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Tout est question de mesure!

October 6, 2015

Avez-vous les bons outils pour mesurer la performance de votre organisation?

On ne pourra certes pas vous le reprocher, mais la confusion est parfois grande entre certains outils couramment employés afin de mesurer l’évolution et la performance d’une organisation. Il est vrai que l’emploi bien involontaire que nous faisons de certains de ces concepts peut parfois nous embrouiller. Sans doute avez-vous en tête des termes tels que les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, ou KPI), le tableau de bord (dashboard) ou encore le tableau de bord de performance (balanced scorecard), ce dernier développé par les professeurs Robert S. Kaplan et David P. Norton1. Mais la question demeure entière : quelle est la fonction précise de chacun de ces instruments, et comment peuvent-ils servir l’organisation dans ses desseins?

Une partie de la réponse nous est apportée par Gary Corkins qui, dans son article intitulé “The Promise and Perils of the Balanced Scorecard ” 2, jette un éclairage salvateur sur la nature et l’utilisation de ces concepts. Son propos débute avant tout par une mise en garde simple, mais ô combien nécessaire, relative à la définition et l’élaboration de la stratégie de votre organisation. À cet égard, Gary Corkins rappelle avec insistance que les indicateurs clés de performance et les divers tableaux de bord sont la conséquence, et non le point de départ, de la stratégie de l’organisation. Il vous faut d’abord clairement identifier votre mission, votre vision, vos valeurs et vos objectifs, desquels découleront par la suite les indicateurs de mesure à mettre en place!

Une fois cela fait, les énergies devraient ensuite se porter vers l’identification des indicateurs clés de performance. Mais, encore ici, attention à ne pas ratisser trop large! Comme nous l’indique Gary Corkins : “The “key” in “key performance indicator ” is the operative term. An organization has only so many resources and so much energy to focus. To use a radio analogy, KPIs are what distinguish the signal from the noise - the measures of progress toward strategy execution ”. À vous, donc, de choisir les indicateurs clés qui sont en concordance avec la stratégie initialement énoncée.

Quant au tableau de bord et au tableau de bord de performance, la méprise peut être grande, du fait de l’appellation de ces concepts (un problème qui se pose moins dans la langue de Shakespeare), mais également du fait de leur nature propre. En effet, toujours selon Gary Corkins, les deux outils sont des moyens de suivre les résultats de l’organisation, ils présentent l’information de manière graphique et possèdent des cibles à atteindre ou des seuils à maintenir. Toutefois, la principale différence se situe au chapitre de la portée de ces outils. Ainsi, le tableau de bord (dashboard) devrait normalement ne porter que sur l’aspect opérationnel des activités de votre organisation. Il peut donc contenir une impressionnante quantité d’informations qui vous seront livrées en temps réel, un peu comme le tableau de bord de votre véhicule vous renseignerait sur votre vitesse, les révolutions du moteur, votre consommation d’essence et le niveau de carburant présent dans le réservoir, par exemple. À l’inverse, le tableau de bord de performance (balanced scorecard), quant à lui, doit renvoyer une image beaucoup plus large des activités de l’organisation. Ce tableau de bord doit essentiellement présenter un portait périodique de la performance de l’organisation, en lien direct avec les objectifs stratégiques de cette dernière.

Au final, l’auteur nous rappelle que tous ces outils sont loin d’être exclusifs et qu’au contraire, les uns devraient normalement renforcer les autres, de manière à rendre le portrait le plus fidèle, et surtout le plus global, de l’organisation. Les outils sont là, à vous de vous en servir adéquatement afin de suivre la performance de votre organisation!

Article par François Normandin
Rédacteur en chef adjoint - Internet et médias sociaux
Revue Gestion HEC Montréal

Outillez-vous pour améliorer votre performance :

Le tableau de bord de gestion : pour une gestion stratégique de la performance

1 Lire à ce propos leur article publié dans la Harvard Business Review (juillet-août 2007) et intitulé «Using the Balanced Scorecard as a Strategic Management System ».
2 Publié en 2010 dans le Journal of Corporate Accounting & Finance, 21(3), pp. 19-28.



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