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Aide financière gouvernementale

 


Aide financière gouvernementale - Québec

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (M.E.S.R.S.T.) propose un service d'aide financière aux études sous forme de prêts et bourses pour les étudiants à temps plein et à temps partiel, résidents du Québec. Consultez le site d'Aide financière aux études du gouvernement du Québec (AFE)  pour connaître les critères d'admissibilité, les procédures, dates limites et autres détails relatifs à ce service.

Voici d'autres services offerts par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (M.E.S.R.S.T.) :

Comment faire ma première demande d'aide financière

1. Remplissez un formulaire de demande d'aide financière

    • Si vous avez déjà un code permanent
      • Allez sur le site internet de l'AFE
      • Inscrivez-vous comme étudiant sous "Votre dossier en direct".
      • Choisissez un mot de passe et ensuite, compléter une demande sous l'onglet "Temps plein", si vous êtes réputé temps plein ou sous l'onglet "Temps partiel" si vous êtes à temps partiel.
    • Si vous n'avez pas encore de code permanent et que vous prévoyez étudier à temps plein (ou être réputé temps plein)
    • Si vous n'avez pas encore de code permanent et que vous prévoyez étudier à temps partiel
      • Procurez-vous un formulaire électronique en ligne, imprimez-le et remplissez-le
      • Assistez à un atelier, si nécessaire
      • Faites valider votre formulaire rempli en vous présentant au Service aux étudiants

2. Rassemblez les documents demandés par l'AFE, faites-les assermenter par le Service aux étudiants si nécessaire et postez le tout à l'AFE.
Note : Si vous ne possédez pas de code permanent, vous devrez fournir votre acte de naissance pour compléter votre demande. Les noms et prénoms de vos parents devront y être inscrits tout comme votre lieu de naissance (ville et pays).

3. S'il y a lieu, un mois après l'envoi de votre demande, venez rencontrer un agent-conseil au Service aux étudiants pour obtenir votre code permanent. Ce code vous permettra d'accéder à votre « Dossier en direct » sur le site de l'AFE.

4. Environ 6 à 8 semaines après le dépôt de votre demande, consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l'AFE pour vérifier si le traitement de votre demande est terminé.

5. Vous saurez qu'un certificat de garantie de prêt a été émis lorsqu'une confirmation apparaîtra dans "Votre dossier en direct" dans la section "Actualités". Pour savoir si votre certificat de garantie de prêt est arrivé au Service aux Étudiants

6. En septembre et en janvier, remplissez obligatoirement le formulaire Confirmation des ressources financières dans "Votre dossier en direct" sur le site de l'AFE.

7. Durant l'année, avisez l'AFE de tout changement à votre situation.

Si vous souhaitez abandonner un cours (avec ou sans remboursement des frais de scolarité), veuillez consulter un agent-conseil à l'aide financière du Service aux étudiants; abandonner un cours peut entraîner des conséquences négatives sur le calcul de votre aide financière.


Ateliers sur le Programme de prêts et bourses

Le Service aux étudiants organise des ateliers qui s'adressent aux étudiants qui font une première demande d'aide financière par écrit et qui ne possèdent pas déjà leur code permanent. Ces ateliers se donnent au début de l'été; nous vous invitions à consulter le calendrier des activités du Service aux étudiants pour les dates et les heures de ces ateliers.

Si vous souhaitez être guidés dans votre démarche d'aide financière durant l'année scolaire, présentez-vous au Service aux étudiants afin de rencontrer un agent-conseil.

 

Dates Heure Salle* Pavillon
Jeudi 22 mai 2014 9 h 30 à 11 h 30 Rimouski Decelles
Mardi 27 mai 2014 9 h 30 à 11 h 30 Chibougamau Decelles
Jeudi 29 mai 2014 9 h 30 à 11 h 30 L'Oréal Cananda Decelles
Mardi 3 juin 2014 9 h 30 à 11 h 30 Roberval Decelles
Mardi 10 juin 2014 9 h 30 à 11 h 30 Rimouski Decelles
Jeudi 12 juin 2014 9 h 30 à 11 h 30 Louiseville Decelles
Mardi 17 juin 2014 9 h 30 à 11 h 30 L'Oréal Canada Decelles

*Toutes les salles sont situées au 3e étage. Pour trouver une salle, clicuqez sur ce lien.


Dates importantes par trimestre

Mois Étapes

Trimestre d'automne

Mai ou juin Remplissez une demande d'aide pour l'année d'attribution commençant à l'automne
Juillet Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'automne est complétée avant la fin juillet.
Septembre Remplissez OBLIGATOIREMENT le formulaire Confirmation des ressources financières
S'il s'agit de votre première demande ou d'une demande faite à la suite d'une interruption de vos études à temps plein de plus de 6 mois, récupérez votre Certificat de garantie de prêt au Service aux étudiants.

Trimestre d'hiver

Octobre ou novembre Si vous êtes un nouvel étudiant au trimestre d'hiver, remplissez votre première demande d'aide financière pour l'année d'attribution en cours.
Décembre Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'hiver est complétée avant la mi-décembre.
Décembre ou janvier S'il s'agit de votre première demande ou d'une demande faite à la suite d'une interruption de vos études à temps plein de plus de 6 mois, récupérez votre Certificat de garantie de prêt au Service aux étudiants.
Janvier Remplissez OBLIGATOIREMENT le formulaire Confirmation des ressources financières

Trimestre d'été

Mars ou avril Si vous êtes un nouvel étudiant au trimestre d'été, remplissez votre première demande d'aide financière pour l'année d'attribution en cours.
 
Avril Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'été est complétée avant la mi-avril. Il n'y a pas d'exception pour la session d'été, il faut être reconnu comme étudiant à temps plein par votre université.
 
Mai S'il s'agit de votre première demande ou d'une demande faite à la suite d'une interruption de vos études à temps plein de plus de 6 mois, récupérez votre Certificat de garantie de prêt au Service aux étudiants.
 
Entre mai et août Le MELS vérifiera vos revenus auprès du ministère du Revenu du Québec. Répondez RAPIDEMENT à l'avis d'écart de revenus si vous en recevez un.

 

Arrivée de mon Certificat de garantie de prêt

Le Certificat de garantie de prêt est un document officiel, émis à votre nom par l'Aide Financière aux Études, que vous devez remettre à votre établissement financier. Grâce à ce Certificat de garantie de prêt, l'aide financière du MELS à laquelle vous avez droit vous sera versée mensuellement ou périodiquement, de façon électronique dans votre compte bancaire. Ce Certificat est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.

Vous saurez qu’un certificat de garantie de prêt a été émis lorsque qu’une confirmation apparaîtra parmi vos "Actualités" de "Votre dossier en direct" accessible depuis le site web de l’AFE. Pour savoir si votre certificat de garantie de prêt est arrivé au Service aux Étudiants, deux options s’offrent à vous :

 

  • Comparez votre date de calcul avec celle mentionnée sur la boîte vocale en composant le 514-340-6165 et en sélectionnant l’option 3 et ensuite, l’option 4.
  • Comparez votre date de calcul avec celle indiquée en rouge dans la section Aide financière gouvernementale.

        Pour récupérer votre certificat de garantie de prêt, vous devez vous présenter au Service aux Étudiants en ayant votre carte étudiante en main entre 10h et 12h00

        et 13h00 et 16h30.

 

  


Aide financière gouvernementale - Canada

Si vous êtes résident d'une autre province et que vous envisagez de faire vos études à HEC Montréal, vous pouvez obtenir les renseignements relatifs aux programmes d'aide financière aux étudiants de votre province à l'adresse suivante en consultant le site Ciblétudes du gouvernement du Canada.

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