Le contenu
En

Initiative des chaînes d'approvisionnement intelligentes : un thème central du forum srtatégique de la CCMM sur l'intelligence artificielle

15 janvier 2018

Plus de 120 sociétés industrielles, organisations de facilitation et établissements de recherche de calibre mondial se rassemblent pour créer SCALE.AI (Supply Chains And Logistics Excellence.AI/L’IA au service de l’excellence en chaînes d’approvisionnement et logistique), un consortium d’innovation dirigé par l’industrie canadienne. Ensemble, ces partenaires investissent 700 M$ pour financer des projets collaboratifs de transformation visant le développement accéléré et l’intégration effective dans notre économie de chaînes d’approvisionnement d’avant-garde, propulsées par l’intelligence artificielle.

SCALE.AI est l’un des neufs projets présélectionnés dans le cadre de l’étape finale de candidature à l’initiative des super grappes d’innovation du gouvernement fédéral. Les deux coprésidents de SCALE.AI, Hélène Desmarais, PDG de CEIM, et Louis Roy, Président d’OPTEL, de concert avec Mark Boyajian, président des opérations au Canada de CGI, coordonnateur du programme technologique de SCALE.AI, soulignent avec fierté la forte participation des partenaires du consortium à ce forum stratégique présidé par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Les chaînes d’approvisionnement produisent d’énormes volumes de données et font face à une disruption majeure du fait de la révolution numérique et de l’IA. La super grappe proposée positionnera le Canada en tant que chef de file mondial de la numérisation des chaînes d’approvisionnement industrielles et du développement de technologies d’IA d’avant-garde. Elle mettra sur pied les chaînes d’approvisionnement de l’avenir et facilitera l’intégration à grande échelle d’applications d’IA dans des entreprises de toutes tailles, afin d’en accroître les revenus et la performance.

SCALE.AI vise à forger la nouvelle plateforme mondiale de gestion des chaînes d’approvisionnement, à consolider le leadership du Canada dans le domaine de l’IA et à soutenir la croissance des entreprises en démarrage et des PME canadiennes. L’une de ses priorités centrales est de rehausser les compétences de nos effectifs et de favoriser la diversité dans nos bassins de talents grâce à l’action concertée des partenariats industriels et en formation.

La chaîne d’approvisionnement canadienne fournit plus d’un million d’emplois et constitue plus de 10 % de notre PIB. SCALE.AI aidera les entreprises à faire face aux principaux enjeux actuels de l’approvisionnement, notamment la prévision de la demande, l’optimisation des stocks et la transparence des flux de produits. Parallèlement, elle élaborera de nouvelles normes qui faciliteront l’adoption efficace de technologies de pointe, comme l’IA, la robotique et la chaîne de blocs (blockchain), notamment pour la production et l’utilisation de données, la formation en matière d’algorithmes, la résilience des échanges et l’interopérabilité avec l’Internet des objets (IoT).

SCALE.AI, dont le siège est établi à Montréal, vise à promouvoir le développement d’un écosystème d’innovation englobant le Québec et l’Ontario, deux provinces qui représentent plus de la moitié de la population canadienne et environ 60 % du commerce et du PIB canadiens. Ce projet de corridor « intelligent » d'affaires et de transport Québec-Windsor revêt une importance stratégique pour le Canada et est essentiel à notre commerce international. Cette initiative donnera lieu à la création d’un carrefour mondial de commerce d’un réseau international de chaînes d’approvisionnement basés au Canada.

 

Pour plus d’information : SCALE.AI
Contact médias : Alain Dudoit 514 582-7454


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nouvelles > Initiative des chaînes d'approvisionnement intelligentes : un thème central du forum srtatégique de la CCMM sur l'intelligence artificielle

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés