Le contenu
En

Foire aux questions

+

Comment puis-je postuler à un emploi à HEC Montréal?

Consultez la section « Emplois disponibles » et cliquez sur l'emploi qui vous intéresse. Suivez les étapes et déposez votre CV, votre lettre de présentation ainsi que les copies de vos diplômes.

Votre candidature doit être formellement déposée pour chaque emploi pour lequel vous avez un intérêt. La démarche demeure la même.

+

Est-il possible d’envoyer une candidature spontanée lorsqu’il n’y a pas d'emploi qui correspond à mon profil?

HEC Montréal vous offre la possibilité de joindre la communauté de talents de l’École en déposant votre CV dans la section « Emplois disponibles ». Notre équipe d’acquisition de talents repère fréquemment et contacte directement des candidatures de valeur provenant de ce répertoire de talents.

+

J’ai déposé ma candidature pour un emploi à HEC Montréal. Quelles sont les étapes du processus d'acquisition de talents?

Confirmation : Une fois que vous aurez postulé, vous recevrez un accusé de réception par courriel, vous assurant que nous avons bien reçu vos documents.

Présélection : Nous analyserons votre candidature en fonction des exigences de l'emploi affiché. Si celle-ci est retenue, nous communiquerons avec vous afin de valider certains éléments et mieux vous connaître.

Entrevue : Vous pourriez ensuite être appelé pour une entrevue qui permettra d’évaluer si votre profil correspond à celui recherché. L’entrevue est l’occasion de vous faire connaître et de vous informer de l’emploi et des conditions de travail.

Sélection : Chaque processus d’acquisition de talents est différent. Il est possible que les spécialistes responsables de la sélection vous demandent de compléter divers questionnaires, tests et outils de sélection. Ils vous indiqueront la marche à suivre en temps et lieu.

Le français est la langue officielle de travail de l’École. Il est possible que vous ayez des tests de français, d’anglais et des tests pour mesurer vos compétences sur différents outils informatiques d’usage courant ou d’autres compétences spécifiques à l'emploi convoité.

Références : Au moment de l’entrevue, vous signerez un formulaire de consentement nous permettant de vérifier vos références et vos diplômes. Nous pourrions aussi vous demander de compléter un examen médical. Toute fausse déclaration ou omission de votre part annulera votre candidature.

Décision : Les candidats retenus seront informés de la décision finale. Nous sommes reconnaissants que vous ayez considéré HEC Montréal dans votre processus de recherche d’emploi.

+

Les renseignements que je communique à HEC Montréal demeurent-ils confidentiels?

La confidentialité de l'information personnelle sera préservée et seules les données statistiques seront rendues publiques.

Aussi, assurez-vous d’utiliser une adresse courriel unique. N’utilisez jamais une adresse courriel commune à plusieurs autres personnes.

+

Comment m’assurer que ma candidature sera prise en considération?

Assurez-vous de joindre votre CV, votre lettre de présentation ainsi qu’une copie de vos diplômes afin de maximiser vos chances que votre profil soit repéré lors de nos recherches de talents.

+

Comment puis-je obtenir une équivalence de diplôme d’études secondaires (DES)?

Vous pouvez obtenir une équivalence de diplôme d’études secondaires (DES) en passant les examens requis. Pour plus de détails, communiquez avec votre commission scolaire.

+

Où puis-je obtenir des duplicatas officiels de mes diplômes?

Pour les duplicatas des différents diplômes d’études secondaires ou des différents diplômes d’études collégiales, adressez-vous au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour les duplicatas des différents diplômes d’études universitaires, adressez-vous aux universités au sein desquelles vous avez étudié.

+

Mes diplômes ont été obtenus à l’extérieur du Québec. Puis-je postuler à HEC Montréal?

Pour la plupart des emplois, HEC Montréal demande des diplômes obtenus au Québec ou une évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec.

+

Comment puis-je faire reconnaître mes diplômes obtenus à l’étranger?

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion évalue et reconnaît la scolarité acquise dans votre pays par rapport au système scolaire québécois. Il vous délivrera un document officiel que vous pourrez ensuite utiliser afin de déposer votre candidature.

+

Pourquoi m'identifier à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics avec un questionnaire?

HEC Montréal désire compter sur un effectif représentatif de la société québécoise afin de créer un milieu de travail ouvert et respectueux, où chacun peut s’épanouir en contribuant à l’essor de notre institution.

HEC Montréal est assujettie à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. La confidentialité de l'information personnelle sera préservée et seules les données statistiques seront rendues publiques.

+

J’ai de la difficulté à déposer ma candidature sur le site / I am having problems sending my application

Tout d’abord, vérifiez que vos navigateurs (ex : Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc.) sont à jour avec la dernière version disponible. 

Ensuite, effacez les données de navigation (cookies) enregistrées dans l’historique du navigateur que vous utilisez. 

Enfin, redéposez votre candidature, en remplissant tous les champs marqués d’un astérisque. 

Si vous avez encore des questions ou éprouvez des difficultés, envoyez un courriel à emplois@hec.ca en expliquant votre situation. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


First, please make sure the browsers you are using (ex.: Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc.) are up-to-date with the latest available version. 

Then, erase the navigation data (cookies) saved in the browser history you are using. 

Finally, post your application again making sure that all the fields marked with an asterisk are filled. 

Should you have other questions or problems, please send an email to emplois@hec.ca explaining your situation. We will be pleased to answer you.


hec.ca > Emplois / Job offers > Foire aux questions

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés