Contenu Menu

Types de stage

  

+  Stage d'observation

(Année préparatoire - Pour la France seulement)

Le stage d’observation est réservé aux étudiants de l’année préparatoire. Il permet d’effectuer un stage d’observation entre l’année préparatoire et le B.A.A. Ce stage ne peut être reconnu dans le cadre du programme de l’année préparatoire ou du B.A.A.

 

+  Stage en cours de programme

Un étudiant peut réaliser deux types de stage en entreprise pour un maximum de 6 crédits, soit le stage multidisciplinaire et le stage spécialisé dans un des domaines de la gestion. Le type de stage est décidé par le professeur désigné au stage après discussion avec l'employeur ou l'étudiant lorsque cela est nécessaire.

Le stage multidisciplinaire a les objectifs suivants;

 

  • permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise, dont son secteur d'activité, sa concurrence et les tendances de son marché;
  • de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion à travers le fonctionnement d'une entreprise réelle et;
  • être une occasion tangible d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion.

Pour atteindre ces objectifs, le stage multidisciplinaire peut prendre deux formes. La première est un stage où l'employeur utilise les services du stagiaire dans plusieurs fonctions représentant une gamme variée de domaines de la gestion. Dans cette forme de stage, l'étudiant stagiaire travaille en rotation parfois en comptabilité, en finance, en marketing, en gestion des ressources humaines, etc.

La seconde forme de stage multidisciplinaire est celle où l'étudiant stagiaire occupe une seule fonction dans un des domaines de la gestion pendant toute la durée de son stage mais où il dispose de temps pour aller rencontrer des gestionnaires dans l'entreprise pour lui permettre de connaître concrètement tous les autres domaines de la gestion à travers les activités de l'entreprise.

Le stage multidisciplinaire s'insère comme un cours complémentaire dans chacune des spécialisations du B.A.A., sauf en comptabilité. Un étudiant qui désire se spécialiser en comptabilité peut effectuer un stage multidisciplinaire, mais ce stage lui accordera des crédits hors programme, puisque cette spécialisation ne contient pas de cours complémentaire.


Le stage spécialisé a les objectifs suivants;

 

  • permettre à l'étudiant d'acquérir une expérience intensive dans une des spécialisations offertes au programme de B.A.A.;
  • de confirmer son choix de spécialisation et accroître son intérêt pour ses cours de spécialisation ;
  • amener l'étudiant à établir des liens entre son expérience de travail et les notions théoriques de cette discipline enseignées dans les cours de spécialisation du B.A.A..

Pour atteindre ces objectifs, une seule forme de stage est possible. Il s'agit d'un stage où toutes les heures de travail du stagiaire sont concentrées dans une fonction précise reliée à une des spécialisations du programme de B.A.A.

Dans ce type de stage, l'étudiant voit une ou plusieurs facettes de la spécialisation concernée. La nature du travail du stagiaire doit lui permettre de se représenter le travail quotidien des spécialistes dans ce domaine.

Le deuxième stage spécialisé, pour une spécialisation donnée, a les mêmes objectifs que le premier mais il sera reconnu comme un cours complémentaire hors spécialisation.

Le stage spécialisé s'insère comme un des cours de spécialisation, sauf en comptabilité. Il n'y a pas de stage spécialisé en comptabilité puisque les crédits de spécialisation dans cette discipline sont réservés à l'acquisition de connaissances pour les examens des trois ordres professionnels de la comptabilité.

 

+  Stage de fin d'études

(Pour la France seulement)

Le stage de fin d’études est réservé aux étudiants ayant complété ou en voie de compléter leur programme de B.A.A.

Note : Pour tout autre pays dont le stage de fin d’études doit faire partie intégrante du programme d’études, veuillez vous référer au Service de gestion de carrière.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.