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Inscription

 
Cours : étapes 1 et 2
  étape 3 :
            Cours projet
            Cours d'un autre programme ou d'un autre établissement
            Projet de consultation supervisé
  étape 4

Période d'inscription | Admission conditionnelle
Horaires
Transfert vers une autre formule
Courrier électronique
Modifications à votre dossier personnel

  Vidéos d'aide à l'inscription | Guide d'aide à l'inscription
 

Période d'inscription

Les vidéos d'aide à l'insription, des outils indispensables pour vous aider lors d'une inscription, un changement ou un abandon de cours.
 

  1. Les périodes d'inscription sont indiquées au calendrier universitaire.

  2. Quelques jours avant le début d'une période, vous devez vérifier sur  HEC en ligne   la date et l'heure auxquelles le système vous permettra de vous inscrire.

  3. Cliquez sur « Ma période d'inscription » sous la section « Dates d'inscription ».

Admission conditionnelle
 

Vous devez procéder à votre inscription (choix de cours) sur HEC en ligne même si vous êtes admis conditionnellement.

Vous devrez avoir respecté les conditions avant le début de votre premier cours du trimestre auquel vous avez été admis.
 

Horaires

  • Vous êtes responsable de la gestion de votre cheminement. Votre diplôme ne vous sera délivré que si vous avez respecté toutes les exigences de votre programme, incluant le nombre de crédits exigés parmi les cours obligatoires et les cours au choix.

  • Pour consulter votre horaire de cours et d'examen, votre dossier étudiant ou votre délai de fin d'étude, allez sur HEC en ligne.

  • Prenez note que vos examens n'ont pas lieu nécessairement le même jour que les sessions régulières de vos cours.

  • Faites votre choix de cours pour le trimestre à venir seulement :
    • Tous les cours ne sont pas offerts à tous les trimestres. 
    • Chaque année vers la fin mai, l'École publie les horaires des trois trimestres suivants. Planifiez votre choix de cours en tenant compte de l'offre de cours des prochains trimestres.
    • Si vous voulez consulter la description d'un cours, allez sur Zone cours. 
 

Transfert vers une autre formule MBA

Tout étudiant admis au MBA en action qui souhaite poursuivre ses études au MBA intensif ou tout étudiant admis au MBA intensif qui souhaite poursuivre ses études au MBA en action doit faire une demande de transfert et tenir compte de ce qui suit :

la demande doit être faite par écrit et transmise à la direction administrative du programme à mba@hec.ca;

le transfert n'est possible qu'à la fin de chacune des étapes et est conditionnel à la réussite des cours avec une moyenne d'au moins 2,7 et au nombre de places disponibles.

Cours obligatoires des étapes 1 et 2

La direction administrative inscrira automatiquement l'étudiant aux différents cours obligatoires des étapes 1 et 2 et ce, à moins d'un avis contraire de sa part. L’étudiant qui souhaite interrompre ses études doit transmettre un courriel à mba@hec.ca.
 

Cours de l'étape 3

Le choix de cours à la troisième étape est libre. L’étudiant fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses objectifs de carrière. Aucune mention de profil n'apparaîtra sur le relevé de notes, ni sur le diplôme

 

  • L’étudiant au MBA en action peut suivre des cours de l'étape 3, le jour, avec les étudiants du MBA intensif durant les périodes 5, 6 et 7. Il peut aussi s'inscrire à des cours offerts au MBA en anglais durant ces mêmes périodes.
  • Normalement, l'étudiant du MBA en action qui souhaite terminer le programme en 3 ans doit s'inscrire à deux cours par période.

     

Cours projet

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un cours projet à l’étape 3 du programme doit proposer un plan de travail appuyé d’un échéancier. Il doit, en outre, trouver un professeur régulier de l’École qui supervisera le projet. Le cours projet comporte généralement 1,5 crédit et peut s’échelonner sur deux périodes.
 

L’inscription au cours projet doit être soumise sur le formulaire Inscription à un cours projet ou un stage (format PDF - 41 Ko)

 

Cours d'un autre programme ou d'un autre établissement

L’étudiant qui voudrait suivre un ou des cours d’un autre programme ou d’un autre établissement ne pourra obtenir une autorisation que si les cours choisis peuvent lui être crédités comme cours au choix de l’étape 3 du programme. Sauf circonstances exceptionnelles à faire valoir, le nombre de crédits autorisés de la sorte ne pourra excéder 12 crédits.

L’étudiant qui choisit un cours dans une université québécoise doit remplir le formulaire électronique Autorisation d'études hors établissement (BCI) : procédure | site officiel

 

Projet de consultation supervisé

La direction administrative inscrit automatiquement l'étudiant du MBA intensif. L'étudiant du MBA en action qui souhaite faire le projet de consultation peut se joindre aux étudiants du MBA intensif à la période prévue dans le calendrier universitaire ou se composer une équipe et faire le projet sur deux périodes consécutives à n'importe quel moment de l'année. Pour toute information, veuillez vous référer à la page Projet de consultation supervisé

Note importante: L'étudiant du MBA en action qui choisira de se joindre aux étudiants du MBA intensif pour le projet de consultation devra transmettre une demande par courriel à la direction administrative à mba@hec.ca et ce, au plus tard le 15 janvier.
 

Cours de l'étape 4

Le choix de cours à la quatrième étape est libre, bien que pour satisfaire aux exigences du programme, l'étudiant doit obligatoirement réussir 2 cours de cette étape.

L'étudiant fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses intérêts et peut s'inscrire directement dans HEC en ligne. Avant de s'inscrire, il doit s'assurer d'avoir complété et réussi les cours des étapes 1 et 2.
 

Courrier électronique

Le courrier électronique, principal outil pour communiquer ensemble!

Modifications à votre dossier personnel


+  Changement d'adresse

Vous pouvez modifier vos coordonnées personnelles (adresses postale et électronique, téléphones), via HEC en ligne, rubrique Données personnelles.

+  Changement de nom

Depuis le trimestre d'automne 2000, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) oblige les universités québécoises à obtenir pour chacun des étudiants inscrits un code permanent attribué et validé par le Ministère.

Le code permanent est le code qui identifie individuellement les élèves du système scolaire québécois auprès du MEES. Il est composé de quatre lettres et de huit chiffres.
Ex. : AAAZ11223344
AAA = 3 premières lettres du nom de famille
Z = première lettre du prénom
11 = jour de la naissance
22 = mois de la naissance (plus 50 si le sexe est féminin)
33 = 2 derniers chiffres de l'année de naissance
44 = numéro séquentiel attribué par le MEES

Si le nom figurant aux dossiers du MEES diffère de celui de nos dossiers, nous serons dans l’obligation de le modifier pour nous conformer aux données du ministère.

Si en consultant votre dossier dans HEC en ligne, vous constatez que votre nom a été changé et que vous souhaitez apporter des modifications à celui-ci, vous devez fournir l’une des pièces suivantes :
  • un acte de naissance (étudiant québécois ou canadien)
  • le document prouvant votre statut au Canada (étudiant étranger)

À défaut d’effectuer cette formalité, votre nom restera tel qu’il figure actuellement dans HEC en ligne.

Pour toute information, envoyez un courriel à changementdenom@hec.ca.

 
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