Contenu Menu

Cours-projet de recherche


Objectif
Approbation
Limite pour les choix de cours
Charge de travail
Contenu du rapport
Évaluation
Correction
Durée cours-projet

Formulaire

Objectif

Offrir à l’étudiant une occasion de s’initier à la recherche universitaire. Le cours-projet de recherche peut prendre diverses formes : 

1) une revue de littérature critique sur un sujet donné; 

2) une analyse comparative d’une problématique entre entreprises, entre pays, etc.; 

3) une enquête sur le terrain sur un thème de recherche (à partir d’un échantillon limité) et une analyse sommaire des données recueillies; 

4) une recherche sur une problématique particulière à partir d’une analyse statistique sommaire d’une banque de données existante; 

5) une étude de cas d’envergure limitée;

6) une combinaison des formes précédentes (p. ex. une revue de la littérature combinée à quelques entrevues de spécialistes du sujet), ou une autre forme approuvée par un professeur responsable du cours-projet.

Approbation

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à ce cours de trois crédits doit trouver un professeur qui approuvera son projet et encadrera sa démarche. Le professeur devra, entre autres, s’assurer que l’étudiant a le bagage méthodologique nécessaire à la réalisation de son projet. L’étudiant devra vérifier auprès de son professeur si son cheminement va dans le sens des objectifs du cours.

Limite pour les choix de cours

L'étudiant peut se faire reconnaître un total de 12 crédits dans le programme pour sa participation aux cours-projets (max. 6 crédits), aux campus internationaux (max. 3 crédits) et aux stages en entreprise (max. 9 crédits).

Charge de travail

Une charge de travail d’environ 135 heures et un rapport écrit d’au moins 40 pages.

Contenu du rapport

L’étudiant doit présenter les résultats de sa recherche de la façon la plus appropriée compte tenu du type de projet choisi. Entre autres, il doit faire état :

1) de la problématique sur laquelle il travaille relativement à la littérature existante;

2) de la méthodologie retenue;

3) des résultats obtenus.

Évaluation

Le professeur responsable du cours-projet doit évaluer le rapport en fonction de la qualité de l’analyse (pertinence, rigueur, exhaustivité, etc.), la structure, la qualité du français et la qualité de la présentation. Le professeur doit évaluer le rapport tel qu’il lui a été soumis; normalement, il ne demande pas de révision.

Correction

Le professeur doit normalement fournir son évaluation dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la remise du rapport.

Durée du cours-projet

Le cours-projet devra être réalisé à l’intérieur d’une période ne dépassant pas deux trimestres consécutifs, dont le trimestre d’été. Autrement, la note « E » pour échec sera attribuée. Cet échec apparaîtra sur le relevé de notes et sera inclus dans la moyenne cumulative.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.