour vous aider lors d'une inscription, un changement ou un abandon de cours.

  1. Vérifiez dans le calendrier universitaire les périodes d'inscription.
  2. Quelques jours avant le début d'une période, vérifiez dans HEC en ligne la date et l'heure auxquelles vous pourrez vous inscrire.
  3. Cliquez sur Ma période d'inscription sous la section Dates d'inscription.  

Horaires

Vous êtes responsable de la gestion de votre cheminement. Votre diplôme ne vous sera délivré que si vous avez respecté toutes les exigences de votre programme, incluant le nombre de crédits exigés parmi les cours obligatoires et les cours au choix.

Pour consulter votre horaire de cours et d'examen, votre dossier étudiant ou votre délai de fin d'étude, allez sur HEC en ligne.

Prenez note que vos examens n'ont pas lieu nécessairement le même jour que les sessions régulières de vos cours.

Comment faire votre choix de cours


  • Tous les cours ne sont pas offerts à tous les trimestres. 
  • Chaque année vers la fin mai, l'École publie les horaires des trois trimestres suivants. Planifiez votre choix de cours en tenant compte de l'offre de cours des prochains trimestres.
  • Si vous voulez consulter la description d'un cours, allez sur Zone cours.

Des frais de modification peuvent s'appliquer pour les changements de section ou annulations de cours. Pour en savoir plus, consultez votre HEC en ligne en période d’inscription.

Cours obligatoires (modules et activités de mise en valeur)

La direction administrative inscrira automatiquement l'étudiant aux différents cours obligatoires, à moins d'un avis contraire de sa part. L’étudiant qui souhaite interrompre ses études doit transmettre un courriel à mba@hec.ca.

Cours à option (blocs de compétences)

Le choix de cours est libre. L’étudiant fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses objectifs de carrière. Aucune mention de profil n'apparaîtra sur le relevé de notes, ni sur le diplôme. 

Projet individuel

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un projet individuel doit proposer un plan de travail appuyé d’un échéancier. Il doit, en outre, trouver un professeur régulier de l’École qui supervisera le projet. Le projet individuel comporte généralement 1,5 crédits.
 
L’inscription au projet individuel doit être soumise sur le formulaire Inscription à un cours projet ou un stage.

Cours d'un autre programme ou d'un autre établissement

L’étudiant qui voudrait suivre un ou des cours d’un autre programme ou d’un autre établissement ne pourra obtenir une autorisation que si les cours choisis peuvent lui être crédités comme cours au choix. Sauf circonstances exceptionnelles à faire valoir, le nombre de crédits autorisés de la sorte ne pourra excéder 12 crédits.

L’étudiant qui choisit un cours dans une université québécoise doit remplir le formulaire électronique Autorisation d'études hors établissement (BCI) : procédure | site officiel
 

Transfert vers une autre formule MBA

Tout étudiant admis au MBA temps partiel qui souhaite poursuivre ses études au MBA temps plein ou tout étudiant admis au MBA temps plein qui souhaite poursuivre ses études au MBA temps partiel doit faire une demande de transfert et tenir compte de ce qui suit :

  • la demande doit être faite par écrit et transmise à la direction administrative du programme à mba@hec.ca;
  • le transfert demandé n'est pas automatiquement accordé et est conditionnel à la réussite des cours avec une moyenne d'au moins 2,7 et au nombre de places disponibles.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.