Contenu Menu
Accueil > Étudiant actuel > Mon programme > B.A.A. > Profil Excellence Mercure

Profil Excellence Mercure

Les étudiants admis à compter du trimestre d'automne 2012 ne peuvent plus s'inscrire à ce profil. 
Aucune bourse n'est octroyée pour le profil d'excellence Mercure, et ce, quel que soit votre trimestre d'admission au programme de B.A.A.

 

Responsable  |  Concept  | Conditions d'admissibilité |  Évaluation  |  Liste des activités

Formulaire d'approbation  |  Inscription (important d'indiquer votre nom et matricule)

Grille de pointage


Responsable

Gilbert Babin, directeur du programme de B.A.A.

Les étudiants qui le désirent peuvent rencontrer une agente-conseil pour plus d'information sur leur participation au profil d'excellence Mercure. Veuillez appeler pour prendre un rendez-vous au 514 340-6173.

Concept

Qualité totale, excellence, performance, compétition sont tous devenus depuis quelques années des mots de notre vocabulaire courant. Personne ne doute aujourd’hui que, pour progresser comme individu dans la société et comme société dans le monde, il est impératif d’offrir toujours davantage et toujours mieux.

C’est dans cette perspective que le profil d'excellence Mercure a été conçu. Il s’adresse à ceux et celles qui sont disposés à fournir un effort additionnel à celui qui est habituellement requis pour justifier un grade de B.A.A. Le passage à l’École permettra à ceux qui ont choisi cette voie d’acquérir un peu plus que ce qu’on acquiert normalement à travers un programme de premier cycle universitaire en administration. Ainsi, attesté par l’École, ils pourront prétendre, lorsque viendra le moment de s’intégrer au marché du travail, qu’ils ont plus à offrir.

Plus concrètement, l’École propose, à ceux et celles qui se sentent de taille à relever un défi, de mener à terme un programme d’enrichissement construit à partir d’un ensemble de réalisations toutes caractérisées par leur haut niveau de pertinence pour le marché de l’emploi ainsi que par l’autonomie qu’elles supposent de l’étudiant qui s’y attaquera.

Lorsque l’étudiant aura satisfait aux exigences du profil d'excellence Mercure, l’École attestera sur un relevé de notes ses réalisations particulières et une lettre accompagnera ce relevé de notes. Cette lettre expliquera aux employeurs éventuels le caractère distinctif de la formation acquise à travers le profil d'excellence Mercure.

S’ajouteront à ces reconnaissances la remise d’un parchemin, analogue au diplôme de B.A.A., attestant «Mercure» acquis.  Une campagne de sensibilisation des employeurs aux mérites du cheminement Mercure est également menée.

Tirée de la mythologie romaine où Mercure est le dieu du commerce, cette désignation a été choisie parce qu’elle symbolise, à travers les Mercuriades annuelles de la Chambre de commerce, l’excellence en affaires.

Conditions d'admissibilité 

  • Être inscrit au programme de B.A.A. à temps plein
  • Obtenir une moyenne cumulative minimale de 3,3 / 4,3 à la fin du programme
  • Accomplir des réalisations selon les règles du jeu ci-dessous
  • Compléter ses études à l'intérieur d'un délai maximum de 36 mois à compter de la date de la première inscription.

 

Règles du jeu

  • Chaque réalisation doit permettre d'accumuler des points
  • Choisir 3 des 6 réalisations suivantes pour un minimum de 10 points par catégorie et d'un maximum de 60 points catégories : 
      • réalisations scolaires
      • réalisations professionnelles
      • réalisations sociales
      • communications et langues
      • ouverture internationale
      • autres réalisations
  • soumettre le formulaire d'approbation rapport Mercure  à la fin de l'activité ou l'implication.

Lorsqu’un total de 100 points sera atteint, l’étudiant sera réputé avoir acquis les connaissances supplémentaires et développé les habiletés qu’on attend de celui qui a choisi de cheminer dans ce programme.


Aucun point Mercure ne sera attribué si l'activité et/ou la réalisation n'est pas complétée.

 

Programme de réalisations

L'étudiant devra choisir dans la liste des réalisations possibles décrites dans les pages suivantes celles qui le mèneront à l'accumulation des 100 points requis.

Les réalisations doivent provenir d'au moins trois des six catégories suivantes à raison d'un minimum de 10 points par catégorie et d'un maximum de 60 points par catégorie.

- réalisations scolaires
- réalisations professionnelles
- réalisations sociales
- communication et langues
- ouverture internationale
- autres réalisations 

Évaluation des réalisations

Chaque fois que la reconnaissance des points associés à une réalisation suppose une évaluation, celle-ci sera faite par la direction de programme.

L’évaluation ne pourra se conclure que par deux résultats possibles : l’échec ou la réussite. La réussite accorde normalement tous les points prévus pour cette activité, sauf dans certains cas où le nombre de points accordés pourra dépendre de l'importance de la réalisation sans toutefois dépasser le maximum prévu. L'échec n’accorde aucun point. 

Liste des activités proposées

+  Les réalisations scolaires

M100- Réussite d'un examen de synthèse à la fin du premier niveau du B.A.A.

L’examen synthèse porte sur l’ensemble de la matière couverte à travers le programme de premier niveau du B.A.A. Cette évaluation, qui consiste en un examen à la maison (take-home exam), a lieu une fois par année, soit environ une semaine après la fin de la période des examens finaux du trimestre d'hiver. Le candidat qui a suivi entre 27 et 45 crédits devra s'y inscrire avant le 15 avril. Les documents nécessaires pour l'examen à la maison seront envoyés par courriel aux étudiants inscrits.   
Date de remise de l'examen : mardi 14 mai 2013 (date modifiée)
Les examens devront être retournés par courriel à Valérie Allard.

Examen de synthèse - 1er niveau (70 % ou plus) 15 points


M110- Réussite d'un examen de synthèse à la fin du deuxième niveau du B.A.A.

L’examen synthèse porte sur l’ensemble de la matière couverte à travers le programme de deuxième niveau du B.A.A. Cette évaluation, qui consiste en un examen à la maison (take-home exam), a lieu une fois par année, soit environ une semaine après la fin de la période des examens finaux du trimestre d'hiver. Le candidat qui a suivi entre 54 et 72 crédits devra s'y inscrire avant le 15 avril. Les documents nécessaires pour l'examen à la maison seront envoyés par courriel aux étudiants inscrits.

 
Date de remise de l'examen : mardi 14 mai 2013 (date modifiée)
Les examens devront être retournés par courriel à Valérie Allard.
Examen de synthèse - 2e niveau (70 % ou plus) 15 points


M135- Obtenir une moyenne des cours égale ou supérieure à 3,5

Il s'agit là de la moyenne des cours établie au terme du programme de baccalauréat.

10 points

M136- Obtenir une moyenne des cours égale ou supérieure à 3,7

Il s'agit là de la moyenne des cours établie au terme du programme de baccalauréat.

15 points

M137- Obtenir une moyenne des cours égale ou supérieure à 3,9

Il s'agit là de la moyenne des cours établie au terme du programme de baccalauréat.

20 points

M138- Obtenir une moyenne des cours égale ou supérieure à 4,1

Il s'agit là de la moyenne des cours établie au terme du programme de baccalauréat.

25 points

M175- Réussite de cours universitaires au-delà des 90 crédits minimaux exigés pour l'obtention du grade de B.A.A.

Chaque cours universitaire de 3 crédits réussi au-delà du nombre minimum des 30 cours (90 crédits) requis pour compléter le programme vaudra 5 points. Pour qu'un cours puisse être reconnu à ce titre, on devra s'y inscrire après la date de sa première inscription à l'École. De plus, ce cours devra nécessairement participer à la moyenne cumulative des cours du programme de B.A.A.

5 points chacun, maximum 20 points

M180- Avoir satisfait aux exigences du cheminement Honor

L'étudiant qui aura satisfait les exigences du cheminement Honor sera reconnu avoir mené une activité admissible. 

10 points

+  Les réalisations professionnelles et entrepreneuriales

M200- Acquérir une expérience professionnelle pertinente aux études en gestion et en témoigner par un rapport de stage

Le candidat qui, au cours de la période où il était étudiant à l’École, aurait acquis plus de 100 heures d’expérience professionnelle pertinente pendant un trimestre et qui en témoignerait auprès de la direction du programme en complétant le formulaire "Approbation de rapport Mercure" sera reconnu avoir mené une activité admissible.  Ce formulaire devra être remis au trimestre suivant la fin du stage.

L'étudiant devra préciser clairement le nombre d'heures investies, décrire l'organisation où l'expérience professionnelle a été acquise ainsi que son secteur d'activité, expliquer ses tâches et responsabilités, estimer le nombre d'heures investies dans cette réalisation, établir des liens entre l'expérience acquise et les cours suivis ainsi que décrire les habiletés (communication, travail en équipe, leadership, etc.) qu'il a pu développer dans le cadre de son séjour dans l'organisation.

Avant de soumettre le formulaire, l'étudiant peut, en cas de doute, s'enquérir auprès de la direction de programme de la pertinence du stage accompli.  L’expérience acquise pourra l’être tout autant dans le cadre d’un emploi d’été que dans celui d’un travail régulier à temps partiel. La participation au programme de stages de l'Association des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) est également admissible.

Si cette activité a eu lieu dans le cadre du programme de stages en entreprise crédités du programme de B.A.A. et qu’une note de A- et plus a été accordée, l’étudiant se verra alors octroyer 10 points.

Un maximum de 30 points sera accordé à l'étudiant qui soumettra plus d'un stage. Les tâches des deux stages devront être différentes, mais elles pourraient être effectuées dans la même entreprise.  

Stage non crédité 20 points 
Stage crédité (résultat de A- et plus) 10 points 
Maximum 30 points

Dates de remise au bureau 5.380 - édifice Decelles : 
- Automne : 12 janvier
- Hiver : 12 mai
- Été : 12 août


M220- Avoir réalisé une activité entrepreneuriale significative

Cette disposition s'adresse en particulier à ceux et celles qui ont démarré leur propre entreprise. Pour que cette activité puisse être évaluée, le formulaire "Approbation de rapport Mercure" devra être fourni. L'étudiant aura à décrire l'évolution de l'entreprise depuis ses débuts, celle de son secteur d'activité, la progression de son chiffre d'affaires et du nombre d'employés; il devra aussi expliquer ses tâches et responsabilités, estimer le nombre d'heures investies dans cette réalisation, établir des liens entre l'expérience acquise et les cours suivis ainsi que décrire les habiletés (communication, travail en équipe, leadership, etc.) qu'il a pu développer dans le cadre de son expérience. Avant de compléter le formulaire, l'étudiant pourra s'enquérir auprès de la direction de programme de la pertinence de l'activité entrepreneuriale.

Si l'activité entrepreneuriale a eu lieu dans le cadre du "profil Entrepreneur" de la spécialisation Management du programme de B.A.A. et qu'une note de A- et plus a été accordée, l'étudiant se verra alors octroyer 10 points.

Activité entrepreneuriale non créditée 20 points
 
Activité entrepreneuriale créditée (résultat de A- et plus) 10 points 
Maximum 20 points

Dates de remise au bureau 5.380 - édifice Decelles : 
- Automne : 12 janvier
- Hiver : 12 mai
- Été : 12 août

+  Les réalisations sociales

M300- S'être engagé significativement dans son milieu social extérieur à l'École

Nous reconnaîtrons ici la participation active au développement de la communauté. Qu’il s’agisse de politique municipale, de participation aux campagnes Centraide ou de la mise sur pied d’une chorale, toute activité susceptible de contribuer au mieux-être de la collectivité et qui aura requis une implication significative du candidat d'au moins 100 heures sera susceptible d’être reconnue. Cette réalisation devra être présentée par l'intermédiaire du formulaire "Approbation de rapport Mercure" dans lequel l'étudiant doit préciser clairement le nombre d'heures investies. L'étudiant aura à décrire l'organisation où l'implication a eu lieu, expliquer ses tâches et responsabilités, estimer le nombre d'heures investies dans cette activité, établir, s'il y a lieu, des liens entre l'expérience acquise et les cours suivis ainsi que décrire les habiletés (communication, travail en équipe, leadership, etc.) qu'il a pu développer dans le cadre de son implication. Le formulaire devra être remis dans le trimestre suivant la fin de l'implication.

Un maximum de 30 points sera accordé à l'étudiant qui soumettra deux réalisations différentes.

10 ou 20 points 
Maximum 30 points

Dates de remise au bureau 5.380 - édifice Decelles : 
- Automne : 12 janvier
- Hiver : 12 mai
- Été : 12 août


M310- S'être engagé significativement dans les activités de la communauté étudiante à l'École
Le profil d'excellence Mercure reconnaît la participation aux activités des associations étudiantes. L’étudiant qui s’implique significativement pourra en témoigner auprès de la direction de programme en complétant le formulaire "Approbation de rapport Mercure" dans lequel il devra clairement indiquer le détail des heures investies. Une implication d'au moins 100 heures est requise. L'étudiant devra, entre autres, décrire l'association ou le comité où l'implication a eu lieu, expliquer ses tâches et responsabilités, estimer le nombre d'heures investies dans cette activité, établir s'il y a lieu des liens entre l'expérience acquise et les cours suivis ainsi que décrire les habilités (communication, travail en équipe, leadership, etc.) qu'il a pu développer dans le cadre de son implication. 

Si cette activité est reconnue par des crédits dans le cadre du Cours projet: vie étudiante et qu'une note de A- et plus a été accordée, l'étudiant se verra alors octroyer 10 points.  Le formulaire devra être remis dans le trimestre suivant la fin de l'implication.

Un maximum de 30 points sera accordé à l'étudiant qui soumettra deux réalisations différentes.

Implication non créditée 10 ou 20 points 
Implication créditée (résultat de A- et plus) 10 points 
Maximum 30 points

Dates de remise au bureau 5.380 - édifice Decelles : 
- Automne : 12 janvier
- Hiver : 12 mai
- Été : 12 août

+  Communication et langues

M400- Faire preuve de l'excellence de la langue française écrite et parlée

L’École exige déjà de ses étudiants qu’ils fassent la preuve de la maîtrise de la langue française écrite et parlée. Ceux et celles qui souhaitent obtenir les points associés à cette rubrique devront faire la preuve qu’ils peuvent s’exprimer à l’oral comme à l’écrit nettement mieux que la moyenne.

Écrit : ORTHOGRAM partie II, niveau égal ou supérieur à A- : 10 points 
Oral : débat oratoire, 80 % ou plus : 10 points

Dates des débats oratoires :

- Automne : le mercredi 7 novembre 2012 de 13 h 30 à 15 h 
- Hiver : le mercredi 20 mars 2013 de 13 h 30 à 15 h

 

 

Le lien pour l'inscription est disponible pendant un mois avant le début de la date prévue. 

Pour de plus amples renseignements, consulter le site de la Direction de la qualité de la communication.



M420- Faire preuve d'une bonne connaissance d'usage de l'anglais écrit et parlé

Ceux et celles qui, avant la fin de leur programme, pourront faire la preuve qu'ils s'expriment couramment en anglais, à l'oral comme à l'écrit, recevront les points prévus à cette rubrique.

Écrit : HECTOPE, niveau égal ou supérieur à B :10 points 
Oral : débat oratoire, 70 % ou plus : 10 points

Dates des débats oratoires : 
- Automne : le mercredi 14 novembre 2012 de 13 h 30 à 15 h 
- Hiver : le mercredi 27 mars 2013 de 13 h 30 à 15 h
 

 

Le lien pour l'inscription est disponible pendant un mois avant le début de la date prévue. 

Pour de plus amples renseignements, consulter le site de la Direction de la qualité de la communication.

 

M440- Faire preuve d'une bonne connaissance d'usage d'une langue autre que le français ou l'anglais

Ceux et celles qui, avant la fin de leur programme, pourront faire la preuve qu'ils s'expriment couramment dans une autre langue que le français ou l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, se verront attribuer les points prévus à cette rubrique. Ils peuvent se soumettre à cette évaluation dès le début de leur troisième niveau.

Pour la langue espagnole, deux épreuves sont possibles: 
Écrit : ELENHEC, niveau égal ou supérieur à B : 10 points 
Oral : débat oratoire, 70 % ou plus : 10 points

Date du débat oratoire : 
- Hiver : le mercredi 6 février 2013 de 13 h 30 à 15 h

 

Le lien pour l'inscription est disponible pendant un mois avant le début de la date prévue. 

Pour de plus amples renseignements, consulter le site de la Direction de la qualité de la communication.

 

Il est à noter que la demande d'inscription doit être reçue au plus tard une semaine avant le débat.

 

Pour l'évaluation d'une autre langue, veuillez communiquer avec la Direction de la qualité de la communication.

Autre langue, niveau égal ou supérieur à C : 10 points Maximum 20 points
 


M460- Avoir réussi des cours, dans le cadre de la scolarité du B.A.A., dans une autre langue que le français, pour un total d’au moins 12 crédits

Il peut s’agir de cours suivis à HEC Montréal ou dans un autre établissement. Ceci ne s’applique pas aux cours qui visent l’apprentissage d’une langue ni à des cours suivis dans la langue maternelle ou la langue d’usage de l’étudiant. Chaque tranche de douze crédits vaut 10 points.

10 points 
Maximum 30 points

+  Ouverture internationale

M500- Participer au programme d'échanges internationaux d'étudiants

On devra acquérir un minimum de 12 crédits de formation qui contribuent à l'obtention du grade de B.A.A. dans un établissement faisant partie de la liste des établissements de notre programme d'échanges internationaux.

15 points

M501- Campus abroad

L'étudiant qui participera au Campus abroad dans le cadre d'un cours crédité à HEC Montréal et qui obtiendra un résultat de A- ou plus se méritera 5 points Mercure. 

5 points

M505- Participer à une mission commerciale à l'étranger

L'étudiant qui participera à une mission commerciale à l'étranger dans le cadre d'un cours crédité à HEC Montréal et qui obtiendra un résultat de A- ou plus se méritera 5 points Mercure.

5 points

M520- Avoir obtenu le double diplôme avec EM LYON

L'étudiant qui aura terminé son B.A.A. par une année à EM LYON dans le cadre de l'entente de double diplôme avec cette institution sera reconnu avoir mené une activité admissible. Il devra avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,3 pour les cours suivis à HEC Montréal et de 13,5 sur 20 pour les cours suivis à EM LYON.

25 points

+  Autres réalisations

M600- Compétition académique

L'étudiant qui aurait représenté HEC Montréal dans le cadre d'une compétition académique interuniversitaire et qui en témoignerait auprès de la direction du programme en complétant le formulaire "Approbation de rapport Mercure" sera reconnu avoir mené une activité admissible. L'étudiant devra présenter la compétition (les épreuves, les universités concurrentes, etc.), les activités de préparation de l'étudiant, son apport spécifique aux réalisations de son équipe, une estimation du nombre d'heures investies dans cette activité ainsi que les résultats de la compétition.

Si la participation à la compétition s'est faite dans le cadre d'un cours crédité du B.A.A. et qu'une note de A- et plus a été accordée, l'étudiant se verra alors octroyer 5 points.

Un maximum de 30 points peut être accordé à l'étudiant qui participerait à plusieurs compétitions académiques.

Participation non créditée 10 points 
Participation créditée (note de A- et plus) 5 points 
Maximum 30 points

M620- Réussite du programme de l'Institut des Valeurs mobilières

La réussite du premier examen de l’Institut des valeurs mobilières est une réalisation reconnue.

10 points

M623- Réussite de l'examen CFA, niveau 1

La réussite du niveau 1 de l'examen CFA est une réalisation reconnue.

20 points

M630- Toute autre réalisation d'envergure

Le candidat qui croit avoir ajouté à son actif au cours de ses études une réalisation importante qui n’entre dans aucune des catégories prévues pourra en faire part à la direction de programme qui se chargera d’en évaluer la pertinence et l’importance. Une performance sportive de haut niveau est un exemple d’une réalisation qui pourrait être reconnue.

10 ou 20 points 
Maximum 30 points

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.