Contenu Menu

Spécialisation affaires internationales

Belgacem Rahmani
Professeur responsable

Structure 2013-2014

Objectif :
Former des administrateurs familiers avec l'environnement international et équipés des outils qui leur permettront de réussir leurs activités à l'étranger.

Contenu :
36 crédits. Les minimums indiqués doivent être respectés et l'étudiant devra, s'il y a lieu, ajouter des cours au-delà des minimums pour obtenir les 36 crédits requis. 

 

Exigences supplémentaires à l'obtention du grade :

+  Maîtrise d'une deuxième langue

L'étudiant devra, à la satisfaction de l'École, faire la preuve de la maîtrise écrite et parlée de l'anglais (niveau égal ou supérieur à B du test HECTOPE). L'initiation à une troisième langue est fortement recommandée. L'étudiant pourrait profiter du cours au choix pour réaliser cette initiation.

+  Participation à un programme de mobilité internationale

En règle générale, l'étudiant devra : 

  • réussir à l'étranger, dans le cadre du programme d'échanges internationaux de l'École, un minimum de neuf crédits de cours qui contribueront à l'obtention de son grade, 
    OU
  • participer à un Campus International.

Dans certains cas, le responsable d'option peut, après avoir obtenu l'autorisation du directeur de programme, remplacer cette exigence par la réussite d'un stage spécialisé en affaires internationales, en autant que ce stage ait été effectué à l'extérieur du Canada.

Cours obligatoires (9 crédits)

Cours d'intégration - 3 crédits


Cours terminal. L'étudiant doit s'y inscrire à son dernier trimestre d'études.


 

Cours de la spécialisation - 6 crédits

Cours de l'option (27 crédits)

Cours de la spécialisation - minimum 12 crédits


Minimum 3 crédits

Un seul cours faisant partie de la série des cours Campus international mentionné dans la liste des cours mutuellement exclusifs peut être reconnu dans le programme du B.A.A.

Cours complémentaires hors-spécialisation - minimum 9 crédits


Les cours suggérés sont indiqués ci-dessous. L'étudiant peut également choisir tout autre cours du programme qui fait partie d'une autre spécialisation et qui lui est accessible compte tenu des préalables.

Nous recommandons tout particulièrement que l'on profite de la liberté qu'accorde la section des cours complémentaires pour acquérir une amorce de spécialisation dans l'une ou l'autre des disciplines de la gestion. Nous recommandons également à l'étudiant qui prévoit poursuivre ses études à la maîtrise ès sciences de la gestion de s'enquérir auprès des responsables de ce programme d'études des exigences de préalables auxquelles il aura à satisfaire pour devenir admissible au programme dans la spécialisation choisie. 


Poursuite des études à la maîtrise ès sciences de la gestion

Pour faciliter son cheminement dans l'option affaires internationales, l'étudiant devra s'assurer d'avoir complété les cours de préparation du premier cycle universitaire requis par sa discipline d'ancrage. Nous recommandons à l'étudiant qui prévoit poursuivre ses études à la maîtrise es sciences de la gestion de s'enquérir auprès des responsables de ce programme des exigences de préalables auxquelles il aura à satisfaire pour devenir admissible au programme dans la spécialisation choisie.

Pour un maximum de 3 crédits, l'étudiant peut aussi choisir :

  • un cours de langues offert à HEC Montréal ou
  • un cours dans un domaine différent de la gestion offert par un autre établissement universitaire en autant que ce choix soit approuvé au préalable par la direction administrative du programme.

     

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.