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Les certificats et le marché de l’emploi

Les questions les plus fréquemment posées

1. Pourquoi faire un certificat?
2. Comment faire mon choix de certificat?
3. Mon certificat me permettra-t-il d’obtenir un emploi dans le domaine?
4. Quelles spécialisations sont les plus en demande dans le marché de l’emploi?
5. Quelles sont les principales compétences recherchées par les recruteurs?
6. Quels sont les postes obtenus par les finissants?


1. Pourquoi faire un certificat?

Il existe différentes motivations poussant les personnes actives sur le marché du travail à vouloir faire un certificat. Généralement, le certificat est une formation complémentaire qui permet d’approfondir ses connaissances d’un domaine donné dans une perspective d’avancement de carrière. Une autre motivation est un intérêt réel et sérieux d’approfondir ses connaissances dans un autre domaine pour éventuellement considérer faire une réorientation de carrière dans ce domaine. Finalement, pour un nouvel arrivant au Canada, un certificat en gestion permet d’acquérir des connaissances d’un domaine qui lui permettra d’améliorer ses chances d’intégrer le marché du travail nord-américain; en particulier si le choix du certificat est complémentaire à son profil. Il faut se rappeler que le programme de certificats vise à initier et à former les étudiants à la gestion des affaires. Il offre, en réponse à des besoins spécifiques, une formation première dans une fonction, une discipline ou un secteur.


2. Comment faire mon choix de certificat?

Choisir un certificat uniquement en fonction des besoins du marché de l’emploi n’est pas à conseiller. En effet, il pourrait être très difficile de convaincre un employeur éventuel que vous désirez obtenir un poste dans un domaine pour lequel vous avez peu d’intérêt. Choisir un domaine qui ne vous convient pas risque non seulement de rendre votre recherche d’emploi encore plus difficile mais aussi d’affecter votre motivation et votre rendement au travail. Il est donc essentiel d’effectuer une bonne réflexion et de choisir un certificat en lien avec un objectif de carrière réaliste tenant compte de vos intérêts, valeurs et aptitudes et des besoins du marché du travail. Une consultation individuelle en orientation vous permet de préciser vos intérêts, valeurs, aptitudes et vos caractéristiques personnelles, afin de déterminer un domaine d’études ou une profession qui vous convient. De plus, rencontrer les employeurs lors des différents salons de l’emploi peut vous aider à préciser vos choix.


3. Mon certificat me permettra-t-il d’obtenir un emploi dans le domaine?

Un diplôme, quel qu’il soit, ne peut garantir à lui seul que vous obtiendrez un emploi dans le domaine qui vous intéresse. Vous devrez éventuellement convaincre un employeur que vous possédez les connaissances, les compétences et les habiletés qui répondent aux besoins de son entreprise. La mise en marché de votre talent est donc un facteur déterminant dans l’obtention d’un emploi qui correspond à
vos intérêts. Par exemple, si votre expérience passée et le domaine dans lequel vous avez complété un certificat sont complémentaires, vous augmenterez vos opportunités d’emploi dans le marché. Par contre, si vous changez complètement de domaine, la transition demandera plus d’efforts et de persévérance de votre part.

Si vous ne possédez pas déjà un diplôme de 1er cycle, l’obtention d’un baccalauréat en gestion (B.Gest.) par cumul de trois certificats, vous permettra d’obtenir un grade de premier niveau universitaire en gestion. Ceci vous procurera un atout sur le marché du travail comparativement à un candidat qui n’en a pas, particulièrement si vous avez acquis ou êtes en voie d’acquérir de l’expérience de travail en lien avec le poste ou l’industrie ciblée.


4. Quelles spécialisations sont les plus en demande dans le marché de l’emploi?

Toutes les spécialisations du domaine de la gestion sont en demande dans le marché de l’emploi. Considérant la pénurie de main-d’oeuvre anticipée, les opportunités d’emploi sont nombreuses en Comptabilité, Finance, Gestion des opérations et de la logistique, Gestion des ressources humaines, Management, Marketing, Technologies de l’information et Affaires internationales. Toutefois, la recherche d’un emploi, même dans un marché favorable, nécessite une bonne préparation, une approche structurée, des efforts et de la persévérance. Par exemple, sur la base d’un seul certificat, et en l’absence d’une expérience de travail pertinente ou d’une formation complémentaire, les perspectives d’emploi peuvent parfois être plus limitées.


5. Quelles sont les principales compétences recherchées par les recruteurs?

Une enquête effectuée par le Graduate Management Admission Council (GMAC) en 2007-2008 a permis d’identifier les critères de sélection les plus importants selon les recruteurs.

En ordre prioritaire, les cinq critères les plus importants pour les recruteurs sont :

    a) Les habiletés interpersonnelles/communications 97 %    
    b) La capacité à produire des résultats (i.e. vos réalisations) 93 %
    c) La compatibilité avec les valeurs et la culture de l’entreprise 85 %
    d) La capacité d’adaptation avec l’équipe en place 79 %
    e) Les compétences techniques 69 %


6. Quels sont les postes obtenus par les finissants?

En consultant le site Web du Service de gestion de carrière de l’École, vous aurez accès à des renseignements pertinents sur les carrières de la gestion. Consultez les deux sections suivantes : Choisir sa spécialisation et Statistiques d’emploi. Vous y trouverez des renseignements pertinents sur les principaux domaines de la gestion ainsi que, pour plusieurs programmes d’études, le taux de placement, les postes et salaires obtenus par les finissants, et les entreprises qui recrutent.

 
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