Contenu Menu

Cours-projet optionnel


Objectif
Approbation
Limite pour les choix de cours
Charge de travail
Contenu du rapport
Évaluation
Correction
Durée cours-projet


Formulaire

Objectif

Permettre à l’étudiant de réaliser un apprentissage pertinent en gestion dans le cadre d’un projet d’envergure et d’en faire état dans un rapport. Par projet d’envergure, on entend une participation importante à un projet social ou communautaire à l’extérieur de HEC, une participation à une compétition scolaire d’envergure (qui ne fait pas l’objet d’un autre cours-projet) ou une participation à un projet spécial comme le « Global Village » du Lacocca Institute ou à un autre projet approuvé par la direction du programme et par un professeur responsable du cours-projet.

Approbation

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à ce cours de trois crédits devra identifier un professeur qui encadrera sa démarche. L’étudiant soumettra, pour approbation, son projet à ce professeur puis, au fur et à mesure de la progression de ses travaux, il devra s’assurer auprès de son professeur que son cheminement va dans le sens des objectifs du cours.

Limite pour les choix de cours

L'étudiant peut se faire reconnaître un total de 12 crédits dans le programme pour sa participation aux cours-projets (max. 6 crédits), aux campus internationaux (max. 3 crédits) et aux stages en entreprise (max. 9 crédits).

Charge de travail

Un investissement d’au moins 200 heures et un rapport écrit de 25 à 30 pages.

Contenu du rapport

L’étudiant devra témoigner des apprentissages qu’il a réalisés dans le projet en question. Entre autres, il devra décrire le cadre dans lequel le projet a eu lieu (l’organisme communautaire, s’il s’agit d’une implication communautaire, le programme « Global Village » si l’étudiant y a participé, etc.), expliquer ses tâches et responsabilités, estimer le nombre d’heures investies dans ce projet, établir s’il y a lieu des liens entre l’expérience acquise et les cours suivis ainsi que décrire les habiletés (communication, travail en équipe, leadership, etc.) qu’il a pu développer dans le cadre du projet.

Évaluation

Le professeur qui supervise le cours-projet doit tenir compte de la qualité des apprentissages réalisés par l’étudiant, de la qualité du rapport (rigueur, pertinence, structure, qualité de la langue écrite, présentation, etc.) et, autant que possible, il doit considérer l’avis des personnes qui ont pu voir l’étudiant à l’œuvre dans la réalisation de son projet.

Correction

Le professeur doit normalement fournir son évaluation dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la remise du rapport.

Durée du cours-projet

Le cours-projet devra être réalisé à l’intérieur d’une période ne dépassant pas deux trimestres consécutifs, dont le trimestre d’été. Autrement, la note « E » pour échec sera attribuée. Cet échec apparaîtra sur le relevé de notes et sera inclus dans la moyenne cumulative.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.