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Un marketing dynamique et une offre ajustée à vos clients

June 14, 2015

La fonction de marketing a pour but de bien comprendre le marché et de faire la relation entre l’organisation et les clients (B2B ou B2C) en tenant compte de l’environnement tant externe qu’interne. L’objectif final étant de développer et de déployer des propositions innovantes qui sauront satisfaire les besoins et/ou désirs des consommateurs et des entreprises.

Or, cet environnement et les clients sont en constants changements ce qui fait que les enjeux et défis d’ajustements du marketing sont en croissance d’autant plus qu’il y a maintenant toujours de la compétition (si vous n’en avez pas, elle viendra…). Cette compétition, locale ou internationale, prend parfois la forme de substituts qui remplacent un produit existant (boisson énergisante qui dans certains cas se substitue à un café) ou encore une façon de recevoir et d’acheter un service (voir un film en ligne plutôt que de louer le DVD).

Le marketing est dynamique et en constant renouvellement et se doit d’intégrer les nouvelles technologies pour aider à bien comprendre les besoins et apporter une offre sans cesse ajustée. Cette nouvelle offre doit répondre à des clients et entreprises qui sont de plus en plus exigeants, qui sont mieux informés et veulent le bon produit/service au meilleur rapport qualité/prix et au moment qui leur convient.

Donc, il faut innover en mettant à profit ces nouvelles technologies et profiter de la somme d’informations réunies sous l’expression « Big data » pour mieux cerner le client :

Cela implique aussi une utilisation soutenue des médias sociaux pour mieux comprendre le client, l’informer et lui permettre de participer activement à l’expérience client. Il faut tenir compte de l’évolution de l’omni canal où, pour le client, les canaux de distribution doivent se confondre de façon transparente pour permettre une seule expérience continue de la façon que le client la veut.

L’enjeu majeur du marketing est de placer le client au centre de l’expérience, de le comprendre, de cerner son besoin, d’ajuster l’offre et de faire le tout dans un environnement plaisant. Il faut faire de l’expérience d’achat une expérience ludique et plaisante qui amène au rachat.

En conclusion, il faut être en amont des nouvelles technologies, plus particulièrement celles reliées au média social, afin de pouvoir rapidement les intégrer dans cette expérience client.


Merci à Jean-Luc Géha, professeur invité HEC Montréal, pour cet article.

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