Contenu Menu

Choix de cours

Inscription et liste d'attente  |  Examens et résultats  | Autres questions

 

 Inscription et liste d'attente 


+  Quels cours dois-je suivre en premier?

Certains cours exigent des connaissances préalables pour suivre avec succès les cours plus avancés. Lorsqu'un titre de cours est suivi d'un code de cours entre parenthèses cela signifie qu'avant de s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit d'abord réussir le cours mentionné entre parenthèses.

+  Qui décidera des cours que je suivrai?

Ce choix vous appartient selon l'offre de cours, les exigences du programme postulé (sa structure) et vos disponibilités. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les périodes d'inscription. Les dates de début diffèrent selon les programmes : dans HEC en ligne, cliquez sur Ma période d'inscription dans la section Dates inscription pour connaître le moment précis où vous pourrez vous inscrire.
 
La liste des cours à suivre se trouve dans HEC en ligne, dans la section Études, sous Inscription. Cliquez sur Structure du programme - Avancement.

+  Quels conseils puis-je avoir pour m'aider à choisir mes cours?

Vous trouverez, sur notre site Web, des conseils pour vous aider à faire votre choix de cours en sélectionnant votre programme.

+  Dois-je suivre des cours à chacun des trimestres?

Non, toutefois, un étudiant sera exclu des programmes de certificat si, pendant quatre trimestres consécutifs y compris le trimestre de l'été, il s'inscrit à aucun cours (ou abandonne tous les cours auxquels il était inscrit).

Notez qu'un délai de quatre ans par certificat est accordé à compter du trimestre d'admission. Pour un microprogramme de 1er cycle, ce délai est de deux ans.

+  Tous les cours sont-ils offerts chaque trimestre?

Non, il est donc important de planifier en fonction de l'offre de cours et des horaires des trimestres suivants.

+  À quel rythme les cours sont-ils offerts pendant le trimestre?

Un cours de 3 crédits offert au trimestre d'automne ou d'hiver se déroule généralement à raison de 3 heures par semaine pendant 14 semaines incluant les examens.

Un cours offert au trimestre d'été se déroule de façon intensive, pendant 7 semaines incluant les examens, à raison de trois heures par jour, deux jours par semaine.

+  À quel moment dois-je m'inscrire?

En fonction du rendez-vous donné dans HEC en ligne.

Notez qu'il est inutile de tenter de s'inscrire avant l'heure et la date mentionnées dans la section Ma période d'inscription, dans HEC en ligne.

+  Pourquoi dois-je faire mon choix de cours dans la période d'inscription officielle?

Le traitement des inscriptions est fort simple : premier arrivé, premier servi. 

En règle générale, l'étudiant qui attend le début d'un trimestre pour faire son choix de cours est très souvent déçu de réaliser que le cours qu'il désirait suivre n'est plus disponible. Certains cours peuvent être annulés si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

+  Puis-je m'inscrire plusieurs trimestres à la fois?

Non, mais vous devez tout planifier en fonction de l'offre de cours et des horaires des trimestres suivants.

À la fin du mois de mai de chaque année, les horaires de cours et d'examens sont publiés pour les trois trimestres suivants : automne, hiver, été.

+  Que faire si un cours est complet et que je ne peux pas le remplacer par un autre cours?

Vous devez vous placer en liste d'attente. Toutefois, cela ne vous assure pas qu'une place se libère.

+  Suis-je avisé si je suis inscrit à un cours à partir d'une liste d'attente?

Oui, vous recevrez un courriel vous informant de votre inscription. Vous avez la responsabilité de vérifier si vous êtes ou non inscrit à un cours. Si le système vous inscrit et que vous ne voulez plus suivre le cours, vous devez abandonner le cours dans les délais prescrits.

+  Je suis sur la liste d'attente et une place se libère dans un autre groupe, serais-je inscrit?

Le système informatique gère seulement votre inscription pour les groupes où vous êtes inscrit ou en liste d'attente. Il ne vous inscrira pas dans un autre groupe si aucune place n'est libérée. C'est à vous de faire le changement dans HEC en ligne si vous souhaitez changer de groupe.

+  Puis-je m'inscrire à des cours pour lesquels il y a un conflit d'horaires?

HEC en ligne ne permettra pas l'inscription aux deux cours. Vous devrez choisir un autre cours pour lequel il n'y aura aucun conflit.

+  Quelle est la somme de travail à prévoir pour réussir un cours?

Un cours de 3 crédits correspond à 45 heures de présence en classe, ce qui comprend les examens, et à 90 heures de travail personnel (lectures, études, exercices, travaux, rencontres avec collègues). 
À moins d'indication contraire, tous les cours du programme de certificat sont de 3 crédits.

  Examens et résultats


+  Que faire si j'ai déjà échoué à un cours?

Afin d'augmenter votre moyenne, il est fortement recommandé de reprendre en priorité tout cours échoué, car seul le dernier résultat d'un cours est utilisé dans le calcul de la moyenne cumulative.

+  Un cours abandonné sans remboursement compte-t-il dans la moyenne?

La remarque « abandon » est enregistrée au relevé de notes, mais le résultat à ce cours ne compte pas dans la moyenne. Abandonner un cours dans les délais n'aura donc aucune conséquence sur votre moyenne cumulative.

 Autres questions


+  Puis-je terminer mon certificat en un an?

Les programmes de certificat sont conçus pour des études à temps partiel. Toutefois, un étudiant pourrait cheminer à temps complet si le choix le permet sans conflit d'horaires de cours et d'examen.

+  Aucune des questions ci-dessus ne correspond à la mienne.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ et qu'elle concerne le choix de cours, nous vous invitons à consulter notre centre d'aide.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.