Le contenu

Michel Cossette

Associate Professor,  Department of Human Resources Management


Michel Cossette

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: michel.cossette@hec.ca
Phone: 514 340-7038
Secretary: 514 340-6886
Fax: 514 340-6898
Office: 5.717

Education

  • Ph. D. (psychologie industrielle / organisationnelle), UQAM
  • M. Ps. (psychologie), UQAM
  • M. Sc. (gestion des ressources humaines), HEC Montréal
  • B. Sc. (psychologie), Université de Montréal

Expertise

  • Emotional labour
  • Personnel retention
  • Service performance
  • Psychological well-being and job attitudes

Current research

My researches concentrate on two domains. The first domain aims to understand motivational process behind employees’ emotional labour: impact of organizational (such as HRM practices) and personal factors on employee motivation and service performance strategies; influence on psychological well-being and job attitudes. The second domain concerns the study of employee retention/turnover (internal and external) process (job attitudes, specific reasons to stay and to quit the job, and job search behaviours).


This publication selection covers the last five years.

+

Journal articles (9)


COSSETTE, Michel, BERGERON, Mélanie; « Stratégies pour servir avec le sourire : Effet des orientations clients et impacts sur la performance de service », Humain et organisation, vol. 2, no 1, 2016, p. 1-8.

HESS, Ursula, HARELI, Shlomo, COSSETTE, Michel; « I and My Friends are Good People: The Perception of Incivility by Self, Friends and Strangers », Europe's Journal of Psychology, Vol. 12, no 1, Février 2016, p. 99-114.

PICARD, Karel, COSSETTE, Michel, MORIN, Denis; « Servir les clients avec le sourire: une source d'épuisement et de performance chez les employés de centre d'appels? », Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, 2016, p. 1-16 (status : online).

COSSETTE, Michel, HESS, Ursula; « Service with style and smile. How and why employees are performing emotional labour? », European Review of Applied Psychology-Revue européenne de psychologie appliquée, vol. 65, no 2, 2015, p. 71-82.

COSSETTE, Michel, LÉPINE, Cédric, RAEDECKER, Marie; « Mesurer les résultats de la gestion des ressources humaines: principes, état des lieux et défis à surmonter pour les professionnels RH », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, Hiver 2015, p. 44-54.

LÉPINE, Cédric, COSSETTE, Michel; « Mesurer les résultats de la fonction RH: Le cas de la Division dotation et planification de la main-d'oeuvre de la Société de transport de Montréal », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 11, no 4, Janvier 2014, 38 p..

PETERS, Stéphanie, COSSETTE, Michel, BATES, Reid, HOLTON, Edward, HANSEZ, Isabelle, FAULX, Daniel; « The Influence of Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process Modeling the Direct and Indirect Effects », Journal of Personnel Psychology, vol. 13, no 4, 2014, p. 157-166.

MORIN, Denis, COSSETTE, Michel, BEN MANSOUR, Jamal, DEMERS, Julie; « L'incidence de l'intensification du travail sur le bien-être des professionnels RH. Une étude auprès des membres de l'Ordre », Effectif, Vol. 16, no 4, Septembre/octobre 2013, 6 p..

COSSETTE, Michel, GOSSELIN, Alain; « Quitter, rester ou progresser? Les profils d'intentions des agents en centre d'appels », Relations industrielles-Industrial Relations - U. Laval, Vol. 67, no 4, 2012, p. 703-725.

+

Books (1)


GRIMARD-BROTHERIDGE, Céleste, COSSETTE, Michel; L’ABC des comportements (non) civils en classe. Un récit édifiant des Traînards et des Wowzers, Amazon Digital Services LLC (Kindle Edition), 2016.

+

Book chapters (5)


BEN MANSOUR, Jamal, MORIN, Denis, COSSETTE, Michel, DEMERS, Julie; « Relations entre le climat de travail, l'épuisement émotionnel et l'intention de quitter l'organisation », Facteurs de la santé au travail : du mal-être au bien être, L'Harmattan, 2016.

BOUTEILLER, Dominique, COSSETTE, Michel, BLEAU, Marie-Pascale; « Modèle d’évaluation de la formation de Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective », Accroître le transfert des apprentissages : Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences, Presses de l’Université du Québec, 2016, p. 297-339.

COSSETTE, Michel; « Emotional Labor Through the Lens of Self-Determination Theory », The Oxford Handbook of Work Engagement, Motivation, and Self-Determination Theory, Oxford University Press, 2014, p. 259-275.

COSSETTE, Michel, HESS, Ursula; « Emotion Regulation Strategies among Customer Service Employees: A Motivational Approach », Research on Emotion in Organizations, Emerald Group Publishing Limited, 2012, p. 329-352.

MORIN, Denis, ST-ONGE, Sylvie, FOUCHER, Roland, CORMIER, Mélissa, COSSETTE, Michel; « Évaluer les compétences à l'origine du rendement de citoyenneté », Gérer les talents et les compétences: Principes, pratiques, instruments - tome 2, Éditions Nouvelles, 2011, p. 223-249.



+

M.Sc. in Administration Supervised Projects (34)


AUBÉ, Caroline, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Rapport d'intervention, avis sur l'implantation d'une SDC, by Gilbert Tremblay
Septembre 2015

ALLAIN, Élodie, COSSETTE, Michel, DI VITO, Jacqueline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Les ratios de performance financière liés à la gestion des ressources humaines, by Etienne Cyr-Lemieux
Mars 2016

COSSETTE, Michel, DOUCET, Olivier
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analytique RH: comprendre le roulement au sein d'une entreprise d'assurances, by Gabrielle Reyburn
Septembre 2015

BOURHIS, Anne, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Diagnostic de l'accueil et de l'intégration des secrétaires de la clinique médicale Monteuil, by Marjorie Delorme
Mars 2016

POITRAS, Jean, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Vers une stratégie de règlement de conflit au Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels de la Montérégie, by Adam Harvey
Septembre 2014

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'état de la gestion du talent au Québec. Étude exploratoire auprès de 27 grandes entreprises., by Marie Eve Cruz Riendeau
Septembre 2014

BOUTEILLER, Dominique, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le transfert des compétences tacites au sein d'une PME, by Solène G.Gervais
Septembre 2014

COSSETTE, Michel, VANDENBERGHE, Christian
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation du programme de développement des compétences chez Premier Tech ltée, by Geneviève Rhéaume
Septembre 2014

CHÊNEVERT, Denis, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Identification des priorités stratégiques d'intervention en gestion des ressources humaines à la Ville de Saint-Jérôme, by Julie Rousseau
Janvier 2015

HENNEBERT FAULKNER, Marc-Antonin, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Enquête sur les pratiques de négociation collective à la Fédération du commerce, by Liliane Gingras-Lessard
Mars 2015

COSSETTE, Michel, BOUTEILLER, Dominique
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mesure des résultats du programme "Leaders à bord" de la Société de transport de Montréal, by Émilie Roy-Dauphinais
Mars 2015

BOURHIS, Anne, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation de la formation des nouveaux employés chez Adecco, by Anne-Marie Roberge
Mars 2015

BOURHIS, Anne, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analyse et révision des outils de sélection pour les techniciens en piscine de Piscines et Spas Poséidon, by Amelie Charlott Lanneau
Mai 2015

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Intégration des nouveaux arrivants chez les clients de Fxinnovation, by Salma Harti
Septembre 2013

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'élaboration du processus d'identification des talents professionnels et techniques chez Cogeco cable inc., by Sarah De Rancourt Lalonde
Septembre 2013

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Développement d'un programme de Mentorat pour Fxinnovation, by Elsa Rolo
Septembre 2013

COSSETTE, Michel, HAINS, Gaetane C.
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat de dotation à la Clinique juridique Juripop, by Maryse Lafaille
Mars 2014

BOUTEILLER, Dominique, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'intégration en emploi du nouveau personnel clinique au Centre Jeunesse des Laurentides, by Ocel Sasha Dauphinais-Matheson
Septembre 2013

COSSETTE, Michel, GOSSELIN, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La mesure des résultats RH: Situation au Québec et Modèle d'implantation, by Marie Raedecker
Septembre 2013

POITRAS, Jean, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Projet supervisé en gestion de conflits: Réseau secours animal, by Cynthia Martin
Mars 2014

COSSETTE, Michel, GHADIRI, Djahanchah Philip
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
GRH, PME et mesure de la performance organisationnelle : réflexion sur deux interventions en entreprise, by Guillaume Tahhan
Octobre 2012

COSSETTE, Michel, BOURHIS, Anne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'impératif de la mesure RH: Le cas de la STM, by Cédric Lépine
Janvier 2013

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Révision du référentiel de compétences de leadership chez Rio Tinto Alcan, by Andréanne Côté-Gauthier
Mai 2013

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mise en place d'un portail de connaissances pour le développement des compétences et des talents du personnel d'encadrement, by Stéphanie Bonaventure
Octobre 2012

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le cheminement de carrière chez Fido Solutions (Rogers Communications), by Valérie Doss
Janvier 2013

BAREIL, Céline, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Création d'un processus d'intégration pour les nouveaux employés chez McKesson Canada, by Benoit-Simon Wang-Legentil
Janvier 2013

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Élaboration d'une démarche de Gestion des Talents au CHUM, by Marie Rougier
Mai 2013

ST-ONGE, Sylvie, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Élaboration d'un manuel d'employés et d'un manuel d'accueil et d'intégration des nouveaux employés, by Anne-Marie Anastasopoulos
Mai 2013

COSSETTE, Michel, GOSSELIN, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Héma-Québec: Une démarche exemplaire de mesure des résultats, by Pauline Drévo
Mars 2013

DOUCET, Olivier, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Essilor - Conception d'un programme de mentorat, by Chloé Peccatte
Septembre 2011

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Encouraging Career Development at Bristol-Myers Squibb Canada : Identifying Barriers and Opportunities, by Jody Cohen
Septembre 2011

DOUCET, Olivier, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Révision des outils d'évaluation du rendement chez TD Assurance Générale, by Gabrielle Pelletier
Septembre 2011

GOSSELIN, Alain, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Planification de la relève au Groupe Dynamite, by Marie-Pier Lapointe
Mars 2011

LE LOUARN, Jean-Yves, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation des gains d'efficience et d'efficacité suite à l'implantation d'un logiciel informatique, by Marie-Pier Beaudoin
Mars 2011
+

M.Sc. in Administration Theses (11)


POZZEBON, Silvana, CHÊNEVERT, Denis, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le rôle de la participation des employés au processus de promotion de la santé au travail dans le développement d'une culture de promotion de la santé au travail, by Alexandrine Friset-Brosseau
Septembre 2015

AUBÉ, Caroline, DOUCET, Olivier, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le leadership d'habilitation et l'apprentissage des équipes de travail: le rôle médiateur des comportements d'autogestion, by Pierre-Marc Leblanc
Septembre 2015

CHEBAT, Jean-Charles, VANDENBERGHE, Christian, GRÉGOIRE, Yany, COSSETTE, Michel
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Votre appel est-il important pour moi? Les impacts de l'empowerment et de l'engagement sur l'accomplissement de comportements pro-sociaux et de sabotage du service. Le cas des agents de Centre d'appels., by Catherine Gauthier
Septembre 2013

COSSETTE, Michel, DOUCET, Olivier, FOREST, Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Offrir une performance de service à la clientèle optimale: l'impact de facteurs organisationnels et individuels ainsi que de celui de la motivation des employés à réguler leurs émotions, by Marie-Claude Lépine
Septembre 2012

DOUCET, Olivier, BRUNELLE, Eric, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Développement d'un modèle nomologique du followership, by Valérie Reine Marcil
Juin 2012

BOURHIS, Anne, COSSETTE, Michel, JACOB, Réal
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'utilisation du web 2.0 lors du recrutement de professionnel, by Véronique St-Onge
Mars 2013

CHÊNEVERT, Denis, COSSETTE, Michel, GOSSELIN, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les déterminants des rôles joués par les services des ressources humaines au Québec, by Ingrid Chénier
Septembre 2012

JOURDAIN, Geneviève, DOUCET, Olivier, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence des traits de personnalité et des facteurs situationnels liés au travail sur le développement de l'épuisement professionnel et sur la performance au travail chez les employés du service à la clientèle, by Marie-Michelle Pedros
Septembre 2012

POITRAS, Jean, DOUCET, Olivier, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les compétences des gestionnaires en médiation: construction et première validation d'une échelle de mesure, by Virginie Hamel
Janvier 2012

CHÊNEVERT, Denis, JOURDAIN, Geneviève, COSSETTE, Michel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence des attentes et du vécu relationnel sur la qualité des soins infirmiers en début d'emploi, by Josée Busilacchi
Mai 2012

COSSETTE, Michel, BOURHIS, Anne, BOUTEILLER, Dominique
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'utilisation optimale de la mesure des résultats en GRH, une question de compétences des professionnels RH ?, by Sandra Mignacca
Mai 2012

hec.ca > Faculty