Contenu Menu

Foire aux questions (FAQ) - Vérification examen final

Vérification de sa copie
Demande de révision de note
D'autres questions ?

 

    Vérification de sa copie 

 

+  Quand puis-je consulter ma copie ?

Vous pouvez consulter votre copie aux dates de vérification inscrites au calendrier universitaire.

+  Dois-je prendre un rendez-vous ?

Oui, vous devez prendre un rendez-vous dans HEC en ligne en tenant compte des informations suivantes :

  • votre note doit être disponible dans HEC en ligne
  • un délai de 48 heures ouvrables est nécessaire pour le traitement de votre demande.

Si vous êtes au MBA : 

  • vous devez envoyer un courriel à orgsco@hec.ca si votre note est disponible dans HEC en ligne.

+  Que faire si mon cours n'apparaît pas dans la fenêtre de rendez-vous ?

Vous devez vérifier que :

  • votre examen final était un examen fait en salle à HEC Montréal ; 
  • votre note est disponible dans HEC en ligne
  • votre cahier d'examen est disponible au Registrariat.

Si vous avez fait :

+  Recevrai-je une confirmation après ma prise de rendez-vous ?

Non, vous devrez vous présenter à la date et à l’heure de votre rendez-vous.

+  Que faire si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous ?

Vous devez l’annuler dans HEC en ligne au moins 48 heures avant la date de votre rendez-vous.

+  Que dois-je présenter lors de la consultation ?

Vous devez présenter une carte d'identité valide avec photo.
L’ordinateur et le cellulaire sont interdits.

+  À quel endroit dois-je me présenter pour consulter ma copie d'examen ?

Vous trouverez cette information dans l'écran de prise de rendez-vous.

+  En échange durant la période de vérification, puis-je consulter ma copie à mon retour ?

Oui, vous le pourrez en prenant rendez-vous en adressant un courriel dans lequel  vous préciserez  que vous  étiez en Échange à l'étranger lors de la période normale de vérification.

+  Est-ce que quelqu'un d'autre peut vérifier ma copie d'examen ?

Non, vous ne pouvez pas mandater quelqu’un d’autre.

+  Est-ce que je peux prolonger la durée permise de la vérification ?

Non, la durée maximale est de 10 minutes. 
Vous pouvez, par contre, prendre un autre rendez-vous pour le même cours.

+  Lors de la vérification, puis-je obtenir le corrigé et le barème de correction ?

Non, il n’est pas possible d’obtenir cette information au moment de la vérification. 
Vous pouvez toutefois communiquer avec votre enseignant ou sa secrétaire qui ne sont pas tenus de les rendre disponibles.

+  Même si j'accepte ma note, puis-je obtenir des précisions ?

Vous pouvez communiquer directement avec votre enseignant ou sa secrétaire.


 

    Demande de révision de note 


+  Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec la correction ?

  • Vous pouvez faire une demande de révision en remplissant le formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final », disponible au comptoir d'information, au local où se fait la vérification de sa copie d'examen final ou en ligne.
  • Vous devez vérifier la date limite de dépôt de révision prévue au calendrier universitaire.

Une fois rempli, le formulaire doit être déposé:

  • au comptoir d'information ; 
  • ou dans la boîte de courrier de votre programme située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphitéâtre Banque Nationale.

+  Que dois-je faire si je constate une erreur dans le total des points ?

  • Vous pouvez faire une demande de révision en remplissant le formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final » disponible au comptoir d'information , au local où se fait la vérification de sa copie d'examen final ou en ligne.
  • Vous devez vérifier la date limite de révision prévue au calendrier universitaire.

Une fois rempli, le formulaire doit être déposé:

  • au comptoir d'information ; 
  • ou dans la boîte de courrier de votre programme située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphitéâtre Banque Nationale.

+  Quand vais-je recevoir une réponse à ma demande de révision ?

Généralement dans les 15 jours ouvrables suivant la date limite de demande de révision.

Il est à noter que :

  • votre résultat peut demeurer inchangé ou être modifié à la hausse ou à la baisse ; 
  • des frais de 20 $ sont facturés si le résultat de l'examen final demeure inchangé.

+  Est-il possible de contester le résultat de la révision ?

Oui, en faisant une demande de révision exceptionnelle dans les quinze jours suivants la remise du résultat de cette révision.

Vous devez alors :

  • remplir de nouveau un formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final » disponible au comptoir d'information, au local où se fait la vérification de sa copie d'examen final ou en ligne;
  • joindre une lettre justificative adressée au directeur du service d'enseignement concerné.

Une fois rempli. Le formulaire doit être déposé :

  • au comptoir d'information ; 
  • ou dans la boîte de courrier de votre programme située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphitéâtre Banque Nationale.

Pour plus de détails, consultez la section 11.2 du Règlement.

+  Quel sont les frais d'une demande de révision de notes ?

20 $ sont facturés si le résultat de l'examen final demeure inchangé.

 

    D'autres questions ? 


Si vous n'avez pas obtenu de réponse à votre question concernant votre vérification de copie ou votre demande de révision de note, n'hésitez pas à nous écrire.
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.