Contenu Menu

Évaluation d'un stage en cours de programme

Un stage en entreprise est l'équivalent d'un cours dans le programme de B.A.A. Il fait donc l'objet d'une notation attribuée par le professeur désigné ayant approuvé le stage. La notation d'un stage repose sur : la production d'un rapport écrit exhaustif, une présentation orale par l'étudiant à la fin du stage et une appréciation qualitative de son travail par le tuteur en entreprise. La pondération de ces trois éléments d'évaluation est la suivante : 

  • La présentation orale : 30 %
  • Le rapport de stage : 50 %
  • L'évaluation par l'employeur : 20 %

Un rapport de stage comporte un minimum de 30 pages. Selon le type de stage, il doit contenir les éléments suivants :

Pour le stage multidisciplinaire

Pour le stage spécialisé
 

 

Pour le stage multidisciplinaire  

  1. Une description détaillée de l'entreprise et de son environnement : son évolution, ses produits ou services, sa concurrence, sa stratégie de développement, sa situation financière; 
  2. Une description sommaire des activités suivantes dans l'entreprise où le stage est effectué : le marketing, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité, la gestion des opérations et les technologies de l'information; 
  3. Une description des tâches effectuées et de l'expérience acquise pendant le stage; 
  4. Une réflexion sur les liens entre l'expérience acquise et le contenu des cours déjà suivis dans le B.A.A.; 
  5. Une conclusion sur les acquis personnels et académiques résultant de son expérience de travail.

Voir Rapport de stage multidisciplinaire : exemple

 

Pour le stage spécialisé  

  1. Une description sommaire des activités de l'entreprise;
  2. Une description précise des tâches spécialisées effectuées et de l'expérience acquise pendant le stage;
  3. Une analyse reliant l'expérience de travail acquise pendant  le stage et les connaissances enseignées dans les cours de la spécialisation concernée au B.A.A. suivis ou non par l'étudiant;
  4. Une conclusion sur les acquis personnels et académiques résultant de cette expérience de travail.

Voir Rapport de stage spécialisé : exemple

 

Le rapport de stage doit être remis au professeur désigné avant la date limite prévue pour le trimestre d'inscription du stage avec le formulaire d'évaluation d'un stage accordant des crédits par l'étudiant.

Le second élément d'évaluation d'un stage consiste en une présentation orale par l'étudiant devant le professeur désigné à son stage et d'autres étudiants ayant effectué un stage pendant le même trimestre. Cette présentation est pour l'étudiant l'occasion de partager le fruit de son expérience avec un auditoire, le moment d'expliquer aux autres étudiants ce qu'il a fait, mais surtout ce qu'il a appris au cours de cette expérience de travail. Ces présentations sont un moment privilégié d'échange et d'enrichissement collectif. Le tuteur peut  assister à cette présentation, s'il le désire.

La présentation doit durer un maximum de 20 minutes (si nécessaire, la présentation sera arrêtée lorsque ce temps sera écoulé; préparez la durée de votre présentation avec soin); elle sera suivie de 10 minutes de questions ou de  commentaires par le professeur et les autres étudiants. L'étudiant est encouragé à utiliser tout support qu'il juge approprié (transparents, PowerPoint, rétroprojecteur, tableau, produit, etc.).

Comme il peut être difficile d'exposer 140 heures de travail en vingt minutes, le plan de présentation suivant est suggéré :

  • brève introduction à l'entreprise et identification du contexte précis dans lequel le stage a été effectué;
  • sommaire des tâches effectuées;
  • connaissances et expérience acquises (mettre surtout l'accent sur ce qui fait l'originalité de l'entreprise, sur ce qui vous a surpris, sur des leçons ou des expériences qui vous marqueront à jamais);
  • conclusion : ce que vous retenez globalement de cette expérience.

Il faut prendre en considération que, même si le professeur a lu le rapport écrit, les autres étudiants de la salle n'ont pas eu la même chance. Il faut donc que la présentation soit explicite. Le plan suggéré peut bien sûr être adapté au caractère particulier du stage effectué.

Pour attribuer une note à cette présentation, le professeur utilisera comme guide la Grille d'évaluation de la présentation orale de l'étudiant.

Le dernier élément d'évaluation du stage en entreprise repose sur une évaluation du travail de l'étudiant stagiaire par le tuteur en entreprise à l'aide du formulaire prévu à cette fin.

 

Grille d'évaluation du rapport de stage

Grille d'évaluation du rapport - stage multidisciplinaire
Grille d'évaluation du rapport - stage spécialisé
Grille d'évaluation de la présentation orale de l'étudiant


 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.