Contenu Menu

Inscription

Admission conditionnelle
Période d'inscription | Première inscription
Cours de langues des affaires
Comment faire votre choix de cours
Horaires
Conditions de poursuite (article 13.1 du règlement)
Courrier électronique
Modifications à votre dossier personnel

  Vidéos d'aide à l'inscription

  Guide d'aide à l'inscription

 

Période d'inscription


Les périodes d'inscription sont indiquées au calendrier universitaire.

Quelques jours avant le début d'une période, vous devez vérifier sur HEC en ligne la date et l'heure auxquelles le système vous permettra de vous inscrire.

Cliquez sur « Ma période d'inscription » sous la section « Dates d'inscription ».

Admission conditionnelle

Vous devez procéder à votre inscription (choix de cours) sur HEC en ligne même si vous êtes admis conditionnellement.

Vous devrez avoir respecté les conditions avant le début de votre premier cours du trimestre auquel vous avez été admis.

Première inscription

L'étudiant doit procéder à son inscription (choix de cours) au trimestre auquel il a été admis, faute de quoi le dossier sera fermé.

Pour réintégrer le programme, l'étudiant devra alors soumettre une demande d'admission abrégée et y débourser les frais s'y rattachant.

 

Comment faire son choix de cours

Les vidéos d'aide à l'inscription et le guide d'aide à l'inscription sont des outils indispensables pour vous aider lors d'une inscription, un changement ou un abandon de cours.

 

Pour une bonne planification

  • Vérifiez la structure de votre programme. Pour les structures antérieures, veuillez consulter l'annuaire de l'année universitaire de votre admission ou réadmission.
  • Respectez les préalables de cours :
    • Le système informatique ne vous empêchera pas de vous inscrire à un cours même si vous n'avez pas suivi le ou les cours préalables.Toutefois le professeur en classe a le droit de vous refuser l'accès à son cours si tel est le cas.
  • Assurez-vous de ne pas vous inscrire à des cours mutuellement exclusifs.

  • Faites votre choix de cours pour le trimestre à venir seulement :
    • Tous les cours ne sont pas offerts à tous les trimestres. 
    • Chaque année vers la fin mai, l'École publie les horaires des trois trimestres suivants. Planifiez votre choix de cours en tenant compte de l'offre de cours des prochains trimestres.
    • Si vous voulez consulter la description d'un cours, allez sur Zone cours.

  • Vous êtes responsable de la gestion de votre cheminement. Votre diplôme ne vous sera délivré que si vous avez respecté toutes les exigences de votre programme, incluant le nombre de crédits exigés parmi les cours obligatoires et les cours à option.

 

 Horaires

  • Consultez les horaires sur HEC en ligne et évitez tout conflit d'horaires de cours et d'examens (intratrimestriels et finaux).
  • Prenez note que vos examens n'ont pas lieu nécessairement le même jour que les sessions régulières de vos cours.

  • Section débutant par : 
         J = cours offert le Jour
        S = cours offert le Soir

  • Consultez les horaires des travaux pratiques.

       

 Courrier électronique

Le courrier électronique, principal outil pour communiquer ensemble!

 Modifications à votre dossier personnel

Vous pouvez modifier vos coordonnées personnelles (adresses postale et électronique, téléphones), via HEC en ligne, rubrique Données personnelles.

+  Changement de nom

Depuis le trimestre d'automne 2000, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) oblige les universités québécoises à obtenir pour chacun des étudiants inscrits un code permanent attribué et validé par le ministère.

Le code permanent est le code qui identifie individuellement les élèves du système scolaire québécois auprès du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il est composé de quatre lettres et de huit chiffres.
Ex. : AAAZ11223344
AAA = 3 premières lettres du nom de famille
Z = première lettre du prénom
11 = jour de la naissance
22 = mois de la naissance (plus 50 si le sexe est féminin)
33 = 2 derniers chiffres de l'année de naissance
44 = numéro séquentiel attribué par le MELS

Si le nom figurant aux dossiers du MELS diffère de celui de nos dossiers, nous serons dans l’obligation de le modifier pour nous conformer aux données du ministère.

Si en consultant votre dossier dans  HEC en ligne , vous constatez que votre nom a été changé et que vous souhaitez apporter des modifications à celui-ci, vous devez fournir l’une des pièces suivantes :
  • un acte de naissance (étudiant Québécois ou Canadien)
  • le document prouvant votre statut au Canada (étudiant étranger)

À défaut d’effectuer cette formalité, votre nom restera tel qu’il figure actuellement dans HEC en ligne.

Pour toute information, veuillez adresser un courrier électronique à changementdenom@hec.ca

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.