Contenu Menu

Foire aux questions (FAQ) - Facturation

Votre facture de l'École est mise à jour en temps réel et peut être consultée en tout temps dans HEC en ligne.

Questions générales | Concernant l'ASEQ | Besoin d'aide ?

 

Questions générales 

+  Quand recevrais-je ma facture pour le paiement de mes frais de scolarité ?

• La facture est présentée exclusivement en version électronique dans HEC en ligne.
• Le calendrier universitaire indique la date à laquelle la facture est disponible.
• La facture est mise à jour après chaque modification.

+  Comment payer mes frais de scolarité en ligne ?

La facture peut être acquittée en ligne sur votre site bancaire en utilisant votre matricule comme numéro de référence.

Plus d'informations sur ce mode de paiement.

+  Quel est le délai lorsque j'effectue mon paiement directement à mon institution bancaire ?

Le délai entre le moment du paiement et la mise à jour de votre dossier HEC en ligne peut prendre jusqu'à 1 semaine. Cela peut également varier selon l'institution bancaire.

Consultez régulièrement votre dossier HEC en ligne afin de vérifier si la mise à jour a été effectuée.

Si votre paiement a été effectué avant la date d'échéance, aucuns frais de retard ne seront ajoutés.

+  Puis-je payer mes frais de scolarité par tranches?

Le paiement de vos frais de scolarité peut être fait par tranches AVANT la date limite. À cette date, la facture doit avoir été acquittée en totalité.

+  Pourquoi n'ai-je plus accès à HEC en ligne ?

L’accès à HEC en ligne sera refusé pour tout solde impayé après les dates limites (voir calendrier universitaire).
 

+  Pourquoi payer des frais de scolarité associés à un non-résident du Québec ?

Vous devez acquitter ces frais si vous :

• Êtes né hors Québec

OU

• N’avez pas transmis votre certificat de naissance faisant la preuve que vous êtes né au Québec.
 


Pour être exempté du montant forfaitaire par crédit, vous devez présenter au Registrariat une des pièces suivantes :

• certificat de naissance faisant la preuve de votre lieu de naissance au Québec.
• certificat de sélection du Québec (CSQ) ou lettre officielle du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles attestant que vous détenez un CSQ.
• certificat de prêt émis par l'Aide aux études du MELS, pour l'année en cours ou antérieure, si vous avez maintenu vos études au Québec depuis lors.
• attestation à l'effet que vous êtes membre d'une nation autochtone établie sur le territoire du Québec.
 

À défaut de pouvoir fournir l’une ou l’autre de ces pièces, vous devez remplir le formulaire « Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada » et le transmettre au Registrariat.


Le changement s’applique seulement au trimestre où les documents sont reçus au Registrariat, sans effet rétroactif pour les trimestres antérieurs.

+  Pourquoi payer des frais étrangers si je suis citoyen français?

Une mise à jour de la facture sera faite après présentation de la preuve de votre citoyenneté.

+  Pourquoi payer des frais étrangers si j'ai le statut de résident permanent ?

Les documents ci-dessous attestant votre statut doivent être transmis au Registrariat :

• fiche relative au droit d'établissement (IMM-1000)
• certificat de sélection du Québec (CSQ)

Le changement est effectué dans les dix jours suivant le dépôt des documents. Au-delà de ce délai, vous êtes invité à communiquer avec le Registrariat.

+  Pourquoi ma facture comporte-t-elle des frais de retard ?

Nous vous invitons à vérifier les dates limites de paiement publiées au calendrier universitaire. Veuillez noter que :

• Les frais de retard sont de 25 $ plus 3 % du solde impayé par trimestre.
• Un compte est considéré payé au moment où l'École a reçu le paiement total.

+  Ma fiche financière indique un solde créditeur. Comment puis-je obtenir un remboursement?

Vous devez en faire la demande par courriel à registraire.facture@hec.ca, en indiquant les informations suivantes :

• nom et prénom;
• matricule HEC;
• date de naissance;
• programme d’études à HEC Montréal;
• adresse postale.

Il est également possible de soumettre votre demande au comptoir d’information du Registrariat ou par téléphone au 514 340-6151. Veuillez noter que tout remboursement est fait par chèque.

+  Pourquoi payer des frais pour les services aux étudiants ?

Ces frais sont obligatoires et sont facturés à tous les étudiants.

• Ils servent à assumer une partie des coûts engendrés par le maintien et le développement des activités du Service aux étudiants et du Service de gestion de carrière.

• Ils permettent aux étudiants de l'École de profiter du CEPSUM et des autres services de l'Université de Montréal aux mêmes conditions que les étudiants de l'Université de Montréal.

+  Pourquoi payer des frais d'association étudiante ?

Ces frais sont obligatoires et facturés à tous les étudiants à la suite d’ententes entre la Direction et les associations étudiantes mandatées pour représenter les étudiants inscrits à l'un ou l'autre des programmes.
En cas de désaccord, vous êtes prié de communiquer avec votre association étudiante.

+  Pourquoi payer des frais généraux ?

Ces frais sont obligatoires et sont facturés à tous les étudiants.

• Ils servent à assumer les coûts des formulaires, documents officiels,  communiqués, dépliants, feuillets d’information et brochures.

+  Pourquoi payer des frais technologiques ?

Ces frais sont obligatoires et sont facturés à tous les étudiants. Ils sont destinés à la mise à jour des logiciels, au câblage des salles de cours, aux laboratoires informatiques, à l’ajout de services pour les étudiants et à HEC en ligne.

+  Pourquoi payer les frais pour une campagne de financement ?

Ces frais sont facturés à tous les étudiants. 

+  Campagne de financement de HEC Montréal/ Don


Don volontaire des étudiants au Fonds leadership, pour financer les projets et activités étudiantes à caractère professionnel et académique. 

Les frais sont :

Tous les programmes (sauf M.Sc.- mémoire et Ph.D.) : 1 $ par crédit jusqu'à un maximum de 10 $ par trimestre
M. Sc. - mémoire et Doctorat : 10 $ par trimestre


Le Fonds leadership est géré par le Comité permanent des présidents et présidentes des associations étudiantes de HEC Montréal, qui s’assure que quelle que soit leur diversité, tous les projets financés retournent aux étudiants et offrent une certaine pérennité.

Ce don est admissible aux fins de l'impôt sur le revenu et apparaîtra sur les relevés fiscaux de frais de scolarité (T2202A et Relevé 8).

Tout étudiant a le droit de refuser de contribuer à la campagne de financement en écrivant à campagne@hec.ca avant de payer sa facture. Il doit inclure les renseignements suivants : nom et prénom, numéro de matricule HEC et le trimestre d'inscription concerné.

Tout paiement complet de la facture signifie que l’étudiant accepte de contribuer volontairement à la campagne de financement.

 

+  Quand et comment avoir accès à mon reçu pour déclaration fiscale ?

Le reçu pour déclaration fiscale est disponible à la fin du mois de février de chaque année dans HEC en ligne, sous la rubrique Finance. Les reçus des années antérieures (depuis l’année fiscale 2008) sont également disponibles dans HEC en ligne.

Pour toute autre question à ce sujet, veuillez écrire à registraire.facture@hec.ca.

 

Questions relatives à l'ASEQ

+  Pourquoi ai-je reçu une facture comportant des frais d'assurance santé et/ou dentaire ?

À la demande des associations étudiantes, ces frais sont facturés à tous les étudiants, peu importe leur statut (temps plein ou temps partiel).

Pour plus d'information, communiquez avec l'ASEQ (Alliance pour la santé étudiante au Québec) au 514 789-8715 ou 1-877-789-8715.

+  Est-ce que je peux refuser d'adhérer à cette assurance ?

Cette assurance n’est pas obligatoire. Si vous ne désirez pas la conserver, vous devez faire une demande de retrait en ligne dans le site de l’ASEQ (santeetudiante.com, section «Changement de couverture»), pendant la période de désistement.

L’ASEQ n’accepte aucune demande de retrait par télécopieur, courrier électronique ou téléphone.

+  Quel est le délai lorsque j'effectue mon retrait de l'ASEQ ?

Le délai entre le moment du retrait à l'ASEQ et la mise à jour de votre dossier HEC en ligne peut prendre jusqu'à 1 semaine.

Vous pouvez quand même payer vos frais de scolarité avant la mise à jour de votre dossier HEC en ligne en soustrayant le montant de votre assurance.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter la page Assurances santé et dentaire des associations étudiantes.

+  À qui m'adresser après une demande de retrait si les frais me sont toujours facturés ?

Une fois par semaine, l’ASEQ fait parvenir au Service de la comptabilité et de la trésorerie la liste des étudiants qui se sont désistés. Le dossier est alors mis à jour dans HEC en ligne.

Si vous désirez acquitter votre facture avant la mise à jour, nous vous conseillons de déduire le montant des frais d’assurance du solde à payer.

+  Je suis assuré par la RAMQ; puis-je adhérer quand même à l’assurance santé de l’ASEQ?

Oui, car il s’agit d’une assurance complémentaire. Si vous êtes étudiant étranger, vous n’êtes inscrit qu’à la portion dentaire de l’assurance. Pour ajouter l’assurance santé, vous devez communiquer directement avec l’ASEQ.

+  Étudiant étranger assuré par une autre compagnie d'assurance, puis-je annuler mon adhésion à l'assurance dentaire ?

Vous pouvez annuler en ligne sur le site santeetudiante.com, à « Changement de couverture ».
Note : L’ASEQ n’acceptera aucune demande de retrait par télécopieur, courrier électronique ou téléphone.

  

Besoin d'aide ?

Si vous n'avez pas obtenu de réponse à votre question concernant votre facture, vous pouvez nous adresser un courriel à registraire.facture@hec.ca.

Veuillez indiquer :

  • votre nom;
  • votre matricule;
  • votre date de naissance;
  • votre programme d'études à HEC;
  • une brève description de votre problème.

Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.