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Cours-projet : bénévolat d'affaires

Objectif
Caractéristiques du « cours-projet : bénévolat d'affaires »
Limite pour les choix de cours
Conditions d'inscription
Liste des professeurs désignés
Évaluation du « cours-projet : bénévolat d'affaires »

Objectif

L’objectif est d’encourager les étudiants à s’impliquer volontairement tout en développant leurs habiletés de gestion.

HEC Montréal reconnaîtrait la valeur ajoutée de la réalisation d’un mandat d’affaires au sein d’un organisme sans but lucratif (OSBL).

Formulaires

Caractéristiques du « cours-projet : bénévolat d'affaires »

Le « cours-projet : bénévolat d’affaires », d’une valeur de 3 crédits, reconnaîtra une implication étudiante intense d’au moins 140 heures dans un organisme sans but lucratif (OSBL). Les étudiants intéressés pourront écrire à NOVA afin d’obtenir une liste d’OSBL à contacter pour effectuer ce cours-projet. Une équipe qualifiée de NOVA effectuera un suivi auprès des étudiants intéressés pour les guider avec une sélection d’organismes correspondant à leurs attentes. NOVA communiquera la liste à la Direction pédagogique du B.A.A. de HEC Montréal.

Ces 140 heures pourraient se faire à temps partiel sur 1 ou 2 trimestres ou encore à temps complet au trimestre d’été.

En général, le « cours-projet : bénévolat d’affaires » est reconnu comme un cours au choix. Toutefois, sur approbation de la Direction pédagogique du B.A.A., il pourrait être reconnu comme un cours optionnel de spécialisation si l’implication étudiante comporte une expérience de gestion très près d’une spécialisation.

Par ailleurs, pour les étudiants dont la spécialisation ne comporte pas de cours au choix, le « cours-projet : bénévolat d’affaires » apparaîtra sur le relevé de notes en plus des crédits requis pour l’obtention du grade.

Limite pour les choix de cours

L'étudiant peut se faire reconnaître un total de 12 crédits dans le programme pour sa participation aux cours-projets (max. 6 crédits), aux campus internationaux (max. 3 crédits) et aux stages en entreprise (max. 9 crédits).

Conditions d'inscription

L'étudiant doit remplir le formulaire d’approbation du « cours-projet : bénévolat d’affaires » en décrivant son implication de façon succincte.

Cette description doit être validée par un professeur désigné ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée. Le professeur doit être en mesure de faire une évaluation du travail que l'étudiant aura réalisé dans le cadre de son implication.

L'inscription est sujette à l'approbation de la Direction de programme.

 Dates limites à respecter selon le trimestre d'inscription :

  Automne Hiver Été
Inscription 15 septembre 15 janvier 15 juillet
Remise du rapport 15 janvier 15 mai 15 septembre

Liste des professeurs désignés (ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée)

Département d'enseignement Nom
Affaires internationales Belgacem Rahmani
Économie appliquée Justin Caron
Entrepreneuriat et innovation Frank Barès
Finance Pascal François
Gestion des opérations et de la logistique Valérie Bélanger
Gestion des ressources humaines Lucie Morissette
Management Pénélope Codello
Management – Développement durable Anna Kim
Marketing René Gendreau

 Jean-Luc Geha
Sciences de la décision Fabien Chauny
Technologies de l'information Michel Mainville
 

Les responsabilités des professeurs désignés sont les suivantes :

  • d’approuver le projet de l’étudiant;
  • de s’assurer que le projet se déroule conformément à la description soumise lors de son approbation;
  • d’analyser la pertinence de l’expérience de gestion et de s’assurer que l’étudiant a bien acquis les connaissances et vécu les expériences de gestion décrites dans son rapport;
  • d’organiser la tenue des présentations orales des étudiants après le dépôt de leur rapport;
  • d’attribuer une note au projet.  

Évaluation du « cours-projet : bénévolat d'affaires »

Une note sera attribuée pour le « cours-projet : bénévolat d’affaires ». Les éléments qui serviront à cette évaluation incluront un rapport écrit de 20 à 25 pages et une présentation orale par l’étudiant d’une vingtaine de minutes.

Le « cours-projet : bénévolat d’affaires » sera évalué par le professeur.

La pondération suggérée est la suivante :

  • Présentation orale : 30 %
  • Rapport écrit : 50 %
  • Évaluation portant sur la qualité de l'implication : 20 %
  • TOTAL 100 %

La présentation et le rapport devront contenir les éléments suivants :

  • Une description de l’organisme, de son histoire, de sa mission et de ses activités.
  • Une description des tâches effectuées et de l’expérience acquise au sein de cette association ou de ce comité.
  • Une présentation de la répartition des 140 heures d'implication de l'étudiant et une description des activités réalisées.
  • Une analyse faisant le lien entre l’expérience de gestion acquise par cette implication étudiante et les connaissances enseignées dans les cours du programme.
  • Une appréciation et une critique des apprentissages réalisés au sein de l’organisme; une démonstration de la valeur formative de l'implication; les liens entre la théorie enseignée dans les cours du programme et l'expérience acquise; une analyse des difficultés rencontrées et des moyens pris pour y faire face; une description des activités permettant de développer des habiletés de gestion (prise de décision, leadership, autonomie, coordination, travail en équipe, animation de groupe, planification, esprit d'équipe, planification budgétaire et contrôle, communication, capacité de synthèse, etc.).
  • Une appréciation générale de l'implication dans l’organisme.

 
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