Contenu Menu

Foire aux questions (FAQ) - Vérification examen final

Vérification de sa copie
Demande de révision de note
D'autres questions ?

 

    Vérification de sa copie 

 

+  Quand puis-je consulter ma copie ?

Vous pouvez consulter votre copie aux dates de vérification inscrites au calendrier universitaire.

+  Dois-je prendre un rendez-vous ?

Oui, vous devez prendre un rendez-vous dans HEC en ligne en tenant compte des informations suivantes :

  • votre note doit être disponible dans HEC en ligne
  • un délai de 48 heures ouvrables est nécessaire pour le traitement de votre demande.
  • vous pouvez prendre seulement un rendez-vous de 10 minutes pour un même cours.

Si vous êtes au MBA : 

  • vous devez envoyer un courriel à orgsco@hec.ca si votre note est disponible dans HEC en ligne.

+  Que faire si mon cours n'apparaît pas dans la fenêtre de rendez-vous ?

Vous devez vérifier que :

  • votre examen final était un examen fait en salle à HEC Montréal; 
  • votre note est disponible dans HEC en ligne
  • votre cahier d'examen est disponible au Registrariat.

Si vous avez fait :

  • un examen différé, écrivez-nous;
  • un examen à domicile, communiquez avec le département d’enseignement.

+  Recevrai-je une confirmation après ma prise de rendez-vous ?

Non, vous devrez vous présenter à la date et à l’heure de votre rendez-vous.

+  Que faire si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous ?

Un rendez-vous peut être annulé deux jours ouvrables avant la date en envoyant un courriel à orgsco@hec.ca. Un rendez-vous non annulé ne peut être remplacé.

+  Que dois-je présenter lors de la consultation ?

Vous devez présenter une carte d'identité valide avec photo.
L’ordinateur et le cellulaire sont interdits.

+  À quel endroit dois-je me présenter pour consulter ma copie d'examen ?

Vous trouverez cette information dans l'écran de prise de rendez-vous.

+  En échange durant la période de vérification, puis-je consulter ma copie à mon retour ?

Oui, vous le pourrez en prenant rendez-vous en adressant un courriel dans lequel  vous préciserez  que vous  étiez en Échange à l'étranger lors de la période normale de vérification.

+  Est-ce que quelqu'un d'autre peut vérifier ma copie d'examen ?

Non, vous ne pouvez pas mandater quelqu’un d’autre.

+  Lors de la vérification, puis-je obtenir le corrigé et le barème de correction ?

Non, il n’est pas possible d’obtenir cette information au moment de la vérification. 
Vous pouvez toutefois communiquer avec votre enseignant ou sa secrétaire qui ne sont pas tenus de les rendre disponibles.

+  Même si j'accepte ma note, puis-je obtenir des précisions ?

Vous pouvez communiquer directement avec votre enseignant ou sa secrétaire.


 

    Demande de révision de note 


+  Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec la correction ?

  • Vous pouvez faire une demande de révision en remplissant le formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final », disponible au comptoir d'information, au local où se fait la vérification de sa copie d'examen final ou en ligne.
  • Vous devez vérifier la date limite de dépôt de révision prévue au calendrier universitaire.

Une fois rempli, le formulaire doit être déposé:

  • au comptoir d'information ; 
  • ou dans la boîte de courrier située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphitéâtre Banque Nationale.

+  Que dois-je faire si je constate une erreur dans le total des points ?

  • Vous pouvez faire une demande de révision en remplissant le formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final » disponible au comptoir d'information , au local où se fait la vérification de sa copie d'examen final ou en ligne.
  • Vous devez vérifier la date limite de révision prévue au calendrier universitaire.

Une fois rempli, le formulaire doit être déposé:

  • au comptoir d'information ; 
  • ou dans la boîte de courrier située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphitéâtre Banque Nationale.

+  Quand vais-je recevoir une réponse à ma demande de révision ?

Généralement dans les 15 jours ouvrables suivant la date limite de demande de révision.
 

Il est à noter que :

  • votre résultat peut demeurer inchangé ou être modifié à la hausse ou à la baisse

+  Est-il possible de contester le résultat de la révision?

Oui, en faisant une demande de révision exceptionnelle dans les 15 jours suivant la remise du résultat de cette révision.

Vous devez alors :

  • remplir de nouveau un formulaire « Demande de révision du résultat d'un examen final » disponible au comptoir d'information ou en ligne;
  • joindre une lettre justificative adressée au directeur du département concerné.

Une fois rempli, le formulaire doit être déposé :

  • au comptoir d'information; 
  • ou dans la boîte de courrier située au rez-de-jardin de l'édifice Côte-Sainte-Catherine face à l'amphithéâtre Banque Nationale.

+  Quels sont les frais d'une demande de révision de notes ?

Des frais administratifs sont facturés si le résultat de l'examen final demeure inchangé.

 

    D'autres questions ? 


Si vous n'avez pas obtenu de réponse à votre question concernant votre vérification de copie ou votre demande de révision de note, n'hésitez pas à consulter notre centre d'aide.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.