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Savoir gérer son temps et ses priorités : une question d'efficacité et de crédibilité



Vous embauchez un contracteur qui fait un excellent travail de rénovation dans votre demeure, mais il est 6 semaines en retard… Quelle est votre réflexion? Allez-vous le référer à vos connaissances? Un retard ou des délais, même annoncés, peuvent entacher votre crédibilité et votre professionnalisme. Apprendre à bien gérer les attentes, les priorités et les délais est un outil essentiel sur le marché du travail.

Gérer efficacement son temps de travail dans un contexte où l’information circule instantanément et où les demandes, interruptions et urgences sont multiples demeure un défi de tous les instants.

Comment gérer les interruptions? Comment gérer la multitude de courriels en s’assurant de ne rien oublier? Comment structurer une journée en laissant juste assez de flexibilité pour bien supporter les changements?

Dans ce cours, vous apprendrez donc des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités qui vous permettront de gagner en efficacité, en fiabilité et en flexibilité.

Tarif

 995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
21 mars 2019

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Objectifs

  • Améliorer sa crédibilité et son professionnalisme
  • Fixer ses buts et priorités (urgent vs important)
  • Apprendre à planifier efficacement avec flexibilité et fiabilité
  • Gérer efficacement les interruptions
  • Gérer efficacement ses courriels et tâches

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres

Avantages distinctifs

  • Un programme qui permet une mise en pratique rapide des acquis en milieu de travail.
  • L’occasion d’accroître sa productivité par l’atteinte d’un équilibre et d’augmenter sa satisfaction au travail.

Animé par :

Sophie Lemieux
Sophie Lemieux
MBA, Adm.A., C.M.C.
Conseillère en management

Soignez votre réputation

  • Comprendre la perception du professionnalisme en lien avec la gestion de temps
  • Améliorer sa crédibilité et son professionnalisme en améliorant concrètement sa gestion de temps

La distribution du temps

  • Bien comprendre sa courbe d’énergie et maximiser son emploi du temps
  • Réfléchir sur vos objectifs, buts, priorités, interruptions et urgences afin d’utiliser les bons outils de gestion de temps
  • Évitez la procrastination et la précrastination

Méthode concrète de gestion de temps dans un contexte changeant

  • Apprenez à combiner le calendrier et les tâches dans votre outil de gestion des courriels (Outlook est le logiciel utilisé au cours de la formation, mais la méthodologie s’applique à tous les logiciels de gestion des courriels)
  • Utiliser le carré des priorités de Franklin Covey pour optimiser votre temps avec des exemples concrets
  • Faites l’ébauche d’une journée type de travail
  • Travailler avec les objectifs SMART

Apprendre à agir

  • Qu’est-ce qui est important?
  • Comment débuter?
  • Pourquoi est-ce si difficile de bien gérer son temps?

Apprendre à prioriser et à déléguer

  • Apprivoiser un système de priorisation efficace (ex : A, B, C)
  • Apprendre à éviter que des priorités C deviennent des priorités A
  • Éviter la procrastination et comprendre son impact sur la gestion de votre temps
  • Enseignement dynamique où le participant est amené à réfléchir sur sa gestion de temps.
  • Différents exercices, questionnements ainsi qu’outils seront utilisés et présentés.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

ecoledesdirigeants@hec.ca

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