Le contenu
En

HEC Montréal partenaire universitaire du projet SCALE.AI

15 février 2018

Supergrappe sur les chaînes d'approvisionnement propulsées par l'intelligence artificielle

HEC Montréal fait partie des partenaires universitaires de la supergrappe SCALE.AI sur les chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle (IA), qui vient d’être sélectionnée par le gouvernement du Canada pour recevoir un financement de 230 millions de dollars.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains, en a fait l’annonce le 15 février. Cela s’inscrit dans le cadre du programme fédéral d’Initiative des supergrappes d’innovation.

Selon Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal et présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, « SCALE.AI représente une occasion unique de renforcer le leadership du Canada en intelligence artificielle (IA) et en science des données, et de façonner une nouvelle plateforme mondiale de chaînes d’approvisionnement, ce qui aura un impact considérable sur les secteurs du commerce de détail et du transport, ainsi que l’industrie manufacturière. SCALE.AI favorisera la croissance économique, créera des emplois hautement spécialisés et renforcera notre bassin de talents, mettant l’IA au service de tous les Canadiens. »

HEC Montréal collaborera avec l’industrie en mettant de l’avant son expertise en formation, commercialisation et développement des affaires.

« L’École possède une expertise unique en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, la logistique, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle, comptant sur l’un des corps professoraux les plus talentueux et expérimentés au Canada dans ces domaines », a mentionné Robert Gagné, directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal et président du conseil de direction de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

HEC Montréal compte également plusieurs professeurs très actifs au sein du GERAD et du CIRRELT, deux centres de recherche de classe mondiale destinés à l’application de la recherche opérationnelle aux chaînes d’approvisionnement. L’École est aussi l’un des partenaires fondateurs de l’IVADO.

Du point de vue de la formation, HEC Montréal offre des programmes de maîtrise en logistique internationale ainsi qu’en analytique d’affaires. Sa plateforme en ligne EDUlib pourra donner accès rapidement à des formations sur le web en gestion des chaînes d’approvisionnement dans des contextes où l’intelligence artificielle peut jouer un rôle central.

L’École des dirigeants de HEC Montréal est déjà partenaire d’IVADO pour offrir différents programmes en intelligence artificielle destinés aux cadres. Elle prévoit également en développer de nouveaux en logistique, transport et chaînes d’approvisionnement.

HEC Montréal est aussi déjà engagée sur la voie de la commercialisation des résultats de recherche de pointe en intelligence artificielle et en gestion des chaînes d’approvisionnement par l’entremise du CDL-Montréal, un programme d’accompagnement d’entrepreneurs.

Enfin, l’École accueillera bientôt l’accélérateur NextAI, également destiné à des startups œuvrant dans le domaine de l’intelligence artificielle.

« Cette expertise et ces atouts permettront à HEC Montréal d’offrir une contribution de premier plan à ses partenaires industriels et universitaires de la supergrappe SCALE.AI, pour tirer le meilleur de l’intelligence artificielle en gestion des chaînes d’approvisionnement et permettre aux entreprises du Québec et du Canada de profiter de cet apport concurrentiel sur la scène internationale, » a déclaré Michel Patry, directeur de HEC Montréal.


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nouvelles > HEC Montréal partenaire universitaire du projet SCALE.AI

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés