Le contenu
En

Robert Dutton est nommé président du comité consultatif de l’École des dirigeants HEC Montréal

1 juin 2015

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination de monsieur Robert Dutton en tant que président du comité consultatif de l’École des dirigeants HEC Montréal. Cette nomination lui a été octroyée afin de rester à l’affût des besoins de formation des cadres et des entreprises : « Lorsqu’on m’a demandé de présider le comité consultatif de l’École des dirigeants HEC Montréal, j’ai accepté d’office. C’est la première fois qu’une offre de formation en gestion soit aussi intégrée et personnalisée. Du jamais vu pour la communauté d’affaires. À mon sens, les connaissances et les compétences que les formations proposées par l’École des dirigeants HEC Montréal permettent d’acquérir amélioreront la capacité des cadres à décider et à agir dans des contextes de plus en plus incertains et, par conséquent, porteurs de nombreuses occasions favorables. Face à leurs enjeux d’affaires, de croissance, de leadership et de relève, toutes les entreprises auront la chance d’être mieux accompagnées par l’École des dirigeants HEC Montréal. »

Les noms de Robert Dutton et de RONA sont indissociables. En 1977, le jeune diplômé de HEC Montréal entre au service de RONA en croyant qu’il n’y fera qu’un bref passage. Pourtant, jusqu’en 2012, il y était toujours et en a même assumé la direction à titre de président et chef de la direction pendant 20 ans, après avoir occupé plusieurs fonctions clés, dont celles de vice-président exécutif et chef des opérations et de vice-président, développement.

Dès le début de son mandat à la présidence de RONA, Robert Dutton a réalisé plusieurs changements opérationnels et structurels. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. M. Dutton a entre autres développé et introduit de nouveaux concepts de magasins à grande surface pour l’habitation, soit les RONA L’entrepôt, Home & Garden et RONA Le Régional.

En plus d’avoir renforcé le réseau de distribution en investissant massivement dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie à plusieurs emplacements stratégiques au Canada, il a joué un rôle de premier plan dans la consolidation du marché canadien de la rénovation-construction, en réalisant d’importantes acquisitions. En 2002, il a mené RONA à la Bourse de Toronto en procédant à un premier appel public à l’épargne et, en 2006, a dirigé la première émission de débentures sur le marché public.

Reconnu également pour son engagement personnel, notamment auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais aussi auprès des jeunes ou de causes comme celle de l’alphabétisation, Robert Dutton est aussi un véritable ami de l’École, toujours prêt à partager son expérience avec les étudiants et les diplômés. Il a notamment présidé la campagne de financement de 1999, a joint en 2007 le comité d’honneur des Fêtes du 100e anniversaire de l’École, a été professeur d’un jour en 2010 et, en 2012, a reçu un doctorathonoris causa.


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nouvelles > Robert Dutton est nommé président du comité consultatif de l’École des dirigeants HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés