Manaf Bouchentouf

Directeur exécutif - Pôle familles en affaires, HEC Montréal

MSc, PhD, MBA, PMP

Monsieur Bouchentouf est directeur exécutif de la stratégie et du développement à l’institut TransMedTech de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable notamment de la mise en place de la stratégie de développement et de pérennisation de l’institut ainsi que de la concrétisation de nouvelles initiatives. Il collabore et accompagne des innovateurs, des chercheurs, des entrepreneurs, des dirigeants, des investisseurs et des leaders dans les domaines des technologies médicales et de la santé pour soutenir l'innovation, le développement économique et social durable dans une approche transdisciplinaire et intersectorielle.

Avant de se joindre à l’institut TransMedTech, il a cofondé et codirigé le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires à HEC Montréal ainsi que la base entrepreneuriale et l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal. Il a mis en place à ce titre l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal ainsi qu’entrePrism, un incubateur novateur qui a pour mission de soutenir les entrepreneurs issus de l’immigration. Il a été également codirecteur du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et du Centre des familles en affaires, Deschênes- Molson-Lesage.

Il est coach et instructeur en gestion de projet, valorisation et fournit des formations ciblées en entrepreneuriat et innovation technologique, économique et d’impact. Dans ce cadre il a accompagné des entrepreneurs, professionnels et dirigeants (startups, PME, grandes entreprises et agences gouvernementales) en provenance de plusieurs secteurs (ex. Banque de développement du Canada, Conseil national de recherche du Canada, Agence spatiale canadienne, TC Transcontinental, Banque Nationale du Canada, Ordre des ingénieurs, Ordre des analystes d’affaires du Québec…).

Avant de se joindre à HEC Montréal, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de centres de recherche et dans l’industrie au Canada et à l’international.