L’expression «personne atteinte d’une déficience fonctionnelle majeure» désigne une personne atteinte d’une déficience entraînant des limitations significatives et persistantes dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes et limitant ses possibilités d’études et d’emploi :
Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité |
Déficience auditive |
Il y a une déficience auditive grave lorsque l’oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d’une déficience auditive évaluée à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000.
Source : AQICESH
Déficience organique |
La déficience organique est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, neurologique, circulatoire, endocrinien ou immunitaire et gastrointestinal.
Source : AQICESH et Université de Laval
Déficience motrice |
La déficience motrice est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.
Source : AQICESH
Déficience visuelle |
La déficience visuelle ne signifie pas nécessaire la cécité. Elle recouvre des situations très diverses et des handicaps très différents qui dépendent de trois facteurs : la nature et la forme de la déficience, son degré de gravité et l'âge auquel elle est apparue.
On reconnaît une déficience visuelle grave :
Source : AQICESH
Troubles d'apprentissage |
Les troubles d’apprentissage constituent une déficience entraînant des limitations d’ordre cognitif à cause de difficultés au niveau de la lecture, de la concentration, de la mémoire, de l’écriture, du calcul, du raisonnement, de la communication, de l’attention et des comportements socio-affectifs.
Source : AQICESH
Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.
Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité |
Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).
Source : AQICESH
Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.
Troubles du langage et de la parole |
Les personnes ayant un trouble du langage et de la parole sont celles dont la déficience est conséquente à des troubles neurologiques (tels que l’aphasie, la dysphasie ou l’audimutité, la dysfonction cérébrale) entraînant des incapacités significatives et persistantes au niveau de la communication.
Source : AQICESH
Troubles de santé mentale |
Parmi les troubles de santé mentale les plus fréquemment rencontrés chez les étudiants, il y a le trouble bipolaire, la dépression, le trouble d'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, la schizophrénie et les idées suicidaires.
Source : Association canadienne pour la santé mentale
Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.
Troubles envahissants du développement |
Il existe cinq formes de troubles envahissants du développement (TED) : l'autisme (ou troubles du spectre autistique), le syndrôme d'Asperger, le syndrôme de Rett, le désordre désintégratif de l'enfance et les troubles envahissants du développement non spécifiés.
Source : Société canadienne de l'autisme
Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.