Contenu Menu

Projets supervisés en organisation à la M. Sc. - Guide de l'employeur

Introduction 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la maîtrise ès sciences en gestion ont la possibilité de réaliser un projet supervisé en organisation. Celui-ci a pour objectif de permettre à nos étudiants d’intégrer et de mettre en pratique les concepts vus durant leurs cours de maîtrise.

Le terme organisation est ici utilisé dans son sens large et inclut les organismes tels que les agences gouvernementales, les ONG, les organismes sans but lucratif et l'entreprise privée.

Nos étudiants possèdent une solide formation qui leur donne une vision d’ensemble des problématiques en gestion. Les étudiants, qui se spécialisent dans une des options participantes au cheminement avec projet supervisé, peuvent vous fournir une expertise pointue dans leur champ de spécialisation. Le projet supervisé dure 405 heures, soit de 10 à 12 semaines (incluant la rédaction d’un rapport). Le travail réalisé par nos étudiants est donc d’envergure et peut vous permettre de concrétiser un projet pour lequel vous ne possédez pas suffisamment d’expertise ou de temps.


Proposer un projet

Nous vous invitons à remplir le formulaire Proposition d’un projet supervisé en organisation et à le transmettre à la coordonnatrice, Mme Danielle Beaudoin au Service de gestion de carrière de HEC Montréal, soit par courriel à danielle.beaudoin@hec.ca ou par télécopieur au 514 340-5680.


Supervision      

Vous devez identifier un superviseur au sein de votre organisation. Cette personne s’assurera du suivi du projet tel que décrit dans le formulaire Proposition de projet supervisé en organisation ou Demande d’approbation d’un projet supervisé (fourni par l'étudiant). Un professeur effectue la supervision de l’étudiant au sein de HEC Montréal et assure, au besoin, un suivi avec l’organisation. Il décide avec l’étudiant des modalités du projet supervisé et de la nature du rapport écrit. À noter que le directeur de projet (professeur) n’est pas mandaté pour agir à titre de consultant pour l’organisation.


Évaluation

Le rapport écrit découlant du projet réalisé par notre étudiant au sein de votre organisation doit présenter les éléments suivants :

  • description des objectifs ou de la problématique
  • méthodologie utilisée
  • résultats obtenus ou solutions apportées
  • recommandations ou pistes de réflexion

Le contenu exact du rapport est déterminé par le professeur responsable du projet. L’évaluation se fait par un jury composé de deux professeurs de HEC Montréal. L’étudiant est responsable de vous transmettre une copie de ce document. Nous vous invitons à communiquer avec le professeur responsable  et à lui faire parvenir votre évaluation du rapport. Vos commentaires seront pris en compte par les membres du jury.

 

Rémunération

Une rémunération peut être accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue pendant son projet. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'organisation qui l'accueille.


Crédits d’impôt pour les entreprises

Des programmes gouvernementaux d’aide à l’embauche de stagiaires sont généralement disponibles aux entreprises. Celles-ci ont la responsabilité de vérifier leur admissibilité à ces programmes directement auprès des organismes concernés avant d’embaucher un étudiant.

Exemples de projets supervisés

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.