Dans la section suivante, vous trouverez de l’information sur les différentes bourses offertes à HEC Montréal pouvant répondre à vos besoins de financement des études.
Les différentes catégories de bourses, sont les suivantes :
Bourses d'exemption de frais majorés
Bourses d'organismes subventionnaires
Pour l'ensemble des bourses disponibles, consultez le répertoire des bourses.
Note pour les étudiants étrangers :
Même s'il existe quelques bourses pour les étudiants étrangers énumérées dans le répertoire des bourses, celles-ci ne représentent pas un financement pour des études.
Ayant pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer une relève de qualité, HEC Montréal offre un programme de bourses d’admission pour différents programmes. Ces bourses sont attribuées aux candidats démontrant des aptitudes et un dossier scolaire remarquables.
En apprendre plus sur les bourses d’admission :
Les bourses d’excellence offertes par nos généreux donateurs sont gérées par l’École et visent à contribuer aux succès de nos étudiants en récompensant ceux qui se démarquent dans leurs études. Elles sont remises deux fois par année, à l’automne et à l’hiver, au cours d’une cérémonie officielle où les récipiendaires et les donateurs peuvent se rencontrer.
Consulter notre répertoire des bourses, vous y trouverez des renseignements pertinents concernant les conditions d’admissibilité, la procédure pour le dépôt de votre candidature et les dates limites à respecter.
À titre informatif, le concours général des bourses d'excellence de donateurs privés se tiendront :
|
En apprendre plus sur les bourses d’excellence :
Ces bourses, destinées aux étudiants étrangers, permettent de réduire les frais de scolarité au niveau de ceux des étudiants québécois. Elles sont accordées en priorité aux étudiants des cycles supérieurs pendant les quatre premiers trimestres d’études.
En savoir plus sur les bourses d'exemption de frais majorés par programme :
Vous vivez une situation difficile, ponctuelle, qui pourrait compromettre la poursuite de vos études ? Vous auriez besoin d’un coup de pouce financier ?
Grâce à de généreux donateurs, la Fondation HEC Montréal est en mesure de vous venir en aide. Les bourses au besoin sont ouvertes à tous les étudiants remplissant les conditions d’admissibilité décrites ci-dessous.
Dates pour présenter une candidature
|
Conditions d'admissibilité
Les étudiants de toutes nationalités peuvent faire la demande d’une bourse au besoin, quel que soit leur statut au Canada (à l’exception des étudiants inscrits au programme d’échange), à la condition qu’ils répondent aux critères suivant :
Comment procéder ?
Une seule candidature est requise pour l’ensemble des bourses au besoin identifiées dans le répertoire des bourses. Les candidatures seront sélectionnées par un jury. Ce dernier fera la répartition des montants pour chaque récipiendaires en fonction des bourses disponibles lors du trimestre du concours.
Pour les étudiants de tous les programmes à l’exception du MBA :
Pour les étudiants de tous les programmes :
Pour les étudiants du programme de MBA seulement :
Pièces jsutificatives
Remise de la bourse
Les bourses au besoin demeurent confidentielles. Les récipiendaires seront avisés par courrier électronique et par courrier régulier. Les étudiants dont la candidatures n'a pas été retenue seront informés par courrier électronique seulement.
À titre informatif, les réponses devraient être envoyées (changement sans préavis):
Des organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses aux étudiants engagés dans des études supérieures.
Ces bourses sont destinées aux citoyens canadiens et aux résidents permanents inscrits à la M. Sc. dans le cheminement avec mémoire ou au Ph.D.
Plusieurs bourses gérées directement par des organismes externes à l'École vous sont également proposées. Surveillez les babillards et votre boîte courriel pour être informé des différents concours durant l'année.
Voici pour information, quelques liens avec ces organismes :
Bourses de langues :
Bourses offertes aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada