Un stage en entreprise est l'équivalent d'un cours de trois crédits pour lequel une note est attribuée à l'étudiant. Celui-ci peut être effectué aux trimestres d'été, d'automne ou d'hiver. Les stages en entreprise à HEC Montréal sont intégrés au cursus pédagogique: les étudiants paient des droits de scolarité pour ces stages, et ils ont droit à un encadrement pédagogique donné par un professeur.
Au cours de son programme d'études, un étudiant peut effectuer deux stages en entreprise pour un maximum de 6 crédits.
Un étudiant pourra se faire reconnaître un maximum de 3 crédits dans le programme pour son implication étudiante. L’attribution de crédits pour l’implication étudiante et les stages en entreprise ne peut excéder 6 crédits. Ainsi, un étudiant qui obtient 3 crédits pour le « cours-projet : vie étudiante », pourra se faire reconnaître un maximum de trois crédits au lieu de six pour des stages en entreprise.
Pourquoi faire un stage en entreprise?
Il n’est pas obligatoire pour un étudiant d’effectuer un stage à l’intérieur de son programme d’études et l’étudiant est le seul responsable de se trouver un stage s’il désire en effectuer un. Toutefois, les étudiants inscrits au Service de gestion de carrière de l’École peuvent avoir accès aux offres de stages affichées par les entreprises ainsi qu’à plusieurs outils de recherche de stages au niveau national et international.
Prendre note qu'en France, un stage obligatoire au sens juridique signifie que le stage doit faire partie intégrante des études et faire l'objet d'une convention de stage signée par l'établissement d'enseignement, l’entreprise et le stagiaire.
Conditions de participation
Types de stage
Règles de base
Inscription et date de remise du rapport
Évaluation d’un stage en cours de programme
Exemples de rapports de stage
Liste des formulaires
Personnes ressources
Étapes à suivre
Trouvez votre stage
Trouvez un directeur de stage
Inscrivez votre stage: