Contenu Menu
Accueil > Étudiant > Financer mes études > Aide financière gouvernementale

Aide financière gouvernementale


Aide financière gouvernementale - Québec

Le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (M.E.E.S) propose un service d'aide financière aux études sous forme de prêts et bourses pour les étudiants inscrits à temps plein, résidents du Québec. Consultez le site de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec (AFE)  pour connaître les critères d'admissibilité, les procédures, dates limites et autres détails relatifs à ce service.

Voici d'autres services offerts par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (M.E.E.S) :

Comment faire ma première demande d'aide financière ?

+  J'ai déjà un code permanent

1. Remplissez un formulaire de demande d'aide financière

    • Sur le site de l'AFE, cliquez sur les « Services en ligne »
    • Si vous n’avez jamais eu de compte à l’AFE, vous devrez faire une « nouvelle inscription »
    • Une fois votre compte créé, entrez comme « étudiant » avec votre code permanent et votre mot de passe
    • Confirmez vos coordonnées
    • Vous pouvez maintenant compléter une demande sous l'onglet "Temps plein", si vous êtes étudiant à temps plein ou réputé temps plein, ou sous l'onglet "Temps partiel" si vous êtes à temps partiel.

2. Rassemblez les documents demandés par l'AFE et transmettez les en ligne via l’onglet « transmettre un document » de votre dossier en direct.

3. 4 à 6 semaines après le dépôt de votre demande, consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l'AFE pour vérifier si le traitement de votre demande est terminé.

4. Vous saurez qu'un certificat de garantie a été émis lorsqu'une confirmation apparaîtra dans "Votre dossier en direct" dans la section "Actualités". Votre certificat de garantie sera disponible dans votre dossier en ligne, sous la rubrique « avis ». Il vous faudra alors l’imprimer et le déposer auprès de votre établissement financier.

+  Je n'ai pas encore de code permanent et je prévoie étudier à temps plein (ou réputé temps plein)

1. Remplissez un formulaire de demande d'aide financière

  • Procurez-vous un formulaire papier aux Services aux étudiants et remplissez-le sur place. Des détails complémentaires au formulaire sont nécessaires c’est pourquoi il est préférable que vous veniez aux bureaux des SAE.

OU

  • Procurez-vous un formulaire électronique directement en ligne (formulaire 1001)
  • Faites valider votre formulaire rempli en vous présentant aux Services aux étudiants.

2. Une fois que vous avez rassemblé les documents demandés par l'AFE, envoyez-les à l’adresse postale de l’AFE.

Note : Vous devrez fournir votre acte de naissance pour compléter votre demande. Les noms et prénoms de vos parents devront y être inscrits tout comme votre lieu de naissance (ville et pays).

3. Un mois après l'envoi de votre demande, contactez le bureau d'aide financière des SAE ou contactez l’AFE pour obtenir votre code permanent. Ce code vous permettra d'accéder à votre « Dossier en direct » sur le site de l'AFE pour vérifier si le traitement de votre demande est terminé.

4. Vous saurez qu'un certificat de garantie a été émis lorsqu'une confirmation apparaîtra dans "Votre dossier en direct" dans la section "Actualités". Votre certificat de garantie sera disponible dans votre dossier en ligne, sous la rubrique « avis ». Il vous faudra alors l’imprimer et le déposer auprès de votre centre financier.

+  Je n'ai pas encore de code permanent et je prévoie étudier à temps partiel

1. Remplissez un formulaire de demande d'aide financière

  • Procurez-vous un formulaire électronique directement en ligne (formulaire 1124), imprimez-le et remplissez-le
  • Faites valider votre formulaire rempli en vous présentant aux Services aux étudiants.

2. Une fois que vous avez rassemblé les documents demandés par l'AFE, envoyez-les à l’adresse postale de l’AFE.

Note : Vous devrez fournir votre acte de naissance pour compléter votre demande. Les noms et prénoms de vos parents devront y être inscrits tout comme votre lieu de naissance (ville et pays).

3. Un mois après l'envoi de votre demande, contactez le bureau d'aide financière des SAE ou contactez l’AFE pour obtenir votre code permanent. Ce code vous permettra d'accéder à votre « Dossier en direct » sur le site de l'AFE pour vérifier si le traitement de votre demande est terminé.

4. Vous recevrez un courriel des services aux étudiants pour vous informer de la disponibilité de votre certificat de garantie à nos bureaux.

Pour récupérer votre certificat de garantie de prêt, vous devez vous présenter avec votre carte étudiante aux Services aux étudiants pendant nos heures d’ouverture.

Note: En septembre et en janvier, remplissez obligatoirement le formulaire « Confirmation des ressources financières » dans "Votre dossier en direct" sur le site de l'AFE. Durant l'année, avisez l'AFE de tout changement à votre situation.

Si vous souhaitez abandonner un cours (avec ou sans remboursement des frais de scolarité), veuillez consulter un agent-conseil à l'aide financière des Services aux étudiants ; abandonner un cours peut entraîner des conséquences négatives sur le calcul de votre aide financière.


Ateliers sur le Programme de prêts et bourses

Les Services aux étudiants organisent des ateliers qui s'adressent aux étudiants qui font une première demande d'aide financière et qui ne possèdent pas de code permanent. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités des Services aux étudiants pour les dates et les heures de ces ateliers.

À tout moment, si vous souhaitez être guidés dans votre démarche d'aide financière durant l'année scolaire, présentez-vous aux Services aux étudiants afin de rencontrer un agent. 

Dates

Heure

Salle*

Pavillon

Mercredi 23 août 2017

9h30 à 11h30

Salle Mont-Tremblant

Decelles

Mercredi 30 août 2017

17h à 19h

Amphithéâtre Levis

Decelles

Mardi 5 septembre 2017

9h30 à 11h30

Salle Chibougamau

Decelles

Mercredi 6 septembre 2017

17h à 19h

Salle Alma

Decelles

Pour trouver une salle, cliquez sur ce lien.


Dates importantes par trimestre

Mois

Étapes

Trimestre d'automne

Mai ou juin

Remplissez une demande d'aide pour l'année d'attribution commençant à l'automne

Juillet

Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'automne est complétée avant la fin juillet.

Septembre

Remplissez OBLIGATOIREMENT le formulaire Confirmation des ressources financières

Trimestre d'hiver

Octobre ou novembre

Si vous êtes un nouvel étudiant au trimestre d'hiver, remplissez votre première demande d'aide financière pour l'année d'attribution en cours.

Décembre

Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'hiver est complétée avant la mi-décembre.

Janvier

Remplissez OBLIGATOIREMENT le formulaire Confirmation des ressources financières

Trimestre d'été

Mars ou avril

Si vous êtes un nouvel étudiant au trimestre d'été, remplissez votre première demande d'aide financière pour l'année d'attribution en cours.

 

Avril

Assurez-vous que votre inscription du trimestre d'été est complétée avant la mi-avril. Il n'y a pas d'exception pour la session d'été, il faut être reconnu comme étudiant à temps plein par votre université pour être admissible au programme de prêts et bourses.

 

Entre mai et août

Le MEES vérifiera vos revenus auprès du ministère du Revenu du Québec pour l’année qui vient de s’écouler. Il est impératif de répondre RAPIDEMENT à l'avis d'écart de revenus si vous en recevez un. Venez consulter un agent de l’aide financière aux Services aux étudiants pour toute aide.

 

Arrivée de mon Certificat de garantie de prêt

Le Certificat de garantie de prêt est un document officiel, émis à votre nom par l'Aide Financière aux Études, que vous devez remettre à votre établissement financier. Grâce à ce Certificat de garantie de prêt, l'aide financière du MEES à laquelle vous avez droit vous sera versée mensuellement ou périodiquement, de façon électronique dans votre compte bancaire. Ce certificat est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.

  


Aide financière gouvernementale - Canada

Si vous êtes résident d'une autre province et que vous envisagez de faire vos études à HEC Montréal, vous pouvez obtenir les renseignements relatifs aux programmes d'aide financière aux étudiants de votre province à l'adresse suivante en consultant le site Ciblétudes du gouvernement du Canada.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.