Contenu Menu

Entente de double diplôme avec EM Lyon

Pour l'étudiant ou l'étudiante qui souhaite acquérir une formation vraiment internationale et ouvrir encore plus grandes les portes vers une carrière à l'étranger, HEC Montréal offre une occasion unique : le double diplôme. 

Ce cheminement est offert en partenariat avec une des écoles de commerce les plus prestigieuses d'Europe : EM LYON. Il permet à l'étudiant d'obtenir en quatre ans le diplôme de chacun des établissements, soit :

  • le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal
  • le diplôme de MSc in Management de EM LYON

Afin d'être admissible à cette entente de double diplôme, l'étudiant doit avoir été sélectionné par les deux établissements et satisfaire aux exigences décrites ci-dessous. Chaque année, sept places sont offertes à nos étudiants.

  

Étudiants de HEC

Étudiants de EM Lyon 

  Conditions d'admissibilité

 

L’étudiant de EM LYON intéressé à participer à ce programme devra :

    • déposer un dossier de candidature pendant la période des examens oraux du Concours des Classes Préparatoires Économiques et Commerciales français, entre la mi-juin et la mi-juillet;
    • avoir réussi le Concours des Classes Préparatoires Économiques et Commerciales français.


L’étudiant sélectionné par EM LYON et par HEC Montréal au terme de deux années de classes préparatoires devra :

    • dans la première année, compléter deux trimestres (fin août à début mai) dans le B.A.A. à HEC Montréal et faire une mission en entreprise de 3 mois (mi-mai à mi-août) dans un pays différent de son pays d’origine;
    • dans la deuxième année, compléter un trimestre (fin août à décembre) dans le B.A.A. à HEC Montréal et, à compter de janvier, amorcer le cheminement du MSc in Management à EM LYON;
    • pendant la troisième année et une partie de la quatrième année, compléter le cheminement du MSc in Management à EM LYON.


L’étudiant de EM LYON qui participe au programme de double diplôme sera inscrit dans son établissement d’origine pendant la durée du programme, tout en étant inscrit à HEC Montréal. 

Pendant ses études, il réglera les droits de scolarité en vigueur à EM LYON et sera exonéré de tous droits de scolarité dans l’établissement d’accueil. Ceci ne concerne pas les frais de documents, d’ouvrages ou de photocopies qu’il doit régler au même titre que tout étudiant normalement inscrit à HEC Montréal, ni les frais de logement ou de transport, ni tous les autres frais liés à la vie quotidienne de l’étudiant.

 

  Le dossier de candidature

 

Pour de l’information sur le dossier de candidature à présenter, l’étudiant est invité à consulter le site Web EM Lyon Business School.

 

  Le cheminement

Les deux premières années

L’étudiant en provenance de EM LYON qui participe au double diplôme devra avoir réussi les cours suivants, soit 45 crédits (90 ECTS), pendant ses trois trimestres à HEC Montréal :


La troisième année à EM LYON et l’obtention du B.A.A. de HEC Montréal

L’étudiant en provenance de EM LYON participant au programme de double diplôme pourra obtenir le B.A.A. après avoir réussi :

    • les 45 crédits requis (90 ECTS) dans le B.A.A;
    • les cours suivants dans le MSc in Management : Management des opérations (5 ECTS), Organisational Behavior (5 ECTS), Finance pour managers (5 ECTS) et une spécialisation (35 ECTS).
      Normalement, l’étudiant obtient le B.A.A. au mois de juin suivant son retour à EM LYON.


La quatrième année à EM LYON et l’obtention du  MSc in Management de EM LYON

L’étudiant poursuit ses études dans le MSc in Management de EM LYON, en vue de l’obtention du diplôme.

 

Les conditions de réussite à HEC Montréal

 

Le maintien d’une moyenne cumulative suffisante

Pour l’ensemble des cours suivis à HEC Montréal, l’étudiant devrait normalement obtenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,3 sur 4,3. 

L’étudiant dont la moyenne cumulative serait inférieure à 1,7 sur 4,3 après un minimum de 12 crédits suivis sera exclu du programme. L’étudiant exclu pourra soumettre une demande de réadmission qui sera examinée conjointement par la direction du programme du B.A.A. de HEC Montréal et le responsable du programme Bachelor de EM LYON. Ces derniers peuvent :

    • décider de laisser l’étudiant poursuivre sa scolarité dans le cadre du B.A.A.;
    • décider de l’exclure du programme de B.A.A. de HEC Montréal, mais de le réintégrer dans le parcours Bachelor classique de EM LYON selon des modalités à définir au moment de la décision;
    • ou l’exclure définitivement des deux programmes.


La réussite des cours

La note minimale de passage dans les cours est de D. En cas d’échec à l’un des cours à HEC Montréal, les modalités de reprise suivantes s’appliquent :

    • Tout cours en échec au premier trimestre (automne) ou au deuxième trimestre (hiver) sera repris lors du trimestre d’été suivant.

 

    • En cas d’échec au troisième trimestre (automne) :
        • soit une modalité dérogatoire de rattrapage peut être définie par le responsable du B.A.A. de HEC Montréal, en collaboration avec les professeurs concernés;
        • soit la période peut être considérée comme une simple période d’échange à HEC Montréal avec transfert des crédits validés à EM LYON, mais sans possibilité de transformation en double diplôme.

 

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.