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Étudiant provenant d'une autre université québécoise
BCI

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HEC en ligne 
HEC en ligne est le portail d'accès à votre dossier étudiant.  
Vous l'utiliserez pour consulter votre horaire, vos salles de cours et d'examen ainsi que votre relevé de notes.

Vous aurez besoin du numéro matricule étudiant HEC Montréal.  
Ce numéro de huit chiffres est disponible dans la page BCI, sous Matricule à l'accueil. 

Votre mot de passe par défaut est celui communiqué à l'activation de votre matricule.

ZoneCours 
Vous l'utiliserez pour accéder au contenu de votre cours.

Courrier électronique
Une adresse électronique vous a été assignée (ex. benoit.dusecret@hec.ca). Elle sert aussi de nom d'utilisateur pour accéder à votre compte. Le mot de passe, tant que vous ne l'avez pas changé, est le même que celui qui a été envoyé à l'activation de votre matricule.

Toute communication officielle sera envoyée à cette adresse.

 

Modification au choix de cours

 

Annuler ou abandonner 

Vous devez procéder à partir du site du BCI, selon les dates du calendrier universitaire de HEC Montréal.
 

Modifier un cours 

Vous devez procéder à partir du site du BCI, selon les dates au calendrier universitaire de HEC Montréal.

L'étudiant doit préalablement annuler le cours déjà inscrit sur le site du BCI et procéder à l'inscription du nouveau cours. 
 

Examens et résultats


Les examens ont lieu généralement dans des salles et à des horaires différents de ceux des séances de cours régulières.  

Il est donc très important que tout étudiant s'assure des dates et heures précises de ses examens afin d'éviter tout conflit d'horaire avec ses cours inscrits à son établissement d'attache. Aucun déplacement d'horaire d'examen ne pourra être autorisé par HEC Montréal.

La présentation de la carte d'étudiant HEC indiquant le matricule de votre dossier est nécessaire pour être admis dans une salle d'examen.

Pour plus d'information, nous vous suggérons de consulter les liens ci-dessous 
(calculatrice, plagiat et fraude, sortie lors de l'examen, vérification de sa copie d'examen final, etc.)
 

+  Examens


Présence aux examens
Documentation permise
Calculatrices
Absence à un examen

Présence aux examens 

  • Seul l'étudiant inscrit peut se présenter à un examen.
  • L'étudiant doit se présenter dans la salle d'examen qui lui a été attribuée, selon son nom de famille.
  • L'étudiant doit présenter sa carte étudiante pour être admis dans une salle d'examen.
  • L'accès à une salle d'examen est interdit à tout étudiant accusant un retard de plus de 45 minutes.
  • L'étudiant n'est autorisé à quitter la salle que 45 minutes après le début de l'examen, peu importe le motif.
  • Toute sortie pendant un examen est interdite.

Documentation permise

  • Le questionnaire spécifie la documentation permise à un test ou à un examen.
  • Un dictionnaire de traduction, en format papier, est autorisé si la langue d'enseignement du cours (sauf les cours de langue) est l'anglais ou l'espagnol.
  • Seul l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français peut utiliser un dictionnaire de traduction lorsque la langue d'enseignement est le français. Dans ce cas, il doit se présenter au comptoir d'information du Registrariat et faire apposer une vignette autocollante sur sa carte étudiante.
  • L'utilisation d'un appareil électronique ou de télécommunication est interdite, sauf si elle est autorisée dans le questionnaire.
  • Pendant un test ou un examen, il est interdit de communiquer avec des tiers, de partager ou d'échanger un objet, ou encore de transmettre des renseignements par voie électronique.

En cas d'infraction, des sanctions seront imposées conformément au Règlement sur l'intégrité intellectuelle des étudiants.

Calculatrices


Si l'utilisation d'une calculatrice est permise, l'étudiant doit s'assurer de la conformité de son appareil et se procurer une vignette.

Absence à un examen

Un étudiant qui a un motif valable d'absence à un examen doit remplir le formulaire Avis d'absence à un examen et fournir une copie de sa pièce justificative dans les 5 jours ouvrables suivant la date d'examen.

Seuls les motifs indépendants de volonté de l'étudiant sont jugés valables, par exemple, un cas de force majeur ou une condition de santé attestée par un certificat médical.

Aucun avis d'absence n'est accepté si l'étudiant s'est présenté dans la salle d'examen.


Absence pour raison médicale - Marche à suivre
Le certificat médical doit attester l'incapacité de se présenter à la date prévue de l'examen. L'École ne considère pas les formulaires indiquant la consultation d'un médecin à une date donnée. 

L'étudiant doit déposer le formulaire et sa pièce justificative numérisés dans HEC en ligne sous Dépôt de documents > Dossier étudiant > Type fichier joint > Absence motivée. Il recevra une réponse à son adresse HEC Montréal dans un délai de 2 à 3 semaines.

Examen final : L'étudiant qui a justifié son absence, avec l'approbation de la direction administrative, doit reprendre l'examen. Voir examen différé.

Examen intratrimestriel : L'étudiant qui a justifié son absence, avec l'approbation de la direction administrative, obtient un résultat équivalent à celui de son examen final.

Autres évaluations (ex. questionnaires, travaux d'équipe) : L'étudiant doit communiquer avec le professeur (ou coordonnateur du cours).

 

+  Résultats

Affichage dans HEC en ligne
Transmission des résultats des cours hors établissement
Publication du relevé de notes
Anomalie sur le relevé de notes
Vérification de la copie d'examen final
Demande de révision de note
Mention d'excellence

 

Affichage dans HEC en ligne

Les notes sont publiées dans HEC en ligne en général 15 jours ouvrables après la tenue de l'examen final. Après ce délai, si le résultat n'est pas affiché, l'étudiant peut communiquer avec le département d'enseignement.

Transmission des résultats des cours hors établissement

Le résultat d’un cours suivi dans une autre université sera d’abord disponible dans le portail de l’établissement d’accueil. Il sera ensuite transmis par l’université d’accueil à HEC Montréal par le biais du formulaire Autorisation d’études hors établissement. Cette démarche peut prendre quelques semaines. Une fois transmis, une indication sera disponible dans le formulaire Autorisation d’études hors établissement. Le résultat apparaîtra ensuite dans HEC en ligne ainsi que sur votre relevé de notes.

Publication du relevé de notes

Avant de déposer une demande pour obtenir une copie officielle de votre relevé de notes, assurez-vous que celui-ci est déjà accessible dans votre HEC en ligne.

 

Pour les finissants, les relevés de notes et les attestations d'études complétées sont disponibles à partir des dates prévues ci-dessous, la sanction du grade entraînant un délai de traitement supplémentaire.

 

Trimestre Dates de publication
(pour tous les programmes sauf MBA)
Dates de publication
(MBA)*
Automne 15 février Février
Hiver 30 juin Juillet
Été 15 août Septembre

 

*Pour le programme de MBA : Dès que vos résultats sont disponibles dans HEC en ligne, vous pouvez obtenir une attestation d'études complétées et un relevé de notes en remplissant le formulaire de demande de documents officiels ci-dessous.

 

Anomalie sur le relevé de notes

Vous devez rédiger une lettre en indiquant votre numéro de matricule, votre programme d'études ainsi que la description de l'anomalie et transmettre le document au Registrariat.
 

Vérification de sa copie d'examen final

Tous les programmes sauf MBA
Vous pouvez prendre rendez-vous sur HEC en ligne dès que votre note est disponible et selon les dates publiées au calendrier universitaire pour votre programme (places limitées).

MBA
Vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant à orgsco@hec.ca dès que le résultat est disponible dans HEC en ligne.

Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions.

Demande de révision de note

Imprimer et remplir le formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final ». Assurez-vous de respecter la date limite publiée aux calendriers universitaires.

Des frais administratifs sont facturés si le résultat de l'examen ne change pas.

Pour plus de détails, consultez la foire aux questions.

Mention d'excellence

À partir de l'automne 2015, une mention d'excellence sera inscrite au relevé de notes d'un étudiant chaque trimestre où sa moyenne cumulative sera d'au moins 3,5 (au premier cycle) ou d'au moins 3,8 (cycles supérieurs, sauf Ph. D.) dès que le nombre de crédits participant à cette moyenne atteindra 15 crédits.
 

Mention d'excellence... 

Deux mots qui en disent long sur la qualité et le mérite d’un étudiant ou d’un diplômé.

La mention d’excellence est un élément distinctif qui reconnaît les efforts fournis et le travail accompli. Elle permet à l’étudiant qui l’obtient de faire valoir sa candidature dans diverses situations : recherche d’un emploi, demande de bourse ou de subvention, demande d’admission à un programme d’études supérieures, etc.

Dans un contexte international où les systèmes de notation varient d’une université à une autre, la mention d’excellence se veut également le sceau attestant de la qualité du dossier d’un étudiant ou d’un diplômé à l’étranger.

 

 

Autres informations utiles


La carte d'étudiant HEC Montréal, ne partez pas sans elle!

Calendrier universitaire et règlement des documents très utiles.

Matériel pédagogique : COOP HEC, Calculatrice autorisée, Bibliothèque
 

+  Plagiat et fraude

Apprenez-en plus sur l’intégrité intellectuelle, une des valeurs fondamentales de HEC Montréal, et voyez comment l’École assure sa promotion.

En acquérant les connaissances nécessaires au développement d’une éthique irréprochable, vous accroîtrez vos chances de réussir vos études et de faire reconnaître ensuite vos compétences et votre professionnalisme.

 
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