The content
Fr

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

La Bibliothèque Myriam et J.-Robert-Ouimet présente, du 2 avril au 24 octobre 2014 (prolongation de l'exposition jusqu'au 30 janvier 2015), L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'aventure de l'édition moderne. La naissance d'une nouvelle culture du savoir.

Réalisée par la Bibliothèque de l’Université Laval en 2013, cette exposition thématique unique souligne le tricentenaire de la naissance de Diderot. Elle invite le public à découvrir plusieurs volumes de texte et de planches de l'exemplaire de la première édition de l’encyclopédie, des livres précurseurs rares ainsi que des artefacts mettant en lien l'évolution des métiers du livre de l'époque. Plusieurs prêts en provenance de M. Martin Dufour, membre de l’Association des relieurs et des artistes du livre du Québec, de la Bibliothèque des livres et des collections spéciales de l’Université de Montréal, du Musée Bon-Pasteur et du Musée des Ursulines de Québec enrichissent ce voyage au cœur du XVIIIe siècle.

Grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle français, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers se compose de 28 volumes in-folio. Initialement pensé, en 1745, comme la traduction augmentée des deux volumes de la Cyclopædia or, an Universal Dictionary of Arts and Sciences d'Ephraïm Chambers, le projet se transforme dès 1747, sous l'impulsion de ses nouveaux directeurs Diderot et d'Alembert, en une entreprise éditoriale à part entière. L'Encyclopédie mobilisera pendant plus de 25 ans, malgré les contentieux et la censure, au-delà de 150 contributeurs parmi lesquels des figures emblématiques de l'esprit des Lumières comme d'Holbach, Marmontel, Rousseau, Turgot et Voltaire.

Le vernissage a eu lieu le 2 avril et l'exposition demeurera ensuite ouverte au grand public jusqu'au 30 janvier 2015.


Follow the Library on social media

            



Contact us

     


hec.ca > Library > About us > Exhibitions > L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Follow HEC Montréal on the social media

              

About this website  |  Regulations and Policies (in French)

In case of emergency

© HEC Montréal, 2017  All rights reserved.