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Plagiat et fraude

Infractions | Références et citations | Sanctions | Quelques conseils | FAQ

 

HEC Montréal tient à ce qu’un diplôme HEC soit garant d’une formation de haut niveau ainsi que d’un comportement éthique. Le plagiat fausse le processus d’évaluation et réduit la valeur des diplômes délivrés et la réputation de HEC Montréal, pour tous les étudiants, passés, présents et à venir. 

Voudrions-nous d’un établissement où les autres étudiants s’adonnent au plagiat afin de bonifier leurs résultats scolaires? N’estimerions-nous pas que la reconnaissance de notre formation soit atteinte? La société ne s’interrogerait-elle pas sur notre propre comportement éthique, aux études aussi bien que sur le marché du travail?
 

L’intégrité pédagogique est une valeur fondamentale de HEC Montréal et les mesures pour assurer et faire reconnaître cette intégrité sont prises.

  

  Infractions pédagogiques et fraude


Infraction pédagogique

Selon l’article 2.1 du Règlement sur l'intégrité intellectuelle des étudiants, « constitue une infraction tout acte visant à tromper quant au rendement pédagogique lors d’une évaluation ou toute tentative de commettre cet acte, ou toute participation à cet acte ». 

Exemples : 
 

    • Regarder la copie d'examen d’un autre étudiant.
    • Utiliser de la documentation interdite durant un examen ou un questionnaire.
    • Ne pas référencer ou citer les sources de documentation dans un travail selon les pratiques établies.
    • Utiliser les fichiers d'un autre étudiant dans un travail.

La fraude

La fraude correspond à tout acte de modification ou de falsification d’un document officiel. 

Exemples : 

Toute modification ou falsification : 

    • d’un document appuyant l’admission d’un étudiant.
    • d’un document permettant un traitement particulier dans le cheminement d’un étudiant.
    • ou d’un document faisant état du dossier académique ou de la diplomation d’un étudiant.  

  Les références  et les citations


Un grand nombre de cas de plagiat proviennent du fait que des sources documentaires et des textes cités ne sont pas référencés correctement. Vous êtes invités à consulter le biblioguide Citer ses sources, du service de référence de la bibliothèque HEC Montréal.

Voici quelques précisions qui permettent de comprendre en quoi consiste le plagiat. 

Au départ, il faut réaliser que l’enseignant cherche à évaluer l’apprentissage de l’étudiant. Toute information provenant d’une autre source doit donc être signalée afin que l’enseignant puisse différencier la contribution de l’étudiant. L’apport d’une source externe doit être clairement indiqué.

Si vous citez textuellement un texte d’une autre personne, vous devez : 

    • utiliser des guillemets pour cerner le passage en question;
    • citer la référence soit en note de bas de page, soit selon la méthode auteur/date dans le texte,  de façon à ce que l’enseignant ou tout autre lecteur puisse retrouver le texte d’origine.

Si vous ne citez pas textuellement, mais rapportez l’essentiel des propos d’un texte d’une autre personne, dans vos propres mots, vous devez : 

    • l’indiquer dans votre développement;
    • citer la référence de façon à ce que l’enseignant ou tout autre lecteur puisse retrouver le texte d’origine.

  

  Les sanctions


Les sanctions vont d’une lettre d’avertissement à l’exclusion. Les sanctions les plus fréquentes sont  « 0 » pour le travail et « échec » pour le cours.

Au deuxième cycle, la sanction a priori est « échec pour le cours ». Au Ph. D., un acte de plagiat mène généralement à la suspension ou à l’expulsion. En cas de récidive, la sanction peut aller jusqu'à l’expulsion.

Pour les travaux d'équipes, tous les membres sont présumés responsables en cas d'infraction au Règlement.

Vous êtes invités à consulter l'article 2.2 du Règlement sur l'intégrité intellectuelle des étudiants pour connaître le détail des sanctions possibles. 

 

  Quelques conseils



Travaux d'équipe

Si un membre d’une équipe enfreint le Règlement, la sanction s'appliquera à tous les membres de l'équipe. Soyez donc vigilants dans le choix de vos coéquipiers et dans la discussion de leurs contributions. Par ailleurs, ayez de la considération pour les autres, qui seront victimes de vos manquements.

Collaboration

Il est normal que les étudiants échangent des idées dans le cadre des apprentissages à réaliser dans un cours. Toutefois, un travail individuel doit être le fruit du travail et de l'apprentissage de l'individu qui le rédige. Certains types de communication lors de la réalisation de travaux individuels constituent des infractions au sens du Règlement sur l'intégrité intellectuelle des étudiants. Ainsi, la transmission de fichiers de même que les discussions poursuivies jusqu'à ce qu'il y ait consensus sur la démarche exacte et la réponse sont à priori considérées comme des infractions.


Le stress

Le stress est souvent évoqué comme explication d’un acte de plagiat. Bien que nous puissions y voir une explication d’un acte de plagiat, il ne s’agit en aucun cas d’une justification. Vous devez prendre au sérieux l’organisation de votre travail afin de minimiser les moments de stress. La réalisation de travaux universitaires juste avant la date de remise est à éviter.

Le plagiat n’est pas une solution. Si vous éprouvez des problèmes d’organisation, vous êtes fortement invités à participer aux ateliers de soutien aux études. Vous y trouverez du personnel capable de vous aider dans l’organisation de votre travail.


Les compétences informationnelles

De bonnes habitudes de recherche documentaire facilitent grandement les travaux. Dès les premières étapes de recherche, notez clairement vos sources. Par la suite, lorsque vous rédigez, prenez soin de repérer et de mentionner ce que vous citez textuellement, ainsi que toute idée provenant d’une autre personne.

Encore une fois, nous vous invitons fortement à consulter le biblioguide Citer ses sources, du service de référence de la bibliothèque HEC Montréal afin de mieux réaliser votre recherche documentaire et de voir clairement les façons de faire de HEC Montréal, auxquelles vous devez vous conformer.
 

  FAQ


Voici quelques cas qui vous permettront de définir si vous pouvez être accusé de plagiat ou non.  

+  Je suis en possession de documentation interdite lors d'un examen, mais ne l'utilise pas.

Oui, la simple possession de documentation interdite est une infraction.

+  J'utilise des documents diffusés sur le Web (articles de journaux ou de revues, vidéos, sites Web…) sans les citer.

Oui. L’enseignant doit être en mesure d’identifier ce qui provient explicitement de l’étudiant, afin d’évaluer justement son apprentissage.

+  J'insère dans mon travail un extrait intégral d’un texte provenant d’un document disponible sur le Web (ou imprimé) et en indique la source en bas de page.

Oui. Non seulement la source  doit être indiquée, mais l'extrait doit aussi être placé entre guillemets.

 
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