Contenu Menu
Accueil > Étudiant actuel > Mon programme > Certificat > Reconnaissance d'acquis

Reconnaissance d'acquis

Les étudiants arrivent au certificat avec des niveaux de scolarité et d'expérience différents. Selon les études que vous avez faites ou votre expertise, vous pourriez être exempté de certains cours ou vous voir accorder une équivalence.

Équivalence de cours
Exemption de cours
Substitution (dispense) de cours
Règlement concernant la reconnaissance d'acquis (article 4) (format PDF - 449 Ko)


Important 
L'étudiant qui souhaite obtenir des équivalences, des exemptions ou des substitutions doit en faire la demande selon la marche à suivre décrite ci-dessous et ce, au moment du dépôt de sa demande d'admission ou avant sa première inscription.

Remarques

  • Prévoyez un délai de 4 semaines suite à la réception de votre offre d'admission.  Prendre note que pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis.
  • Les décisions vous seront transmises par courriel à votre adresse HEC.
  • Ne vous inscrivez pas à un cours pour lequel vous demandez une équivalence, une exemption ou une substitution.
  • Toute demande d'équivalence, d'exemption ou de substitution de cours reconnue par HEC Montréal figurera sur votre relevé de notes.

Équivalence de cours

Définition
Il y a équivalence lorsque un ou des cours réussis par un étudiant satisfont aux exigences d'un cours prévu à son programme. L'équivalence accorde la reconnaissance de crédits pour le cours sans que celui-ci n'ait à être suivi ou remplacé. Une équivalence ne peut être demandée que pour des cours déjà suivis, réussis et crédités dans un établissement universitaire dans les 10 dernières années et un résultat minimal de C est requis. 
 

Marche à suivre

 

Exemption de cours

Définition
Il y a exemption lorsqu'un ensemble d'éléments de formation ou la somme de l'expérience professionnelle d'un candidat lui a permis d'acquérir les connaissances que lui apporterait normalement un cours donné. L'exemption accorde la reconnaissance de crédits pour le cours sans que celui-ci n'ait à être suivi ou remplacé. Un test d'évaluation peut être exigé.
 

Marche à suivre

 

Substitution (dispense de cours)

Définition
Il y a substitution lorsqu'un élément de formation donné ou une expérience professionnelle valable pourra remplacer l'un ou l'autre des cours prévus au programme de formation du candidat. La substitution n'accorde aucun crédit et l'étudiant aura à substituer le cours dispensé par un cours de son programme ou tout autre cours des programmes de certificat, en s'assurant qu'il en respecte les préalables. L'étudiant qui obtiendra ou se verra imposer une substitution ne peut, par la suite, s'inscrire au cours remplacé et obtenir ainsi des crédits.

Note
Pour les détenteurs d'un certificat ou mineur obtenus d'une université canadienne veuillez consulter les articles 7.4 et 7.5 du Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal - Programmes de certificat (format PDF - 449 Ko).


Marche à suivre

  • Remplir le formulaire  « Demande d’équivalence, d'exemption ou de substitution de cours » (format PDF - 93 Ko).
  • Indiquer le ou les cours soumis pour analyse.
  • Fournir une photocopie du relevé de notes (à moins que ce document accompagne sa demande d’admission).
  • Fournir le plan détaillé de chacun des cours.
  • Joindre un curriculum vitæ, s'il y a lieu, décrivant en détail les tâches de chacun des postes occupés.
 
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.