Contenu Menu

Examens


Présence aux examens
Documentation permise
Calculatrices
Absence à un examen

Présence aux examens 

  • Seul l'étudiant inscrit peut se présenter à un examen.
  • L'étudiant doit se présenter dans la salle d'examen qui lui a été attribuée. 
  • L'étudiant doit présenter sa carte étudiante pour être admis dans une salle d'examen.
  • L'accès à une salle d'examen est interdit à tout étudiant accusant un retard de plus de 45 minutes.
  • L'étudiant n'est autorisé à quitter la salle que 45 minutes après le début de l'examen, peu importe le motif.
  • Toute sortie pendant un examen est interdite.

Documentation permise

  • Le questionnaire spécifie la documentation permise à un test ou à un examen.
  • Un dictionnaire de traduction, en format papier, est autorisé si la langue d'enseignement du cours (sauf les cours de langue) est l'anglais ou l'espagnol. Seul l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français peut utiliser un dictionnaire de traduction lorsque la langue d'enseignement est le français.  Dans ce cas, il doit se procurer une vignette au Registrariat.
  • L'utilisation d'un appareil électronique ou de télécommunication est interdite, sauf si elle est autorisée dans le questionnaire.
  • Pendant un test ou un examen, il est interdit de communiquer avec des tiers, de partager ou d'échanger un objet, ou encore de transmettre des renseignements par voie électronique.

En cas d'infraction, des sanctions seront imposées conformément au Règlement sur l'intégrité intellectuelle des étudiants.

Calculatrices


Si l'utilisation d'une calculatrice ou d'un pavé numérique est permise, l'étudiant doit s'assurer de la conformité de son appareil et se procurer une vignette au Registrariat.

Absence à un examen

Un étudiant qui a un motif valable d'absence à un examen doit remplir le formulaire Avis d'absence à un examen et fournir une pièce justificative originale dans les 5 jours ouvrables suivant la date d'examen.

Seuls les motifs indépendants de volonté de l'étudiant sont jugés valables, par exemple, un cas de force majeur ou une condition de santé attestée par un certificat médical.

Aucun avis d'absence n'est accepté si l'étudiant s'est présenté dans la salle d'examen.


Absence pour raison médicale - Marche à suivre
Le certificat médical doit attester l'incapacité de se présenter à la date prévue de l'examen. L'École ne considère pas les formulaires indiquant la consultation d'un médecin à une date donnée. 

L'étudiant doit remettre le formulaire dûment rempli et la pièce justificative à la direction administrative de son programme (Registrariat). Il recevra une réponse à son adresse HEC Montréal dans un délai de 2 à 3 semaines.

Examen final : L'étudiant qui a justifié son absence, avec l'approbation de la direction administrative, doit reprendre l'examen. Voir examen différé.

Examen intratrimestriel : L'étudiant qui a justifié son absence, avec l'approbation de la direction administrative, obtient un résultat équivalent à celui de son examen final.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2015  Tous droits réservés.