The content
Fr

Nouvelle étude de l’Institut du Québec : la formation du capital humain est un défi pour la ville de Montréal

November 19, 2015

L’École des dirigeants HEC Montréal souligne la sortie du dernier rapport de l’Institut du Québec (IdQ), publié le 16 novembre dernier.

Celui-ci fait état de 29 indicateurs socio-économiques sur la région métropolitaine de Montréal, en plus de la comparer à 14 autres villes nord-américaines et 4 villes européennes, et ce, afin d’en déterminer les forces et faiblesses pour la rendre plus performante.

L’importance de la formation du capital humain

Les indicateurs étant présentés sous cinq catégories, c’est celui du capital humain qui a retenu plus particulièrement l’attention de l’École des dirigeants.

En effet, selon cette étude, Montréal demeure en retard par rapport aux métropoles nord-américaines analysées en matière de productivité et de richesse par habitant, rappelant ainsi la nécessité d’augmenter la diplomation, et de mieux intégrer les immigrants au marché du travail.

Fait notable, le rapport indique que : « la proportion de personnes détenant un baccalauréat ou plus dans la population des 25 à 64 ans est largement inférieure à la moyenne ».

Également, Montréal se compare négativement aux autres villes pour ce qui est de la disponibilité de son capital humain en matière de formation et d’éducation. Étant 13e sur les 15 villes répertoriées, la métropole devra ainsi rattraper des villes comme Boston et San Francisco, qui figurent en tête de peloton.

La formation supérieure est donc essentielle afin de développer un plus grand bassin de main d’œuvre qualifiée, un facteur clé de l’amélioration de la performance de Montréal et de son attractivité pour le futur. Vous souhaitez en savoir plus sur ce rapport ? Consultez l’étude complète sur le site de l’IdQ.


Contact us

 Stay in touch



        


hec.ca > Executive Education > News > 2015 > Nouvelle étude de l’Institut du Québec : la formation du capital humain est un défi pour la ville de Montréal

Follow HEC Montréal on the social media

              

About this website  |  Regulations and Policies (in French)

In case of emergency

© HEC Montréal, 2017  All rights reserved.