Contenu Menu

Entente de double diplôme avec EM Lyon

Pour l'étudiant ou l'étudiante qui souhaite acquérir une formation vraiment internationale et ouvrir encore plus grandes les portes vers une carrière à l'étranger, HEC Montréal offre une occasion unique : le double diplôme. 

Ce cheminement est offert en partenariat avec une des écoles de commerce les plus prestigieuses d'Europe : EM LYON. Il permet à l'étudiant d'obtenir en quatre ans le diplôme de chacun des établissements, soit :

  • le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal
  • le diplôme de MSc in Management de EM LYON

Afin d'être admissible à cette entente de double diplôme, l'étudiant doit avoir été sélectionné par les deux établissements et satisfaire aux exigences décrites ci-dessous. Chaque année, sept places sont offertes à nos étudiants.


Étudiants de HEC Montréal 

Étudiants de EM Lyon 

  Conditions d'admissibilité

 

L'étudiant de HEC Montréal intéressé à ce programme devra : 

    • déposer un dossier de candidature au cours de sa deuxième année de B.A.A., et ce, avant le 1er mars;
    • avoir une moyenne cumulative de 2,7 ou plus lors du dépôt de sa candidature.


L’étudiant sélectionné par HEC Montréal et par EM LYON devra : 

    • dans les deux premières années, réussir les cours du tronc commun du B.A.A. (60 crédits ou 120 ECTS*) à HEC Montréal;
    • dans la troisième année,  compléter une spécialisation dans le cadre du programme de MSc in Management de EM LYON, ce qui lui permettra d’obtenir le B.A.A.;
    • dans la quatrième année, terminer le programme de MSc in Management, ce qui lui permettra d’obtenir le diplôme de MSc in Management de EM LYON.


L’étudiant de HEC Montréal qui participe au programme de double diplôme sera inscrit dans son établissement d’origine pendant la durée du programme, tout en étant inscrit à EM LYON. 

Pendant quatre années, il réglera les droits de scolarité en vigueur à HEC Montréal et sera exonéré de tous droits de scolarité dans l’établissement d’accueil. Ceci ne concerne pas les frais de documents, d’ouvrages ou de photocopies qu’il doit régler au même titre que tout étudiant normalement inscrit à EM LYON, ni les frais de logement ou de transport, ni tous les autres frais liés à la vie quotidienne de l’étudiant.

 

*L'acronyme ECTS signifie « European Credit Transfer System ». Il s'agit d'un système commum d'attribution de crédits entre les différents établissements universitaires européens. Un crédit de HEC Montréal équivaut à 2 crédits ECTS.

  Le dossier de candidature

L’étudiant intéressé à soumettre sa candidature devra, avant le 1er mars de sa deuxième année : 

    • soumettre une lettre pour présenter sa candidature;
    • joindre un texte expliquant son projet personnel et professionnel et la pertinence du double diplôme pour réaliser ce projet;
    • se soumettre à un test d’admission (GMAT ou TAGE-MAGE) et obtenir un résultat satisfaisant;
    • être disponible, s’il y a lieu, pour une entrevue téléphonique au cours des mois d’avril ou de mai;
    • remettre son dossier avant le 1er mars au bureau du directeur du programme de B.A.A. (local 5.441).

 

La décision du comité d’admission devrait normalement être rendue dans le courant du mois de juin.

  

  Le cheminement

Les deux premières années à HEC Montréal

L’étudiant en provenance de HEC Montréal qui participe au double diplôme devra avoir réussi les cours suivants pendant ses deux années à HEC Montréal :

 

    • l’ensemble des cours qui constituent la phase Initiation aux affaires et formation générale (24 crédits);

 

 

 

 

La troisième année à EM LYON et l’obtention du B.A.A.

L’étudiant en provenance de HEC Montréal participant au programme de double diplôme pourra obtenir le B.A.A. après avoir réussi la première année du programme de MSc in Management de EM LYON, incluant une première expérience professionnalisante. L’étudiant devra démontrer que l’ensemble des cours suivis lui permet de respecter la structure d’une des spécialisations du B.A.A.

 

La quatrième année à EM LYON et l’obtention du MSc in Management de EM LYON

La poursuite de la scolarité pour une seconde année d’études dans le MSc in Management de EM LYON, en vue de l’obtention du diplôme, est conditionnelle à l’obtention du diplôme de B.A.A. de HEC Montréal à l’issue de la première année effectuée dans le MSc in Management.


Afin d’obtenir le diplôme MSc in Management (diplôme visé par le ministère de l’éducation nationale, grade Master), l’étudiant devra avoir satisfait aux exigences suivantes :

    • la validation de 21 cours de management (105 ECTS), dont 10 ECTS minimum de cours de gestion en anglais;
    • la validation d’une revue de littérature (5 ECTS);
    • la validation d’un programme linguistique dans deux langues autres que le français (minimum 4 cours de programme linguistique dans chacune des deux langues);
    • 12 mois d’expérience professionnelle construite au cours du parcours, dont au moins 6 mois en dehors du pays d’origine;
    • la rédaction d’un Projet de Fin d’Études (PFE) (10 ECTS);
    • la rédaction d’un dossier synthèse sur la construction et la validation du projet personnel et professionnel et la soutenance orale de ce projet.

 

Pour plus de détails sur le cheminement dans le programme de MSc in Management, l’étudiant est invité à consulter le site Web de l'EM Lyon Business School

 

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.