Contenu Menu

Cours-projet : vie étudiante

Objectif
Caractéristiques du cours 3-003-04 « cours-projet : vie étudiante »
Limite pour les choix de cours
Conditions d'inscription
Liste des professeurs désignés
Évaluation du « cours-projet : vie étudiante »

Objectif

HEC Montréal s'avère un terrain très fertile pour le développement des habiletés de gestion de ses étudiants par l'implication de ceux-ci au sein d'une multitude d'associations et de groupes d'intérêt. L'École reconnaît le caractère formateur et stimulant de cette participation à la vie de la communauté universitaire et officialise cette reconnaissance sous la forme d'un cours-projet crédité lorsque l'étudiant y acquiert une expérience en gestion.

Formulaires

Caractéristiques du cours 3-003-04 « cours-projet : vie étudiante »

Le « cours-projet : vie étudiante », d’une valeur de 3 crédits, reconnaîtra une implication étudiante intense d’au moins 135 heures dans l’une ou l’autre des associations, comités étudiants et groupes d'intérêt.

Puisque la majorité des mandats au sein des associations et des comités dure un an (du début mai à la fin avril), les heures reconnues pourraient s’échelonner sur plus d’un trimestre.

L’implication étudiante pour laquelle des crédits universitaires sont demandés doit donner lieu à une expérience de gestion. Par exemple, écrire dans le journal étudiant ou jouer dans une pièce de théâtre ne permettrait pas la reconnaissance de crédits.

En général, le « cours-projet : vie étudiante » sera reconnu comme un cours au choix. Toutefois, dans certaines circonstances et sur approbation de la direction pédagogique du B.A.A., lorsque l’implication étudiante comporte une expérience de gestion très près d’une spécialisation, la reconnaissance pourrait se faire via un cours de spécialisation. Par ailleurs, pour les étudiants dont la spécialisation ne comporte pas de cours hors spécialisation, le « cours-projet : vie étudiante » apparaîtra sur le relevé de notes en plus des crédits requis pour l’obtention du grade.

Limite pour les choix de cours

L'étudiant peut se faire reconnaître un total de 12 crédits dans le programme pour sa participation aux cours-projets (max. 6 crédits), aux campus internationaux (max. 3 crédits) et aux stages en entreprise (max. 9 crédits).

Conditions d'inscription

Remplir le formulaire d’approbation du « cours-projet : vie étudiante » où vous devez décrire de façon succincte votre implication.

Cette description doit être validée par un professeur désigné ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée. Le professeur doit être en mesure de faire une évaluation du travail que vous aurez réalisé dans le cadre de votre implication.


 Dates limites à respecter selon votre trimestre d'inscription :

Session d'automne :
pour les implications de janvier à décembre.
Session d'hiver : pour les implications de mai à avril.

 

  Automne Hiver
Inscription 15 septembre 15 janvier
Remise du rapport 15 janvier 15 mai

 

Liste des professeurs désignés (ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée)

 
Département d'enseignement Nom
Affaires internationales Belgacem Rahmani
Économie appliquée Justin Caron
Entrepreneuriat et innovation Frank Barès
Finance Pascal François
Gestion des opérations et de la logistique Valérie Bélanger
Gestion des ressources humaines Lucie Morissette
Management Pénélope Codello
Management – Développement durable Anna Kim
Marketing René Gendreau

 Jean-Luc Geha
Sciences de la décision Fabien Chauny
Technologies de l'information Michel Mainville

 

Les responsabilités des professeurs désignés sont les suivantes :

    • approuver le projet de l’étudiant;

    • s’assurer que le projet se déroule conformément à la description soumise lors de son approbation;

    • analyser la pertinence de l’expérience de gestion et de s’assurer que l’étudiant a bien acquis les connaissances et vécu les expériences de gestion décrites dans son rapport;

    • organiser la tenue des présentations orales des étudiants après le dépôt de leur rapport;

    • attribuer une note au projet.  

Évaluation du « cours-projet : vie étudiante »

Une note sera attribuée pour le « cours-projet : vie étudiante ». Les éléments qui serviront à cette évaluation incluront un rapport écrit de 20 à 25 pages et une présentation orale par l’étudiant d’une vingtaine de minutes.

Le « cours-projet : vie étudiante » sera évalué par le professeur.

La pondération suggérée est la suivante :

Présentation orale 30 %
Rapport écrit 50 %
Évaluation portant sur la qualité de l'implication 20 %
TOTAL 100 %

La présentation et le rapport devront contenir les éléments suivants :

  • Une description des associations, comités étudiants et groupes d'intérêt.
    Mandat, historique et composition de l'association étudiante; responsabilités, rôle et mandat de chacun des membres du groupe; situation du comité par rapport aux autres groupes avec lesquels il interagit; ressources humaines et matérielles mises à la disposition du groupe dans le cadre du projet.

  • Une description des tâches effectuées et de l’expérience acquise au sein de cette association ou de ce comité.
    Présentation de la répartition des 135 heures d'implication de l'étudiant et description des activités réalisées.

  • Une analyse faisant le lien entre l’expérience de gestion acquise par cette implication étudiante et les connaissances enseignées dans les cours du programme.
    Appréciation et critique des apprentissages réalisés au sein du comité; démonstration de la valeur formative de l'implication; liens entre la théorie enseignée dans les cours du programme et l'expérience acquise; analyse des difficultés rencontrées et des moyens pris pour y faire face; description des activités permettant de développer des habiletés de gestion (prise de décision, leadership, autonomie, coordination, travail en équipe, animation de groupe, planification, esprit d'équipe, planification budgétaire et contrôle, communication, capacité de synthèse, etc.)

  • Une appréciation générale de l'implication étudiante et des recommandations pour les successeurs.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.