Contenu Menu

Guide Automne 2013 nouveaux admis MBA intensif

Nous vous renouvelons nos souhaits de bienvenue et de réussite au sein du programme de MBA de HEC Montréal!

 

+  Étape 1 - Répondre à l'offre d'admission

 

 

Vous avez 30 jours à partir de la réception de votre offre d’admission pour nous faire parvenir votre réponse via HEC en ligne.  Vous devrez également nous faire parvenir votre versement de 350 $ (voir les modes de paiement) qui sera applicable à vos droits de scolarité. Si vous payez par chèque ou par mandat bancaire, veuillez indiquer au dos votre matricule, nom, prénom et date de naissance. Si vous ne répondez pas dans les 30 jours suivant la réception de l’offre d’admission, nous ne pourrons malheureusement plus garantir la disponibilité des places.

 


Les étudiants internationaux doivent commencer leur processus d'immigration immédiatement. 

À cet effet, veuillez consulter le guide Préparer mon arrivée.

 

Report d’admission

Tout étudiant qui souhaite reporter son admission doit nous le faire savoir en répondant à l’offre d’admission via HEC en ligne, en refusant la demande d’admission et en indiquant la raison « Différé ». Il est important de noter que l’admission différée n’est pas automatique puisque le dossier est de nouveau analysé au regard des autres dossiers reçus pour le trimestre visé.

+  Étape 3 - Préparer sa rentrée

+  A - Choisir son ordinateur portatif

Le programme de MBA requiert l'usage d'un ordinateur portable configuré selon les normes de l'École. Il est possible d’acquérir l’un des modèles proposés par Coop HEC Montréal ou d’acheter un modèle de votre choix.

+  B - Se procurer une calculatrice

Il est important de noter que deux modèles de calculatrice sont recommandés lors des examens.

Veuillez noter qu'il est possible de faire homologuer votre calculatrice en vous présentant à la Direction administrative du programme de MBA au local RJ.261 ou au comptoir d'information du Registrariat selon les heures d'ouverture.

Seules les calculatrices homologuées seront autorisées durant les examens.

+  C - Se procurer sa carte d'étudiant

Tout étudiant inscrit à l’École, même à un seul cours ou pour un seul trimestre, doit se procurer la carte d’étudiant de l’École. La carte est exigée lors des examens, pour le prêt de volumes à la bibliothèque, pour l’accès aux laboratoires informatiques, pour la participation à toute autre activité de l’École, à des fins d’identification et pour entrer à l’École en dehors des heures normales d’ouverture. Il est nécessaire d’avoir sa carte en tout temps afin de pouvoir la présenter au besoin. Cette carte demeure la propriété de HEC Montréal et doit lui être retournée à sa demande.

Les séances de photographie auront lieu à partir du mois d'août. Nous vous invitons à consulter l'horaire vers la fin juillet.

Lors de la séance photo, vous devez avoir votre matricule et une pièce d'identité avec photo.

+  D - Se familiariser avec les outils de HEC Montréal


Accéder à son horaire de cours, son compte financier et ses outils pédagogiques

  • HEC en ligne : portail contenant les informations de votre dossier (horaires et gestion de vos cours, compte financier etc.)
  • Agenda Web : accéder à votre horaire de cours.
  • ZoneCours 2.0 : interface contenant vos outils pédagogiques (plans de cours, communications avec vos professeurs, etc.)


Consulter le calendrier universitaire

Nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates des différentes périodes, les dates d'examen, les congés ainsi que les dates limites pour le paiement des frais de scolarité.
 

+  E - Prendre connaissance des règles du jeu

Les cours

Votre présence aux séances de cours est présumée. L'enseignant peut refuser l’accès au cours à un étudiant qui aurait été absent à la première séance du cours.

La direction du programme peut refuser qu’un étudiant poursuive le ou les cours auxquels il est inscrit s’il a été absent à deux séances de cours ou plus.

L'étudiant concerné ne pourra être autorisé à poursuivre ses cours que s'il justifie ses absences à la satisfaction de la direction du programme. À cette fin, il devra transmettre à la direction administrative une lettre explicative accompagnée de pièces justificatives.

Les examens

La présence aux examens est obligatoire. Tout étudiant qui ne peut se présenter à un examen doit, dans les cinq jours qui suivent l’examen, justifier son absence. L’absence à un examen ne peut être acceptée que sur la base d’un motif jugé valable (maladie attestée, force majeure). L'absence, pour toute raison sérieuse, doit être justifiée par écrit (pièce originale à l'appui) dans les 5 jours ouvrables qui suivent la date de l'examen. L'étudiant remplit alors le formulaire Avis d'absence à un examen.


Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal.

+  Étape 4 - S'inscrire aux cours de préparation

L'inscription

L'inscription au trimestre d'automne sera disponible à compter du 8 juillet dès 9 h. À cet effet, veuillez consulter les vidéos d'aide à l'inscription

+  Les cours de préparation

Plusieurs cours du programme exigeront de vous que vous maîtrisiez certaines connaissances et que vous possédiez des habiletés et des réflexes en mathématiques; c’est pourquoi nous vous recommandons de bien analyser le contenu des cours de préparation, de faire les tests autodiagnostiques et de vous inscrire à l’un ou l’autre de ces cours, s’il y a lieu.

Notre expérience avec vos prédécesseurs nous a démontré qu’il est facile de faire l’erreur de croire que ces connaissances et habiletés seront encore fraîches à votre esprit. Or, nous avons systématiquement observé que ceux et celles qui évitaient les cours de préparation éprouvaient en général de grandes difficultés tant dans les cours obligatoires des premières étapes (tout spécialement en finance et en économie) que dans plusieurs cours au choix de l'étape 3 qu’ils ont dû renoncer à suivre.

Les cours de préparation sont suivis sur une base volontaire et ne contribuent pas à l’obtention du diplôme.

Les frais
Tous les cours de préparation sont de 1 crédit. Pour connaître le montant relié à ces cours, veuillez consulter la table des frais.

+  Les horaires des cours de préparation

 

Titre du cours Numéro de répertoire Section Horaire
Le modèle comptable 50-901-96

 

J01

 

Du lundi 12 août au jeudi 15 aôut
de 8 h 30 à 12 h
Initiation à la statistique 50-602-09J01

Les lundis et jeudis
du 5 septembre au 19 septembre
de 13 h 30 à 16 h 30

 

ATTENTION ! Assurez-vous d'avoir en votre possession votre ordinateur portatif dès le début des cours si vous êtes inscrit à des cours de préparation.

+  Étape 5 - Participer aux ateliers et aux activités d'accueil

L'inscription

L'inscription au trimestre d'automne sera disponible à compter du 8 juillet dès 9 h. À cet effet, veuillez consulter les vidéos d'aide à l'inscription
 

+  Les ateliers

L’École offre différents ateliers gratuits. Nous vous recommandons fortement de vous y inscrire.  

Les horaires des ateliers
Titre du cours Numéro de répertoire Section Horaire
Let's Talk Business! 50-069-12A J01 Du lundi 5 au mardi 13 août
et le jeudi 15 août
de 18 h 45 à 21 h 45
Services de gestion de carrière pour MBA 50-017-12 J01 Le vendredi 16 août
de 8 h à 10 h
Comment travailler efficacement en équipe 50-002-04 J01 Le jeudi 29 août
de 14 h à 17 h
On Campus Recruitement and Resume Preparation

(offert en anglais seulement)
 
50-022-13A J01 Le vendredi 6 septembre
de 13 h à 15 h

Identify your unique value 

(offert en anglais seulement)

50-024-12A J01 Le vendredi 13 septembre
de 8 h 30 à 11 h 30
Atelier de formation (bibliothèque) 50-019-10 J01 Le lundi 9 septembre
de 8 h 30 à 11 h 30
Recherche d'emploi stratégique 50-014-12 J01 Le mardi 15 octobre
de 17 h à 19 h
Atelier en Finance 50-200-10 A01 Les vendredis
du 11 au 18 octobre
de 8 h 30 à 11 h 30
Préparer un CV gagnant 50-011-11 J01 Le lundi 25 novembre
de 17 h à 19 h
 

+  Déroulement des activités d'accueil

Accueil des étudiants internationaux et de tous les autres étudiants nouvellement arrivés à Montréal, jeudi 8 août de 8 h 30 à 12 h (en anglais) - Salon Deloitte

Les étudiants internationaux, ainsi que ceux qui sont nouvellement arrivés à Montréal, seront accueillis par le Bureau des activités étudiantes internationales et le Registrariat lors d’un petit-déjeuner. Ils pourront alors assister à un atelier portant sur la vie à Montréal, la vie à HEC Montréal et bénificier d'informations pratiques (recherche de logement, l'accès aux télécommunications, soins de santé etc.).

Les étudiants internationaux devront également remettre les documents officiels demandés afin de finaliser la partie administrative de leur dossier. 

Pour tous les détails concernant cette activité, merci de consulter le guide Préparer mon arrivée. Pour toutes questions, vous pouvez communiquer directement avec le baei@hec.ca.

 

Activité d’intégration : Défi urbain dans Montréal, vendredi 16 août de 13 h à 20 h - Salle Salon L'Oréal.

La semaine d’intégration se terminera par une activité qui vous donnera l’occasion de mieux vous connaître et de découvrir ou redécouvrir la ville, ses quartiers et ses moyens de transport public. 

Tous les frais se rapportant à cette activité sont assumés par la direction du programme. Nous vous encourageons très fortement à participer à cette activité qui vous permettra de tisser des liens avec vos collègues étudiants. 

 

Séance d'information pour les étudiants du programme intensif, mercredi 14 août de 16 h à 16 h 45 - Salle Banque de développement du Canada

Le directeur du programme, Michael Wybo, vous présentera le programme et ses exigences et vous parlera des principales activités qui auront cours durant l'année. Cette séance s'adresse uniquement aux étudiants du programme intensif offert en français et est obligatoire

 

 Pour le bon déroulement de nos activités d'accueil, veuillez remplir ce formulaire.

+  Étape 6 - Début du programme


Si vous êtes un(e) étudiant(e) bénéficiant de la passerelle pour CA, cette partie ne vous concerne pas. Veuillez passer directement à la section réservée au profil CA dans la section « passerelles ».
 

+  Semaine intensive

Séance préparatoire

La semaine intensive est précédée par une séance préparatoire qui aura lieu le mercredi 14 août de 17 h à 18 h 30. Votre participation est obligatoire.


Semaine intensive

La semaine intensive aura lieu du lundi 19 août au vendredi 23 août inclusivement de 8 h 30 à 22 h 30. Vous ferez durant cette semaine le premier cours du programme 51-401-02 Gérer une entreprise : simulation

 

Pourquoi un horaire qui s’étend jusqu'à 22 h 30?

Cette semaine comportera trois heures de cours par jour et des séances de travail en équipe se prolongeant fréquemment en soirée, car vous aurez des décisions à prendre et des consensus à établir.

 

L’horaire des différentes séances de cours

L’horaire détaillé des séances de cours sera disponible dans HEC en ligne, à compter du 8 juillet dès 9 h. 

 

Le matériel nécessaire

Durant la semaine intensive, vous utiliserez le manuel électronique de Globstrat. L'accès à l'interface ainsi que le manuel électronique d'utilisation vous seront transmis par courriel une semaine avant la simulation.

Vous devez obligatoirement lire le manuel d'instruction avant la séance de préparation de la simulation. Lors de la première séance de cours, vous devrez payer des frais de 50 $ pour les droits d’utilisation du logiciel à la Coop HEC Montréal.

 

N.B. : Votre présence à la semaine intensive est obligatoire

Si vous ne pouvez être présent durant la semaine intensive, et ce, dès la première séance de cours, vous ne pourrez pas poursuivre vos études au MBA. Vous devrez obligatoirement vous désister du programme et demander que l’on reporte votre admission à un autre trimestre. Il est important de noter que le report d’admission n’est pas automatique.
 

+  Cours obligatoires

Poursuite du programme avec les cours obligatoires
La Direction administrative vous inscrira à chaque trimestre aux cours obligatoires prévus dans le cursus. Vous ne procèderez à votre propre inscription que pour les cours préparatoires et lorsque vous arriverez à l'étape des cours au choix.
 
 

+  Passerelles

+  A - Étudiants admis à l'étape 1

Cette section s'adresse aux étudiants venant des programmes suivants :

  • D.E.S.S. en affaires électroniques
  • D.E.S.S. en communication marketing  
  • D.E.S.S. en comptabilité publique
  • D.E.S.S. en fiscalité
  • D.E.S.S. en gestion de la chaîne logistique  
  • D.E.S.S. en gestion d'organismes culturels
  • D.E.S.S. en gestion de patrimoine privé
  • D.E.S.S. en gestion et développement durable

Votre équivalence sera versée pour les cours de l'étape 3 du programme. Vous débutez donc le programme avec la Semaine intensive. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous à mba@hec.ca pour rencontrer un(e) agent(e)-conseil.

+  B - Étudiants admis à l'étape 2

Cette section s'adresse aux étudiants venant du programme de D.E.S.S. en gestion.

Votre équivalence sera versée pour les cours de l'étape 1. Vous débuterez néanmoins le programme avec la Semaine intensive avant de poursuivre directement avec les cours de l'étape 2.
 

Les cours obligatoires de l'étape 2

Nous vous inscrirons automatiquement aux cours obligatoires de l'étape 2. Un(e) agent(e)-conseil communiquera avec chacun de vous par courriel au courant du mois de juin pour l'inscription à vos cours obligatoires.

N.B. : Il est important de noter que vous ne pourrez pas vous inscrire à des cours au choix (dont le numéro de répertoire commence par 53) avant d'avoir terminé les cours de l'étape 2 (cours dont le numéro de répertoire commence par 52).

+  C - Étudiants admis à l'étape 3

Cette section s'adresse aux étudiants diplômés d'un D.E.S.S. en comptabilité publique et détenant le titre de CA

L’inscription aux cours obligatoires


Nous vous inscrirons automatiquement aux cours 52-401-02 Gestion stratégique l et 52-402-02 Gestion stratégique ll. Un(e) agent(e)-conseil communiquera avec vous par courriel au courant du mois d'août pour l'inscription à vos cours obligatoires. 

+  L'inscription aux cours au choix

 

  • Le choix de cours à la troisième étape est libre. Vous faites vos choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs de carrière. Aucune mention de profil n'apparaîtra sur votre relevé de notes ni sur votre diplôme. Les profils sont des guides pour vous aider à faire vos choix. Vous êtes libre, par conséquent, de choisir des cours dans un ou plusieurs profils.
  • Le rythme de vos études à la troisième étape est aussi libre. Les cours sont normalement offerts du lundi au jeudi. Vous pouvez accélérer votre rythme en prenant plusieurs cours ou encore ralentir en ne prenant aucun cours durant certaines périodes. Dans votre planification, il est important de tenir compte de l'offre de cours de l'étape 4 et du délai d'études maximal pour terminer le programme.
  • L'inscription au trimestre d'automne sera disponible à partir du 8 juillet dès 9 h. À cet effet, veuillez consulter les vidéos d'aide à l'inscription

N.B. : Pour voir l'offre de cours au choix, vous devez spécifier Cours commençant par « 53 » dans la case No. Répertoire de votre Recherche de cours.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous à mba@hec.ca.

 

Liens utiles  
 

Préparer mon arrivée
HEC Montréal - MBA 2014
MBA et ses particularités
Pour vous aider
Aide mémoire - MBA

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.