The content
Fr

Les six clés d’un leadership authentique et efficace

May 25, 2015

Vos années universitaires vous ont sûrement fourni tout le bagage conceptuel dont vous avez besoin afin d’être un gestionnaire efficace. Il y a fort à parier que vous maîtrisiez à la fois l’essentiel et les subtilités de votre domaine d’affaires, et que d’un point de vue strictement technique, vous apparaissiez aux yeux de vos employés comme un solide gestionnaire. Pas de problème à ce niveau! Mais êtes-vous le leader que vous souhaitez être? Si la réponse tarde à venir à ce chapitre, ce qui suit devrait vous intéresser!

Gérer demande évidemment de bonnes connaissances techniques, mais il faut aussi savoir mener ses troupes au front avec passion, bref faire preuve de leadership. Et c’est une chose beaucoup moins évidente, et pour laquelle vous n’avez probablement jamais été préparé comme tel…

Et pourtant, s’il est une dimension cruciale du métier de gestionnaire et un puissant levier d’action que tous les gestionnaires doivent éventuellement s’approprier, c’est bien le leadership. Mais avouons-le, le leadership est une notion qui semble nous glisser des doigts tant elle est insaisissable! Et question de brouiller davantage les choses, il existe probablement autant de définitions du leadership qu’il existe d’auteurs ayant écrit sur le sujet. Comment s’y retrouver dans tout ce capharnaüm conceptuel et théorique? Existe-t-il une base sur laquelle l’on peut s’appuyer afin de progresser sur la voie du leadership?

Une amorce de réponse pourrait bien être celle apportée par Bill George et ses collègues1 qui, dans un excellent texte publié dans la Harvard Business Review, pose les bases du concept de « leadership authentique », dont nous résumons ici les principales composantes.

Le leadership authentique a ceci de bien qu’il est donné à tous de le percevoir et de le développer, comme le mentionne Ann Fudge, une pdg interviewée par Bill George et ses complices dans le cadre de son enquête : « Nous avons tous l'étincelle du leadership en nous, que ce soit en entreprise, au sein du gouvernement, ou comme bénévole. Le défi est de se connaître assez bien pour découvrir où et comment utiliser ce don du leadership afin de servir les autres. » C’est déjà une bonne nouvelle en soi!

Mais par la suite, comment parvenir au leadership authentique? Six clés vous sont ici proposées :

  1. Apprenez de l’histoire de votre vie. Les réussites et surtout les épreuves sont emplies de précieux enseignements qui doivent vous aider à trouver un sens à votre existence. Nous avons tous eu à vivre des situations difficiles (divorce, faillite, décès, échec professionnel, etc.). Les leaders authentiques sont en mesure d’y trouver un sens qui les aidera à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et ceux qui les entourent.
  2. Connaissez-vous vous-même! Les leaders authentiques connaissent leurs forces, on s’en doute bien! Mais surtout, ils sont bien conscients de leurs défauts et lacunes, et agissent en conséquence, notamment en s’appuyant sur une garde rapprochée qui peut pallier ces mêmes défauts et lacunes. En somme, ils ont le courage de reconnaître leurs limites.
  3. Mettez en pratique vos valeurs et principes. L’intégrité et la cohérence sont des forces chez les leaders authentiques. Que ce soit dans la sphère professionnelle, sociale ou personnelle, ces derniers incarnent les valeurs qui les dynamisent, et ce, en tout temps.
  4. Équilibrez vos motivations extrinsèque et intrinsèque. Un poste de gestion s’accompagne de certains privilèges, ce qui est normal. Mais est-ce suffisant en soi? Certes non! Les leaders authentiques reconnaissent en toute honnêteté l’apport de la motivation extrinsèque (salaire, bonifications, etc.), mais vont davantage puiser à leurs valeurs profondes l’énergie nécessaire à la poursuite de leur travail. Posez-vous la question : pourquoi et pour qui venez-vous travailler chaque matin?
  5. Bâtissez votre équipe de soutien. Aucun leader, peu importe le domaine dans lequel il évolue, ne parvient là où il est sans l’apport et l’appui de quelques personnes indispensables. Savez-vous sur qui vous pouvez compter lorsque la tempête pointe à l’horizon?
  6. Menez une vie équilibrée tout en ayant les pieds sur terre. « Les leaders authentiques ont une présence régulière et empreinte de confiance. Ils ne se présentent pas au bureau d’une certaine manière un jour, et d’une autre manière l’autre jour » nous disent Bill George et ses collègues. La constance et la cohérence sauront mettre vos gens en confiance à votre contact!

Pas de recette magique, pas de slogan tout prêt d’avance, mais des principes somme toute bien simples et une sérieuse invitation à l’introspection afin de déceler et d’accroître la portée des leviers qui feront de vous de meilleurs meneurs d’hommes et de femmes. Voilà résumées les clés du leadership authentique!


Pour en savoir davantage
Le leadership est une dimension cruciale du métier de gestionnaire, l’un des 8 thèmes du programme « L’essentiel d’un MBA : le gestionnaire et ses leviers d’action ».


Autres programmes et séminaires reliés :


Merci à François Normandin, chargé de cours à HEC Montréal et rédacteur en chef adjoint Web et médias sociaux de la revue Gestion, pour cet article.

1 Bill George, Peter Sims, Andrew N. McLean et Diana Mayer (2007). « Discovering Your Authentic Leadership »,Harvard Business Review, 85(2), pp. 129-138.



Contact us

 Stay in touch



        


hec.ca > Executive Education > Articles > 2015 > Les six clés d’un leadership authentique et efficace

Follow HEC Montréal on the social media

              

About this website  |  Regulations and Policies (in French)

In case of emergency

© HEC Montréal, 2017  All rights reserved.