Contenu Menu

Ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation

IMPORTANT : Ordre des CPA du Québec

La Loi sur les comptables professionnels agréés (CPA) est entrée en vigueur le 16 mai 2012. Au Québec, la profession comptable est donc maintenant régie par un seul ordre : l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Vous trouverez sur le site de l'Ordre tous les détails relatifs aux implications pour les étudiants et candidats, pour les membres et pour le grand public (i.e. Foire aux questions) : www.cpa-quebec.com

 

Comptabilité professionnelle (profil CPA, CMA)

LE RÔLE DU CPA, CMA

Le comptable en management accrédité (CPA, CMA) utilise l’information financière et stratégique pour conseiller la direction sur les façons d’améliorer la performance de l’organisation. Ainsi, il fournit des renseignements qui influencent les résultats d’exploitation, la coordination des activités, le processus décisionnel, la planification de la production, etc. Ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes font que l’organisation à laquelle il appartient lui confie des mandats stimulants qui le placent en contact direct avec ceux qui innovent, qui évaluent, qui prennent des décisions, qui organisent, qui font des opérations. Il organise et interprète l’information qu’il recueille chez les divers spécialistes de son organisation ou de l’externe.


DOMAINES PRINCIPAUX


Analyse de coût de revient

Déterminer les prix planchers et l’analyse des commandes sous le prix minimum; déterminer le prix de revient lors de l’introduction de nouveaux produits ou de nouvelles soumissions; produire les analyses de ventes et de coût des ventes ainsi que divers rapports de fin de mois; analyser les résultats par produit, par branche ou par fonction. Déterminer les coûts qui seront pertinents pour prendre des décisions dans un contexte organisationnel donné; faire des prévisions.


Mesure, amélioration et gestion de la performance

Évaluer la performance en regard de la stratégie et des cibles établies par l’organisation. Par exemple, il peut s’agir d’évaluer l’efficacité des initiatives de marketing sur Internet, d’évaluer la performance des technologies de l’information, d’effectuer l’analyse de la rentabilité de la clientèle et d’élaborer des indicateurs de rendement. Il peut aussi s’agir de mesurer et d’améliorer la performance des conseils d’administration.  Produire des rapports de gestion, tels que : analyses de rentabilité par produit, par service, par client, budgets prévisionnels et flexibles, études de coûts, évaluation de la performance des processus, analyse d’écarts. Mettre en œuvre les systèmes appropriés pour soutenir la prise de décisions,  définir des cibles de performance et en faire le suivi. Utiliser des tableaux de bord.  Effectuer des analyses comparatives.


Information financière


Mesurer,  présenter et  analyser l’information communiquée dans les états financiers d’une organisation. L’information financière est centrée sur les besoins des utilisateurs externes (notamment les actionnaires, les créanciers et les organismes de réglementation). Par exemple, il peut s’agir de rédiger et d’évaluer des rapports sur le développement durable et des rapports environnementaux.


Gestion financière

Veiller au financement de l'entreprise : déterminer les besoins de fonds, choisir une structure de capital, établir des critères de choix entre divers types de prêts, crédit-bail et capital de risque. Gérer les investissements : gérer le fonds de roulement, la détermination de la rentabilité des projets, les acquisitions et les réorganisations d'entreprises.


Gestion de la trésorerie


Gérer stratégiquement le capital financier. Gérer la trésorerie, les relations entre les dirigeants et la banque ainsi que  les comptes clients.


Évaluation du rendement et amélioration de la rentabilité

Évaluer les coûts bénéfices d’un projet ou d’un produit. Valider des hypothèses de vente, analyse de coûts supplémentaires, recommander la mise en œuvre ou l’abandon d’un projet. Évaluer l’impact du  rendement sur le système de planification globale, les processus et les objectifs stratégiques de l’organisation. Gérer l’amélioration de la qualité, le cycle de vie des produits et le capital intellectuel. Produire et analyser l’information financière et l’utiliser à des fins d’orientation stratégique pour l’organisation.


Contrôle de gestion

Établir des contrôles de gestion et faire le suivi du cycle comptable dans l’organisation; faire le suivi auprès des autorités fiscales pour les dossiers (TPS et TVQ, impôts); préparer les dossiers de financement; faire l'intégration comptable et administrative des acquisitions d’entreprise (Québec et extérieur); superviser l’équipe technique en comptabilité; mettre en place des indicateurs de performance et conseiller la haute direction; participer au plan stratégique d’entreprise; obtenir une assurance raisonnable que l’exploitation, le contrôle financier interne et l’application des lois et des règlements soient efficaces et efficients dans les organisations; utiliser un code d’éthique, de pratique et de conduite; mettre en œuvre la stratégie éthique d’une organisation; faire la post-évaluation des dépenses en capital; prendre en charge la régie d’entreprise.


Gestion du risque et gouvernance

Évaluer les risques stratégiques, opérationnels et financiers et faire en sorte qu’ils soient mesurés, gérés et contrôlés de manière adéquate, tout en assurant une gouvernance appropriée. Cette responsabilité englobe l’évaluation des contrôles internes, l’application des stratégies d’atténuation des risques et les activités de gouvernance. Plus précisément, il s’agit de déterminer, mesurer et gérer les risques organisationnels pour une meilleure performance. Fournir l’information sur les risques organisationnels (financiers, sociaux et politiques) aux fins de la prise de décisions internes et externes.


Technologie de l'information

Gérer de façon stratégique et opérationnelle le matériel informatique et les logiciels, applications et incidences sur l’organisation. Avoir recours à des services informatiques externes au besoin. Planifier et gérer l’information. Créer un entrepôt de données.


Diriger et mobiliser des équipes de travail

Près des deux tiers des CPA, CMA supervisent des équipes de travail composées en moyenne de 11 personnes. Ces équipes sont généralement constituées d’employés oeuvrant en comptabilité ou en finance. 

 

Où peut-on faire de la comptabilité de management accrédité?

Le CPA, CMA a le choix de faire carrière au sein de la PME, de la grande entreprise ou de l’appareil gouvernemental. Il n’en tient qu’à lui d’évoluer dans les secteurs manufacturiers ou de service. De fait, on le retrouve dans tous les secteurs, à tous les échelons et dans tous les types d’organisation. Certains choisissent de lancer leur propre entreprise de consultation, de service, de production. Avec leurs connaissances et leurs habiletés, ils constituent d’ailleurs des entrepreneurs de première force. 

C’est dans le secteur des services, y compris l’enseignement et l’administration publique que travaille la majorité des CPA, CMA.

 

Exemples de titres de postes

  • Analyste en coût de revient
  • Analyste en informatique de gestion
  • Analyste financier
  • Chef de service comptable
  • Conseiller - amélioration des processus d'affaires
  • Conseiller, service d'évaluation d'entreprises
  • Contrôleur
  • Directeur administratif
  • Directeur financier
  • Vice-président finance


Associations et groupes d'intérêt 

  

Événements

  • Cocktail de recrutement interuniversitaire
  • Comité CMA HEC Montréal
  • Concours de cas
  • Jeux du commerce (cours-projet développé dans le but d'aider les étudiants à développer leurs capacités d'analyse et de présentation des cas pour ainsi les préparer aux épreuves d'analyse de cas lors des Jeux du Commerce).
  • Soupers conférences

 

Sites Web

Wetfeet: Careers in Accounting

Ordre des CPA, CMA

 

SAVIEZ-VOUS QUE

Une fois le programme de B.A.A. complété, le candidat CPA, CMA doit, en premier lieu, réussir l'Examen d'admission de l'ordre des CPA, CMA qui se fait généralement l'été suivant la fin de sa scolarité. L'agrément CPA, CMA accordé à HEC Montréal permet à l'étudiant bachelier de la filière CPA, CMA d'être exempté de l'examen d'admission s'il obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 75% (3,22 / 4,3).

Pendant vos deux ans de stage rémunéré, vous devrez participer au programme de leadership stratégique CPA, CMA (PLS). Il s’agit d’une formation de sept séances interactives qui se donnent la fin de semaine.

La moitié des CPA, CMA travaillent pour des organisations de 500 employés et plus.

Après avoir satisfait à un ensemble d'exigences directement associées aux compétences requises pour exercer la comptabilité publique, une réglementation provinciale permet aux comptables CPA, CGA et CPA, CMA d'effectuer des mandats de vérification de sociétés publiques et privées.

 

Références

Plusieurs des informations contenues dans cette fiche informative ont été tirées des sites internet suivants :

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.